Audio de l'info
L'aéroport de Genève a connu une année faste en 2012. La direction a présenté hier son bilan annuel, qui se clôt sur des chiffres record, avec presque 14 millions de passagers transportés, un bénéfice de 67 millions de francs et 100 millions d'investissements. La croissance devrait rester de mise en 2013. Seul bémol, la mise en chantier de la nouvelle "Aile Est", un terminal pour les gros porteurs, s'avère plus compliquée que prévu. Mathieu Cupelin a demandé au directeur de Genève Aéroport, Robert Deillon, si le projet a pris du retard.
Le sommaire de l’émission
- La Jordanie ouvre son ciel aux drones israéliensLa Jordanie autorise désormais des drones israéliens à survoler son territoire pour effectuer des missions de surveillance en Syrie, selon le quotidien français le Figaro, qui cite une source militaire occidentale au Moyen-Orient. Jusque-là prudent face au conflit syrien, le roi Abdallah a mis deux couloirs aériens à la disposition de l'aviation israélienne, Les explications de Jacques Allaman.
- Djokhar Tsarnaev encourt la peine de mortDjokhar Tsarnaev encourt la peine de mort Le suspect des attentats de Boston a été formellement inculpé d’utilisation d’arme de destruction massive et de destruction intentionnelle de biens ayant entraîné la mort. Ce jeune homme de 19 ans est toujours hospitalisé dans un état grave, mais stable. Il encourt la peine capitale. Les explications d'Eric Guevara-Frey.
- Interview de Robert Deillon, directeur de Genève AéroportL'aéroport de Genève a connu une année faste en 2012. La direction a présenté hier son bilan annuel, qui se clôt sur des chiffres record, avec presque 14 millions de passagers transportés, un bénéfice de 67 millions de francs et 100 millions d'investissements. La croissance devrait rester de mise en 2013. Seul bémol, la mise en chantier de la nouvelle "Aile Est", un terminal pour les gros porteurs, s'avère plus compliquée que prévu. Mathieu Cupelin a demandé au directeur de Genève Aéroport, Robert Deillon, si le projet a pris du retard.
- ABB croit à l'essor de l'industrie du solaireL'industrie solaire offre des perspectives de croissance, c'est la conviction d'ABB. Le groupe technologique helvetico-suédois a annoncé hier le rachat de Power One, une entreprise californienne qui fabrique des onduleurs, une pièce centrale pour la production de courant photovoltaïque. L'opération coûtera un peu moins d'un milliard de francs à ABB. Alors que l'industrie photovoltaïque vit une crise douloureuse, ce rachat est interprété comme un signe encourageant par les spécialistes du secteur. Les explications d'Aline Bassin.
- Flambée d'homophobie en FranceEn France, le très controversé projet de loi sur le mariage pour tous doit être définitivement adopté cet après-midi par un vote solennel à l’Assemblée nationale. Le débat a été rude au Parlement, avec des incidents de séance inédits, et dans la rue, avec une série de manifestations émaillées de violences. Par ailleurs, les actes et paroles homophobes se sont multipliés ces derniers mois. Les associations qui recueillent les appels de détresse ont dû renforcer leur ligne d’écoute. Interview de Michaël Bouvard, vice-président de SOS homophobie.
- Le président italien réélu pose ses conditionsLe président italien réélu a prêté serment hier à Rome devant le parlement. Giorgio Napolitano a prononcé un discours musclé exigeant des forces politiques qu’elles travaillent ensemble pour un certain nombre de réformes urgentes, avec à la clé une mise en garde. La nomination du premier ministre est attendue pour demain, et le président avertit, conscient que l’opinion publique ne supportera pas l’inaction: au premier faux pas, il dissoudra le parlement et remettra immédiatement sa démission. A Rome, jean Baptiste Venditti.