Audio de l'info
L'Uruguay est devenu mardi 10.12.2013 le premier pays à promulguer une loi qui permet la régulation par l'état du commerce de la marijuana. Une loi qui fait de l'Etat le producteur et le vendeur de chanvre. La drogue sera vendue en pharmacie à raison de 40 grammes par mois et par consommateur. Le prix sera fixé par l'Etat et les consommateurs seront répertoriés dans une base de données. Pour Julio Calzada, ministre des drogues et addictions, il s'agit bien d'une régulation et non d'une libéralisation. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Interview de Julio Calzada, ministre uruguayen des drogues et des addictionsL'Uruguay est devenu mardi 10.12.2013 le premier pays à promulguer une loi qui permet la régulation par l'état du commerce de la marijuana. Une loi qui fait de l'Etat le producteur et le vendeur de chanvre. La drogue sera vendue en pharmacie à raison de 40 grammes par mois et par consommateur. Le prix sera fixé par l'Etat et les consommateurs seront répertoriés dans une base de données. Pour Julio Calzada, ministre des drogues et addictions, il s'agit bien d'une régulation et non d'une libéralisation. Son interview.
- Un accord qui pourrait transformer l'économie et l'industrie suisseLe Conseil National s'est prononcé mardi 10.12.2013 en faveur de la signature d'un accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine. C'est le premier du genre conclu par Pékin avec un pays situé sur le continent européen et il pourrait transformer l'économie et l'industrie suisse. Par Estelle Braconnier.
- Une bijouterie romande sur cinq ne respecte pas l'affichage correct des prixLes bijouteries romandes et tessinoises n'affichent pas toujours correctement leurs prix. Une inspection de 267 magasins, dans six cantons latins, révèle que plus de 20% d'entre eux ne respectent pas les prescriptions relatives aux prix indiqués en vitrine et à l'intérieur de la boutique. Par Maurice Doucas.
- Le LHC signe une victoire précieuse face à LuganoLausanne a signé une victoire très précieuse mardi soir 10.12.2013, dans l’optique d’une participation aux séries pour le titre de champion suisse de hockey sur glace. Le LHC a battu Lugano, un adversaire direct, sur le score de 6 à 2. Par Alain Thévoz.
- L'Afrique porte les espoirs de la croissance mondialeLe continent africain va-t-il porter la croissance mondiale? A l'heure où l'Europe s'alarme de son manque de croissance, l'Afrique, elle, affiche une progression de son produit intérieur brut de quelque 5%. L'année prochaine, le continent devrait même connaître une croissance de 6%. C'est plus de quatre fois la croissance anticipée pour l'Union européenne. Par Katja Schaer.
- Les SIG genevois ont encore injecté 850'000 francs dans la société EnnovaDébut novembre, les Services industriels genevois (SIG) et la société Ennova annonçaient leur séparation suite aux pertes subies par la régie autonome dans l'éolien et au départ du directeur général André Hurter. Les termes de l'accord sont restés secrets, mais on sait aujourd'hui que les SIG ont encore versé près d'un million de francs à leur futur ex-partenaire. Par Francesca Argiroffo.
- Le National se penche sur l'initiative de Gastrosuisse pour une TVA équitableLe Conseil national dira ce mercredi s'il accepte l'initiative de Gastrosuisse intitulée "Stop à la TVA discriminatoire pour la restauration!". L'association faîtière des restaurateurs estime qu'il y a concurrence déloyale, ses membres étant soumis à une TVA de 8%, alors que les "take-away", kiosques ou magasins servant de la nourriture bénéficient de la TVA réduite de 2,5% - un taux aussi appliqué à l'alimentation notamment. Beaucoup veulent supprimer cette inégalité, mais aucune proposition n'a abouti. Par Pietro Bugnon.
- Thomas Bach a pris officiellement les rênes du CIOLe nouveau président du CIO, Thomas Bach, a reçu hier mardi les clés de l'organisation des mains de son prédécesseur, Jacques Rogge, dans le cadre de l'inauguration du nouveau Musée Olympique à Lausanne. Sa première grande mission consiste en la réussite des jeux de Sotchi en février prochain. Aux problèmes déjà évoqués de corruption, de traitement des minorités et autre interdiction de manifester, s'ajoutent des menaces de boycott de la part de certains politiciens. Par Patrick Délétroz.
- Berne vise désormais un accord de libre-échange avec l'IndeL'accord de libre-échange avec la Chine a passé sans encombre mardi 10.12.2013 le cap du Conseil national. Les taxes douanières seront abaissées progressivement pour toute une série de secteurs notamment la pharma, les machines et l'horlogerie. Le Conseil fédéral est en train de négocier un accord similaire avec l'Inde, mais les négociations butent sur la question de la propriété intellectuelle. Interview du ministre de l'Economie Johann Schneider-Ammann.
- Le législatif vaudois apporte son soutien à l'exécutif dans le dossier des impayés françaisAprès le conseiller d'Etat Pascal Broulis, c'est au tour du Grand Conseil vaudois de s'inquiéter du retard de paiement de la France pour les impôts des frontaliers. Le plénum a adopté mardi une résolution qui soutient les démarches du gouvernement en vue du règlement rapide du problème. Il a également autorisé le gouvernement à venir en aide aux communes mises en difficulté par ce retard. Par Julien Magnollay.
- L'assaut policier galvanise les manifestantsDes centaines de policiers anti-émeutes ukrainiens ont lancé un assaut tôt ce mercredi matin contre les manifestants pro-européens occupant la place de l'Indépendance à Kiev. Il galvanise la mobilisation de l'opposition intervient en pleine mission de conciliation sur place de la chef de la diplomatie de l'Union européenne, Catherine Ashton. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Sébastien Gaubert.
- Pétition à Nidau contre l'obligation de scolariser les élèves francophones en allemandUne campagne est lancée à Nidau (BE) contre la décision communale de scolariser les élèves francophones en allemand. Depuis plus de 30 ans, ils pouvaient aller dans des classes françaises à Bienne. Mais la commune, déficitaire, a décidé de renoncer à cette convention pour économiser 150 mille francs. Une décision jugée inamicale par la minorité francophone - elle représente 20% de la population communale. Un référendum a été lancé. Et deux citoyens de la région ont créé des pin's. alémanique, bilingue et francophile, Roderich Hess est l'un des auteurs de la campagne "Touche pas à mes Welsches".
- BonusAudio de l'info