Audio de l'info
Le meurtrier d'Adeline cherche à vendre son récit à la presse. C'est le Sonntagsblick qui l'a révélé dimanche 15.12.2013. Le journal a publié une lettre de Fabrice A. où il tente de monnayer son histoire pour la somme de 1600 francs. Il se dit en effet prêt à relater aux journalistes les dernières heures passées avec la socio-thérapeute, ainsi que son évasion en Pologne. Fabrice A. affirme par ailleurs qu'il aurait déjà reçu une offre de 1500 francs d'un autre média. Y aurait-il un intérêt à recueillir un tel témoignage? Interview du président du Conseil suisse de la presse, Dominique Von Burg.
Le sommaire de l’émission
- Interview de Charles Wyplosz, économisteL'Irlande retrouve son indépendance financière. Le tigre celtique a reçu ce week-end la dernière tranche de l'aide obtenue il y a trois ans en raison de l'effondrement de son secteur bancaire. Les défis restent toutefois énormes. Le chômage garde en particulier un niveau très élevé. En ce qui concerne les autres pays au bénéfice de l'aide internationale, les banques espagnoles s'en affranchiront en janvier. Le bout du tunnel est en revanche encore loin pour la Grèce et le Portugal, autres pays soutenus par l'Union européenne et le FMI. Interview de Charles Wyplosz, économiste.
- Les anciens distributeurs de billets des TPG n'ont pas été remplacés dans les délaisA Genève, payer son ticket de bus avec une carte de crédit n'est toujours pas garanti ce lundi 16.12.2013, en dépit d'une injonction du Conseil d'Etat. Les Transport publics genevois (TPG) avaient jusqu'à dimanche pour remplacer toutes leurs anciennes machines à billets. Or plusieurs centaines d'entre elles sont encore en service. La régie met en cause des problèmes informatiques. Le gouvernement a resserré sa surveillance des TPG face à la grogne des usagers et pour contenir les dégâts politiques. Par Jordan Davis.
- Un député jurassien souhaite un instrument de dénonciation au niveau cantonalL’administration jurassienne a-t-elle besoin d’un instrument de dénonciation? C’est en résumé le contenu de la question écrite que vient de poser un député au gouvernement jurassien. L’élu PCSI prend l’exemple de ce qui a été mis en œuvre au sein de l’administration fédérale depuis bientôt trois ans et qui semble fonctionner à satisfaction, selon lui. Ce système de lanceurs d’alertes communément appelés whistleblower a déjà permis de déceler certaines anomalies. Par Gaël Klein.
- Les frontières au centre de nombreux enjeux en Europe en 2014Le "Journal du matin" de La Première propose durant toute la semaine, du 16 au 20 décembre 2013, une opération spéciale de fin d’année consacrée au thème du retour des frontières. L'année 2014 s'annonce riche au niveau européen avec notamment, en mai, les élections européennes où les eurosceptiques pourraient sortir renforcés. Il y aura aussi deux référendums d'indépendance en Catalogne et en Ecosse, en septembre prochain. Une année synonyme d'une Europe aux frontières potentiellement mouvantes. Par Frédéric Pfyffer.
- Hommage de Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisseIl restera l'inoubliable interprète de Lawrence d'Arabie: le comédien irlandais Peter O'Toole est décédé ce week-end à Londres, à l'âge de 81 ans. Depuis le film de David Lean, en 1962, Peter O'Toole avait été nommé à sept reprises aux Oscars. La jeune génération a pu le découvrir ces dernières années dans la série télévisée "Les Tudors", dans laquelle il incarnait le pape Paul III. C'est une grande figure du 7e âge qui s'éteint, rappelle le directeur de la Cinémathèque suisse, Frédéric Maire. Son interview.
- 2014, année charnière en matière d'immigration pour la SuisseLe "Journal du matin" de La Première propose durant toute la semaine, du 16 au 20 décembre 2013, une opération spéciale de fin d’année consacrée au thème du retour des frontières. 2014 sera une année charnière en matière d’immigration en Suisse aussi, avec un possible repli dans nos frontières. En effet, la population sera amenée à se prononcer sur plusieurs objets-clés. Le premier est agendé au 9 février, avec l’initiative de l'UDC "contre l'immigration de masse". Par Pietro Bugnon.
- Le point de vue d'Etienne Piguet, professeur de géographieLe "Journal du matin" de La Première propose durant toute la semaine, du 16 au 20 décembre 2013, une opération spéciale de fin d’année consacrée au thème du retour des frontières. Sur cette thématique, le point de vue d'Etienne Piguet, professeur à l'institut de géographie de Neuchâtel, vice-président de la Commission fédérale pour les questions de migration (CFM). Il n'est pas étonné d'un mouvement de revalorisation des frontières, en Europe mais aussi en Suisse. Son interview.
- Un office fédéral de la sécurité alimentaire verra le jour en 2014Un nouvel office fédéral verra le jour le 1er janvier prochain. L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires est le fruit d'une fusion de deux entités existantes au sein du Département de l'intérieur. L'idée est de renforcer encore la protection des consommateurs en faisant travailler tout le monde sous le même toit. Par Chrystel Domenjoz.
- Augmentations salariales 2014, les bas revenus en profitent le plusTravail.Suisse tire lundi matin 16.12.2013 à Berne un bilan des négociations salariales de cet automne. Selon les informations déjà communiquées par les partenaires sociaux, les salaires vont augmenter de 1% en moyenne l'an prochain. Cette année, les employeurs ont surtout lâché du lest sur les bas revenus. Par Aline Bassin.
- Interview de Dominique Von Burg, président du Conseil suisse de la presseLe meurtrier d'Adeline cherche à vendre son récit à la presse. C'est le Sonntagsblick qui l'a révélé dimanche 15.12.2013. Le journal a publié une lettre de Fabrice A. où il tente de monnayer son histoire pour la somme de 1600 francs. Il se dit en effet prêt à relater aux journalistes les dernières heures passées avec la socio-thérapeute, ainsi que son évasion en Pologne. Fabrice A. affirme par ailleurs qu'il aurait déjà reçu une offre de 1500 francs d'un autre média. Y aurait-il un intérêt à recueillir un tel témoignage? Interview du président du Conseil suisse de la presse, Dominique Von Burg.