Internet à la merci de la censure
Internet est devenu une collection de jardins privés: que vous vous promeniez dans les prairies de Google, les jardins faussement publics de Facebook ou le zoo d'Apple, à chaque pas que vous faites, on vous surveille. Sans même vous en rendre compte, Internet est devenu un endroit où vous ne faites que ce qu'on vous laisse faire. Après des mois de quasi-silence, le collectif Anonymous revient et veut s'attaquer à la censure Facebook. Les explications de Mathieu Chevrier.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Esther la luthière (2/5)Il y a des lieux mystérieux, qu’on aimerait entendre parler, comme l’atelier d’un luthier… Des violons en devenir, des âmes prêtes à faire sonner l’instrument, des odeurs de vernis, des sonorités qui s’accordent, le rabot qui allège la table d’harmonie… Florence Grivel a pu glisser son micro dans l’atelier du maître luthier Esther Bornand à Lausanne.
- Nouvelles expositions du Centre d’art contemporain de GenèveRencontre avec Andrea Bellini, directeur du Centre d’art contemporain de Genève, pour nous présenter les événements marquants de l’année 2013. Une année riche qui propose une exposition de jeunes artistes suisses, une rétrospective de Gianni Piacentino, un solo show de Pablo Bronstein et les Bourses de la Ville de Genève.
- Internet à la merci de la censureInternet est devenu une collection de jardins privés: que vous vous promeniez dans les prairies de Google, les jardins faussement publics de Facebook ou le zoo d'Apple, à chaque pas que vous faites, on vous surveille. Sans même vous en rendre compte, Internet est devenu un endroit où vous ne faites que ce qu'on vous laisse faire. Après des mois de quasi-silence, le collectif Anonymous revient et veut s'attaquer à la censure Facebook. Les explications de Mathieu Chevrier.
- Les chemins de la Poya (2/5)La poya, un mémorial.La première Fête de la Poya d’Estavannens en 1956 s’inscrivait dans le bouleversement de l’agriculture traditionnelle. Raréfaction de la fabrication du fromage d’alpage, laiteries industrielles en plaine et changements structurels des politiques agricoles à venir. A la manière d’une photographie d’époque, elle fixait dans sa dimension symbolique autant la disparition que l’apparition. Cette ambivalence se retrouve volontiers dans les représentations peintes de l’inalpe au printemps et le genre a véritablement proliféré depuis les années 1970, entre moule intemporel, cliché et reconstruction inventive.Avec Serge Rossier, responsable éditorial du livre "La Fête de la Poya Estavannens 1956-2000", Musée gruérien, Éditions Alphil, 2013, par Christian Ciocca. Touches d’archives sur les inalpes et désalpes fribourgeoises entre 1939 et 1980.Par Christian Ciocca et Matthieu Ramsauer