Audio de l'info
Interview de Christoph Blocher sur l"Expérience Blocher"
Le sommaire de l’émission
- La Question jurassienne en marge du Marché-Concours de SaignelégierQuelque 52'000 personnes ont assisté ce week-end au Marché-Concours national de chevaux à Saignelégier dans le canton du Jura. Cette grande manifestation populaire a également servi de tribune politique pour évoquer la votation du 24 novembre sur la Question jurassienne. Si elle était absente du discours du président de la Confédération Ueli Maurer, le président du gouvernement jurassien Michel Probst lui, n'a pas résisté à relancer la campagne. Par Célestine Perrissinoto.
- Malgré sa victoire, Usain Bolt n'a pas entièrement convaincuUsain Bolt a été sacré champion du monde du 100 mètres en 9 secondes et 77 centièmes hier soir à Moscou. Accroché par l'Américain Justin Gatlin, le Jamaïcain a dû batailler ferme pour prendre s'imposer de 8 centièmes. Usain Bolt n'a pas entièrement convaincu. Par Alain Thévoz.
- Transport de produits chimique: Monthey inquièteCent camions par jour en moyenne. 18'000 wagons par an. Ce sont des centaines de milliers de tonnes de produits, pas tous dangereux, qui entrent et sortent du site chimique de Monthey par le rail ou la route. Dans les deux cas, le trafic se fait en zone urbaine, proches des habitations, des écoles ou d'un EMS. Les accidents ferroviaires de l'été, au Québec, en France, en Espagne ou en Suisse, se sont tous produits dans ou près de gares. De quoi raviver l'inquiétude de Monthey et de son site chimique. Par Claude Défago.
- L'économie libanaise, durement touchée par le conflit syrienAu Liban, l'économie est durement affectée par le conflit syrien voisin : selon les prévisions de la banque HSBC, la croissance devrait être nulle pour l'année 2013. Parmi les secteurs les plus touchés en cette saison estivale, le tourisme. Un segment important, puisqu'il représente près d'un tiers de l'économie libanaise, par ses activités directes et indirectes. Reportage à Beyrouth de la correspondante RTS Laure Stephan.
- Fêtes de Genève: bilan positif, notamment en raison de la fin de ramadanLes organisateurs des fêtes de Genève tirent un bilan positif des trois semaines d'animation autour de la rade. Les festivités se sont terminées hier soir. On a eu 3 éditions où le ramadan coïncidait avec les fêtes de Genève. Cette année, le ramadan étant fini, la clientèle moyenne-orientale était très présente et a rempli les hôtels. L'interview de Christian Colquhoun, directeur des Fêtes de Genève.
- Les lieux de fêtes au Festival du film de LocarnoLe festival du film de Locarno arrive à mi-parcours. Les spectateurs assistent en masse aux projections de la Piazza grande, le beau temps étant à nouveau de la partie depuis ce-week-end. D’autres lieux sont inhérents au festival, en plein air eux-aussi. Ce sont ceux de la fête, liés parfois indirectement à l’organisation du festival. Reportage de Pierre-Etienne Joye.
- L'accident CFF de Grange-Marnand à la Commission des transportsLe réseau ferroviaire suisse a-t-il atteint les limites de ses capacités ? Et surtout a-t-on suffisamment mis l’accent sur la sécurité ? Des questions qui peuvent se poser après l’accident de Grange-Marnand fin juillet. Le non-respect d’un signal avait causé la mort d’un mécanicien et fait 35 blessés. La commission des transports du Conseil des Etats va se saisir de la question. Par Esther Coquoz.
- Cigarette électronique: pas en odeur de sainteté en France, et en Suisse?Sujet : La France envisage d’interdire la cigarette électronique dans les lieux publics. Fin juin déjà, l’Assemblée nationale a voté l’interdiction de sa vente aux mineurs. Et prochainement, une circulaire devrait en interdire la publicité. Des mesures que la ministre de la Santé Marisol Touraine défend sur la base d’un rapport qui lui a été remis fin mai. Par Mehmet Gultas.
- Logements dans les colonies: l'appel d'offre d'Israël fait grincer des dentsLes négociations pour résoudre le conflit israélo-palestinien doivent reprendre mercredi. La veille, 26 prisonniers palestiniens de longue date seront libérés, les premiers de 104 détenus qui seront élargis durant les prochaines semaines. Mais avant même d’aborder le cœur des problèmes, l’ambiance n’est pas n’est pas au beau fixe entre les deux parties. Israël a lancé hier un appel d’offre pour un millier de logements dans des colonies, en majorité dans les grands blocs d’implantation. Les explications de la correspondante RTS en Israël, Aude Marcovitch.
- Interview de Christoph Blocher sur l"Expérience Blocher"Interview de Christoph Blocher sur l"Expérience Blocher"