Forum
"Il n’y aura pas de paix au Mali et dans la région si l’on ne combat pas le trafic de drogue". C’est le message lancé ce jeudi par Kofi Annan. L’ancien secrétaire général de l’ONU fait partie d’une commission qui lutte contre les effets du trafic de stupéfiants sur les pays d’Afrique de l’Ouest. La drogue venue d’Amérique est transportée en Afrique, avant de traverser le Sahara en direction de l’Europe. Elle finance au passage les activités terroristes, et déstabilise les gouvernements de la région. L'interview de Kofi Annan.
Le sommaire de l’émission
- Interview exceptionnelle de Kofi AnnanL’ancien secrétaire général de l’ONU Kofi Annan s’engage au sein d’une commission qui lutte contre le trafic de drogue en Afrique de l’Ouest. Selon lui, c’est l’une des causes majeures de la crise que traverse la région. Dans une interview exceptionnelle accordée à la RTS, il revient sur les efforts de la Suisse en faveur d’une médiation entre le gouvernement malien et les Touaregs. Cette médiation est très contestée au Mali, mais Kofi Annan ne partage pas ce scepticisme.
- L'initiative Weber risque de coûter des milliers d'emploisSelon une étude publiée ce jeudi par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), l'application de l'initiative sur les résidences secondaires coûtera quelque 8'600 emplois dans l'immobilier et la construction dans l'Arc alpin d'ici à 2015. Ce chiffre, révélé par deux expertises, donne raison aux opposants à l'initiative Weber. Par Céline Fontannaz, avec les interviews d'Adèle Thorens, co-présidente des Verts suisses, et Frédéric Borloz, député PLR au Conseil d'Etat vaudois.
- L'UDC neuchâteloise en crise, Yvan Perrin sur la selletteLe candidat au Conseil d'Etat Yvan Perrin est dans la tourmente depuis quelques jours, et le comité électoral de l'UDC neuchâteloise se réunira ce jeudi soir pour "faire un état des lieux de ce qui s'est passé ces derniers jours". Il s'agira d'apprécier le rôle d'Yvan Perrin au sein de NSA Sécurité, l'entreprise au cœur du supposé scandale sexuel au Centre de requérants d'asile de Perreux, mais avant tout l'état de santé du candidat. Or, ce dernier a reçu le soutien étonnant de Julien Sansonnens. Dans une lettre ouverte, l’ancien conseiller communal lausannois, qui a aussi claqué la porte du POP, adresse à Yvan Perrin sa sympathie, "non pas politique, mais simplement humaine". Pour Julien Sansonnens, l’UDC neuchâtelois est " bassement attaqué" sur sa santé psychique, et il le remercie de rappeler à ses concitoyens "qu’on peut faillir". Mais qu'en est-il réellement de l'état de santé d'Yvan Perrin? L'enquête de Roger Guignard, suivie de l'interview de Julien Sansonnens.
- Est-ce vraiment utile de protéger la souveraineté de la Suisse?Comment préserver la souveraineté de la Suisse, après les nombreuses attaques subies par la place financière helvétique et la transmission de données à des Etats étrangers? Pour le Conseil fédéral, une nouvelle loi pourrait y contribuer. Il a donc mis en consultation un projet de loi pour la protection de la souveraineté suisse. A l'origine de ce texte, on trouve une intervention parlementaire de Christian Lüscher. Les interviews de Christian Lüscher, conseiller national PLR, et Carlo Lombardini, avocat d'affaires.
- Les femmes, meilleures politiciennes que les hommes?Pour les quatre femmes qui siègent au Conseil d'Etat vaudois, la gent féminine a une autre manière de faire de la politique. C'est ce qu'elles affirment ce jeudi dans un article paru dans 24 heures. Les décisions seraient influencées par la majorité féminine au sein du gouvernement. Or cette influence porterait par exemple sur les priorités de la législature, axée davantage sur le logement et la sécurité que la fiscalité ou l’économie. Mais les femmes auraient aussi autre style de gouverner: moins de jeux de pouvoir entre les élues, qui se consacreraient plus à leurs résultats qu’à la victoire de leurs départements. Les interviews de Françoise Piron, directrice de l’association Pacte, et Martine Gagnebin-Chapuis, présidente de l’Association vaudoise pour les droits de la femme.
- Interview de Kofi Annan sur le Mali et l'Afrique de l'Ouest"Il n’y aura pas de paix au Mali et dans la région si l’on ne combat pas le trafic de drogue". C’est le message lancé ce jeudi par Kofi Annan. L’ancien secrétaire général de l’ONU fait partie d’une commission qui lutte contre les effets du trafic de stupéfiants sur les pays d’Afrique de l’Ouest. La drogue venue d’Amérique est transportée en Afrique, avant de traverser le Sahara en direction de l’Europe. Elle finance au passage les activités terroristes, et déstabilise les gouvernements de la région. L'interview de Kofi Annan.
- La France se trouve-t-elle prise en otage en Afrique?L'Union européenne veut former 2'500 militaires maliens dès le mois d'avril prochain, selon une annonce faite ce jeudi. Le gouvernement français espère la venue de Casques bleus, car moins de la moitié des contingents africains attendus en renfort au Mali sont arrivés sur place. Alors que l'armée française se bat à Gao, la question du passage de témoin à l'armée malienne, aidée par les troupes des pays voisins, reste totalement ouverte pour assurer la sécurité du pays. L'interview du général Vincent Desportes, ancien directeur de l’Ecole de guerre en France et professeur associé à Sciences Po (Paris).