Audio de l'info
Les conseillers d'Etat vaudois Philippe Leuba et Pascal Broulis ont créé un groupe de travail pour convaincre la société irlandaise Shire de rester dans le canton. Jeudi 07.11.2013, l'entreprise pharmaceutique a annoncé sa volonté de déménager d'Eysins à Zoug - officiellement en raison du dynamisme de la région dans le domaine des sciences de la vie. La direction de Shire se dit ouverte aux propositions mais reste convaincue que son départ est nécessaire selon son PDG Flemming Ornskov. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- L'Etat de Genève revoit la grille salariale de ses employésL'Etat de Genève veut simplifier et revoir en profondeur la grille des salaires de ses 38'000 collaborateurs. Les métiers du social ou de la santé seront mieux rémunérés, certains emplois dans l'administration ou la logistique y perdront un peu. Le Conseil d'Etat a soumis son projet de refonte jeudi 07.11.2013 aux représentants du personnel pour consultation. Pour le président du gouvernement, Charles Beer, la volonté de l'Etat n'est pas de faire des économies, mais de clarifier et simplifier la politique salariale. Son interview.
- Nouvelle clé de répartition des impôts proposée à Neuchâtel60% des revenus de tous les impôts à l'Etat, 40% pour les communes: c'est la répartition moyenne que le Conseil d'Etat neuchâtelois propose au Grand Conseil, dans le cadre d'une réforme de la fiscalité. Une réforme rendue nécessaire par le surplus généré par les rentrées fiscales des personnes morales, donc des entreprises. Cette manne devrait permettre de réussir l'autre réforme déjà engagée, celle de la fiscalité des personnes physiques. Une nouvelle clé de répartition simple et indispensable aux yeux de Claude-Henri Schaller, vice-président de la Commission des Finances des communes. Son interview.
- Nuitées en baisse, les touristes boudent-ils le Valais?Les touristes boudent-ils le Valais? Le canton annonce des chiffres en chute libre: 6,3% de nuitées en moins pour le mois de septembre par rapport à la même période l'an dernier. Les différents acteurs du dossier ne sont pas d'accord sur les explications. Tour d'horizon avec Frédéric Filippin.
- Interview de Salima Moyard, présidente du syndicat des enseignants du Cycle d'orientationL'Etat de Genève veut simplifier et revoir en profondeur la grille des salaires de ses 38'000 collaborateurs. Les métiers du social ou de la santé seront mieux rémunérés, certains emplois dans l'administration ou la logistique y perdront un peu. Le Conseil d'Etat a soumis son projet de refonte jeudi 07.11.2013 aux représentants du personnel pour consultation. Il est accueilli avec méfiance par Salima Moyard, députée socialiste et présidente du syndicat des enseignants du Cycle d'orientation. Son interview.
- Interview de Norman Gobbi, directeur du département tessinois des InstitutionsLe gouvernement tessinois veut biffer 112 communes de la carte du canton. But de l’opération: mieux affronter les défis du futur, dictés par la globalisation et les grandes métropoles du sud, avec la Lombardie, et du nord, avec Zurich. Une tâche ardue face à l’attitude de certaines communes réfractaires. Norman Gobbi, directeur du département tessinois des Institutions explique comment le canton entend argumenter pour convaincre les entités réticentes. Son interview.
- L'UDC fribourgeoise retire son initiative sur les hôpitauxL'UDC fribourgeoise décide de retirer son initiative "Pour des hôpitaux plus proches des citoyens" qui avait recueilli près de 14'000 signatures. A l'origine de ce retrait: le oui que le Grand Conseil a dit en octobre dernier au contre-projet du gouvernement. Ce texte propose des retouches à la loi sur les hôpitaux. Il accorde également davantage de droit de regard au parlement sur l'activité hospitalière, sans toucher à l'autonomie de planification. De quoi satisfaire les démocrates du centre. Interview du président de l'UDC fribourgeoise, Roland Mésot.
- "Véhicules", première biennale de la Collection de l'Art Brut"Véhicules": c'est le nom de la première édition d’une exposition thématique de la Collection de l'Art Brut, à Lausanne. L'institution vaudoise a décidé de mettre sur pied tous les deux ans une biennale spéciale, réunissant autour d'un même thème quelques-unes de ses oeuvres. Pour cette première édition, 250 des 60'000 peintures, dessins, sculptures, œuvres textiles ou écrits de la Collection sont présentés dès ce vendredi 08.11.2013 autour de la thématique des moyens de transport. Par Pierre-Etienne Joye.
- Swiss présente sa nouvelle stratégie pour CointrinLa compagnie Swiss se redéploie à Genève, avec une nouvelle base opérationnelle, de nouveaux équipages locaux et une nouvelle stratégie. Après plus de quinze ans d'absence à Cointrin suite au retrait de Swissair en 1996, Swiss veut redécoller en force, notamment avec une politique de prix très agressive au départ de Genève. Jeudi 07.11.2013, son tout nouveau directeur pour la Suisse romande, Lorenzo Stoll, présentait ses nouveaux équipages à la presse. Un directeur confiant dans le nouveau positionnement de la compagnie mais qui dément vouloir appliquer un modèle "low cost" à Swiss. Son interview.
- Masters, Federer était sous pression face à GasquetRoger Federer est maître de son destin à Londres. Après une défaite contre Djokovic, le Suisse a réagi jeudi 07.11.2013 en battant Richard Gasquet en deux manches, 6-4, 6-3. Il était important que Federer gagne en deux manches justement, pour garder les cartes en main, ce qui lui a mis une pression supplémentaire. Il ne le nie pas. Son interview.
- L'affaire largement évoquée vendredi dans la presse du Proche-OrientLes autorités palestiniennes vont-elles saisir la justice internationale, après le rapport des experts suisses sur la mort de Yasser Arafat qui relance avec prudence la thèse d'un assassinat? Une conférence de presse est prévue vendredi matin à Ramallah, en Cisjordanie. L'affaire est largement évoquée vendredi matin dans la presse du Proche-Orient. Par Patrick Chaboudez.
- Masters, Wawrinka joue pour une possible demi-finaleStanislas Wawrinka joue ce vendredi 08.11.2013 une place en demi-finale des Masters de Londres. Le Vaudois doit battre à 15 heures David Ferrer et espérer une victoire ce vendredi soir de Rafael Nadal face à Tomas Berdych. S'il n'est pas maître de son destin, le Vaudois voit le côté positif des choses. Son interview.
- Interview du PDG de Shire, Flemming OrnskovLes conseillers d'Etat vaudois Philippe Leuba et Pascal Broulis ont créé un groupe de travail pour convaincre la société irlandaise Shire de rester dans le canton. Jeudi 07.11.2013, l'entreprise pharmaceutique a annoncé sa volonté de déménager d'Eysins à Zoug - officiellement en raison du dynamisme de la région dans le domaine des sciences de la vie. La direction de Shire se dit ouverte aux propositions mais reste convaincue que son départ est nécessaire selon son PDG Flemming Ornskov. Son interview.
- John Kerry à Genève, pour débloquer les négociations sur l'Iran?John Kerry a fait une visite surprise ce vendredi 08.11.2013 à Genève. Le Secrétaire d'Etat américain rencontrera son homologue iranien Jawad Zarif et se joindra aux pourparlers en cours au sujet du programme nucléaire de Téhéran. C'est une information révélée jeudi soir par NBC News et confirmée peu après par le Département d'Etat, à Washington. Voilà qui pourrait être un bon signe dans les négociations. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Des élus UDC veulent museler certaines commissions parlementairesDes élus UDC veulent museler les commissions extra-parlementaires, comme la commission contre le racisme, ou celle pour la prévention du tabagisme. Ils considèrent que ces commissions sont trop actives sur le plan politique ; ils veulent par exemple leur interdire de se prononcer sur des thèmes de votation. Une proposition qui a suscité un premier débat intense sous la Coupole fédérale et qui questionne le rôle politique de ces commissions. Par Christian Favre.