Audio de l'info
Sauf grosse surprise, les Vaudois voteront sur l'interdiction de la mendicité dans le canton. Comme nous l'indiquions hier en primeur, l'initiative de l'UDC a récolté près de 15'000 signatures, alors que 12'000 sont nécessaires. Une campagne de votation aura donc très certainement lieu. Véra Tchérémissinoff, présidente de l'association lausannoise Opre Rrom, s'y prépare. Elle n'est pas surprise par le succès rencontré par cette initiative.
Le sommaire de l’émission
- Interdiction de la mendicité: réaction de l'association Opre RomSauf grosse surprise, les Vaudois voteront sur l'interdiction de la mendicité dans le canton. Comme nous l'indiquions hier en primeur, l'initiative de l'UDC a récolté près de 15'000 signatures, alors que 12'000 sont nécessaires. Une campagne de votation aura donc très certainement lieu. Véra Tchérémissinoff, présidente de l'association lausannoise Opre Rrom, s'y prépare. Elle n'est pas surprise par le succès rencontré par cette initiative.
- Reportage à TunisDes dizaines de milliers de Tunisiens ont manifesté cette nuit dans la capitale contre le gouvernement dirigé par les islamistes d'Enarda. Jusqu'à 40 000 personnes, qui se sont rassemblées devant l'assemblée nationale, ont dénoncé l'implication du gouvernement dans le meurtre de deux opposants. L'opposition a marqué des points : les travaux du parlement sont suspendus. Le reportage à Tunis de Thibaut Cavaillès.
- Première conférence de presse du nouveau président iranienLe président Hassan Rohani a déclaré mardi que l'Iran était prêt à des négociations "sans perte de temps" avec les grandes puissances pour résoudre la crise du nucléaire, et jugé que les Etats-Unis comprenaient mal son pays. Le président iranien tenait hier sa première conférence de presse. Correspondance de Téhéran, par Siavosh Ghazi.
- Locarno: polémique autour du film "Zones humides"A Locarno, le film trash "Zones humides", inspiré d’un roman sorti en 2008, échauffe déjà les esprits. Le long métrage ne sera présenté que dimanche soir en salle. Correspondance de Nicole della Pietra.
- Affaire d'internement psychiatrique erroné en AllemagneC'est une affaire qui prend des airs de scandale en Allemagne: un homme a passé sept ans dans un hôpital psychiatrique, accusé de violences sur autrui. Mais il estime que son seul crime est d'avoir voulu dénoncer les activités douteuses de la banque dans laquelle sa femme travaillait. Un tribunal, lui donnant raison, a ordonné hier sa libération. Une correspondance de Berlin, par Blandine Milcent.
- Locarno: le film de S. Bron sur C. Blocher indigne la gaucheLe documentaire du Vaudois Jean-Stéphane Bron sur Christoph Blocher soulève une polémique, dans les rangs des politiciens de gauche notamment. Certains s’offusquent que la Confédération l’ait subventionné. Les explications de Pierre-Etienne Joye.
- Le FC Bâle se qualifie à la Ligue des championsLe FC Bâle s'est qualifié pour le dernier tour qualificatif de la Ligue des Champions. Les Bâlois sont allés chercher le match nul 3 à 3 en Israël, face au Maccabi Tel-Aviv. Un résultat suffisant suite à leur victoire 1 à 0 au match-aller. Les champions de Suisse ont même mené 3 à 0 peu après la demi-heure de jeu, avant de se relâcher et de remettre les Israéliens dans le match. Le milieu de terrain Bâlois Fabian Frei est donc surtout fier ce très bon début de match. Son interview.
- Entretien avec Marco Solari, président du Festival du Film de LocarnoDeux films font d'ores et déjà polémique, avant l'ouverture mercredi soir 7 août du Festival de Locarno sur la Piazza Grande. Le documentaire du réalisateur vaudois Stéphane Bron sur Christophe Blocher, et le long métrage "Zones humides". Entretien avec Marco Solari, président du Festival.
- Grasshoppers perd devant l'Olympique lyonnaisGrasshopper ne disputera pas les barrages de la Ligue des champions. Comme la semaine passée à l'aller à Gerland, le vice-champion de Suisse s'est incliné hier soir 1-0 devant l'Olympique Lyonnais au 3e tour qualificatif de la C1. Christophe Cerf.
- Des femmes de l'Est sous-payées pour des personnes dépendantes en SuisseAprès le plombier polonais, voici la soignante hongroise ou roumaine. En Suisse, elles sont plusieurs milliers d'Européennes de l'Est à prendre en charge des personnes dépendantes, 24h sur 24h et pour un salaire inférieur au minimum légal. Ces conditions précaires sont décrites dans une étude publiée le mois dernier par l'Observatoire suisse de la santé et par une sociologue de l'Université de Bâle. Par Simon Corthay.