Audio de l'info
Le football est secoué par la plus vaste affaire de corruption de son histoire. Les policiers d'Europol ont dénombré 680 matches présumés truqués entre 2008 et 2011, dont 41 en Suisse. Le réseau, dirigé depuis Singapour, aurait rapporté au moins huit millions d'euros. 425 arbitres, joueurs et dirigeants de clubs sont concernés. Le Directeur d'Europol, Rob Wainright, parle d'une enquête sans précédent. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Interview de Rob WainWright, directeur d'EuropolLe football est secoué par la plus vaste affaire de corruption de son histoire. Les policiers d'Europol ont dénombré 680 matches présumés truqués entre 2008 et 2011, dont 41 en Suisse. Le réseau, dirigé depuis Singapour, aurait rapporté au moins huit millions d'euros. 425 arbitres, joueurs et dirigeants de clubs sont concernés. Le Directeur d'Europol, Rob Wainright, parle d'une enquête sans précédent. Son interview.
- Interview de Boris Collardi, patron de Julius BärDernière ligne droite pour l'intégration de l'antenne genevoise de Merrill Lynch. Racheté l'an dernier par Julius Bär, le fleuron américain emploie 220 personnes dans la cité de Calvin - dont certains emplois doublonnent avec les postes du spécialiste zurichois de la gestion de fortune. Précisions sur l'impact romand de cette fusion avec Boris Collardi, patron de Julius Bär. Son interview.
- Les conséquences de l'initiative Minder sur les caisses de pensionLes caisses de pension vont-elles perdre de l'argent si l'initiative Minder passe le 3 mars prochain? Les opposants brandissent la menace et estiment les pertes à plusieurs millions, pour l'ensemble des instituts de prévoyance, des sommes qui seraient retranchées aux retraites. Pourquoi les caisses de pension devraient elles perdre de l'argent? Par Céline Fontannaz.
- Bilan du ski féminin à l'ouverture des Mondiaux de SchladmingEn ski alpin, les compétitions des championnats du monde débutent ce mardi 05.02.2013 à Schladming par le Super G féminin. Dans le camp suisse, on compte surtout sur les femmes pour ramener des médailles tant les hommes passent à côté de leur saison. Et à force de parler de la crise du ski masculin, on en oublierait presque que les Suissesses sont, elles, monté sur des podiums à quatre reprises cette saison. Par l'un des envoyés spéciaux de RTSsport à Schladming, Patrick Délétroz.
- Vers une alliance de la droite bernoise pour 2014La droite bernoise veut s'allier pour faire basculer la majorité à l'exécutif cantonal. C'est la volonté des présidents de partis de l'UDC, du PBD, du PLR et de l'UDF. Ils vont proposer à leurs assemblées une alliance bourgeoise pour les élections de 2014. Leur objectif: dérober le siège romand aux socialistes en plaçant un UDC. Par Alexandra Richard.
- Une plainte fédérale qui constituerait une premièreLe gouvernement américain s'apprêterait à frapper un grand coup contre l'agence de notation Standard & Poors. Le Département fédéral de la justice serait sur le point de lancer une procédure civile pour mauvaise évaluation des risques dans le cadre de la crise financière de 2008. Plusieurs Etats pourraient se joindre à la plainte fédérale. L'agence de notation a confirmé, lundi 04.02.2013, cette information du Wall Street Journal que les autorités américaines, elles, n'ont pas souhaité commenter. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey:
- Les condamnations pour délits économiques en augmentation en SuisseQui sont les auteurs de la plupart des malversations économiques sur la planète? Réponse: les cadres, majoritairement! C'est ce que révèle une étude du consultant KPMG. On découvre aussi que les chiffres qui détaillent la criminalité économique sur l'année dernière comptent une augmentation conséquente des condamnations par rapport à 2011. Par Estelle Braconnier, avec l'interview de Marc Chesney, professeur de finance à l'Université de Zurich.
- Europol fait trembler le monde du footballL'Office européen de police a annoncé lundi 04.02.2013 avoir mis au jour un réseau criminel basé à Singapour et soupçonné d'avoir truqués 680 matches entre 2008 et 2011. Parmi eux, des rencontres de Ligue des Champions et de qualification pour la Coupe du monde, mais aussi des parties du championnat de Suisse. Au total, 425 arbitres, joueurs et dirigeants de clubs sont dans le collimateur des enquêteurs. Par Romain Roseng.
- Le PDC et l'UDC sont à couteaux tirés sur le thème de la familleLe Parti démocrate-chrétien est le seul grand parti bourgeois à soutenir l'article constitutionnel sur la famille, soumis au peuple le 3 mars prochain. La famille est depuis toujours un thème prioritaire du PDC. Mais il doit désormais composer avec l'UDC, qui se profile très fortement aussi sur ce sujet. UDC et PDC se livrent une bataille pour gagner le leadership sur ce thème porteur. Par Stéphane Deleury.
- La santé de l'horlogerie suisse profite à de nombreux sous-traitantsL'horlogerie suisse se porte bien, les chiffres annuels des exportations qui doivent être publiés ce mardi matin 05.02.2013 le confirmeront certainement. Cette prospérité ne s'arrête pas aux seules têtes d'affiches du secteur. Elle profite aussi à un nombre croissant de petites et moyennes entreprises sous-traitantes. Des entreprises qui vivent traditionnellement dans l'ombre des grands noms du luxe, et qui aujourd'hui créent de l'emploi. Par Estelle Braconnier.
- Faut-il s'inspirer en Suisse de l'accord entre Google et la presse française?Les éditeurs suisses divisés sur l'accord conclu entre Google et la presse française. Vendredi, le géant californien a accepté de donner 60 millions d'euros pour favoriser la transition des médias hexagonaux vers le monde numérique. Un compromis jugé peu intéressant par la faitière Médias Suisse. L'accord est en revanche salué par Daniel Pillard, directeur de Ringier Romandie, qui estime même qu'il serait bon de s'en inspirer. Par Renaud Malik.
- UBS a perdu plus de 2,5 milliards de francs en 2012UBS a bouclé 2012 sur une perte nette de 2,51 milliards de francs, contre un bénéfice net de 4,14 milliards l'année précédente. La perte nette pour le seul 4e trimestre se monte à 1,89 milliard, a annoncé mardi 05.02.2013 le numéro un bancaire suisse. Par Katja Schaer.
- Réaction d'Yvette ThéraulazYvette Théraulaz peut savourer: la comédienne et chanteuse vient de se voir attribuer l'anneau Hans Reinhart. C'est la plus haute distinction attribuée aux artistes de théâtre en Suisse. Yvette Theraulaz, lausannoise d'origine fribourgeoise a été récompensée pour sa personnalité vibrante et passionnée. Elle s'est dite surprise d'avoir été choisie...