Le sommaire de l’émission
- Daniel Vasella paiera-t-il plus d'impôts aux Etats-Unis ?La commune zougoise de Risch a confirmé dimanche le départ de Daniel Vasella, annoncé par le SonntagsBlick. L'ancien président du géant pharmaceutique Novartis quitte la Suisse pour les Etats-Unis. D'habitude, ce sont les riches Américains ou leurs entreprises qui s'installent dans le canton de Zoug pour des raisons fiscales et non le contraire! Mais selon l'avocat Carlo Lombardini, cela ne veut pas forcément dire que Daniel Vasella paiera plus d'impôts aux Etats-Unis. Des propos recueillis par Fabrice Gaudiano.
- Coût des crèches: "pas trop de réglementation en Suisse Romande""En Suisse Romande il n'y a pas trop de réglementation": tel est l’avis de la secrétaire générale de la Fédération fribourgeoise des crèches et garderies. Annette Wicht se dit surprise par la nouvelle de la NZZ am Sonntag qui affirmait dimanche que le cahier des charges d'une crèche correspondait à un véritable bottin téléphonique. Ces lourdeurs administratives font grimper les prix, selon le journal. Une famille suisse moyenne paye jusqu'à 30% de son revenu mensuel pour une place d'accueil. C'est le double de nos voisins Européens. Pour Annette Wicht, en Suisse Romande, ce n'est pas un problème de sur-réglementation, mais bien de financement. Des propos recueillis par Sandra Zimmerli.
- Caisse de pensions : journée de grève dans le canton de VaudUne journée de grève et de manifestations est prévue lundi dans le canton de Vaud, à l'appel des syndicats SUD et SSP. La cause: le plan d'assainissement de la caisse de pensions. Pourtant, cette journée se déroule alors que le 3e et principal syndicat de la fonction publique, la FSF, a signé une convention avec le Conseil d'Etat et que le dossier doit encore être approuvé par le Grand Conseil en juin. Ce débat s'annonce houleux.
- Thomas Minder veut s’attaquer aux salaires dans le secteur publicLes hauts fonctionnaires sont dans le collimateur de Thomas Minder. Le Schaffousois veut profiter du succès de son initiative: après le salaire des managers dans le privé, le conseiller national indépendant veut s'attaquer au secteur public. Il l'a dit dimanche dans la SonntagsBlick. Il vise particulièrement les juges et les chefs d'office. Il s’agit d’une mauvaise idée, pour Maria Bernasconi, conseillère nationale socialiste genevoise. Des propos recueillis par Loïs Siggen Lopez.
- Le Kenya a sa "Silicon Valley " africaineLe Kenya, qui vient d’élire son nouveau président, est connu pour ses safaris. Mais depuis quelques années, le pays innove avec un secteur technologique très dynamique. Le pays possède une sorte de "Sillicon Valley" africaine, qui a donné naissance à des start-up au succès mondial.
- Quel enseignement faut-il tirer de Fukushima?Quel enseignement faut-il tirer de Fukushima? Pour les uns, l'atome est sûr, ou plutôt moins destructeur que les émissions des énergies fossiles. A l'image de l'éditorialiste du Guardian anglais, qui estime que l'impact de Fukushima reste, malgré tout, limité à l'échelle mondiale. Pour les autres au contraire, la catastrophe prouve le danger de l'atome. Pourtant au-delà du débat, Fukushima nous enseigne surtout que la maîtrise de l''énergie nucléaire dépend du contrôle d'éléments qui lui sont extérieurs. Par Katja Schaer.
- Défaite pour le FC SionEn football, pour sa première sur le banc du FC Sion, Gennaro Gattuso a connu la défaite à Tourbillon. L'équipe valaisanne a subi la loi de Lausanne Sport, 1 à 0. Le FC Sion aurait pourtant mérité mieux. Interview de Laurent Roussey, entraîneur lausannois.
- Nicolas Maduro ne veut pas changer la politique pétrolière du VenezuelaDeux jours après avoir prêté serment, Nicolas Maduro, le nouveau président du Venezuela, a déclaré dimanche que la politique pétrolière de son pays ne changera pas. Le Venezuela vend en effet à prix très réduit son pétrole aux pays amis et subventionne fortement l'essence à l'intérieur de ses frontières. Cette politique, si elle a permis à Hugo Chavez de combattre la pauvreté, a néanmoins considérablement augmenté l'endettement du pays.
- Fanny Smith, championne du monde de ski-crossLa Vaudoise Fanny Smith est devenue dimanche championne du monde de ski-cross, en Norvège. A 20 ans, elle a parfaitement maîtrisé ses nerfs pour remporter la finale. Leader de la coupe du monde, Fanny Smith a donc répondu aux attentes et ne cache pas son bonheur. Des propos recueillis au téléphone par Bernardin Allemann.
- Accord FATCA : l’ASIN ne lancera pas de référendumLes chances que le peuple suisse vote sur FATCA sont très minces. La question d’un référendum contre l’accord fiscal avec les Etats-Unis a été discutée par l’Action pour une suisse indépendante et neutre (ASIN) et par l’UDC: et tant le parti que l’association sont réticents. En cause, les échecs de l’ASIN l’année passée sur les accords RUBIK avec l’Angleterre, l'Allemagne et l’Autriche, explique Luzi Stamm, conseiller national argovien UDC et vice-président de l’ASIN. Des propos recueillis par Thibaut Schaller.
- L'effet Fukushima semble avoir été de courte duréeLe drame de Fukushima n'a pas freiné la construction de nouveaux réacteurs nucléaires à travers le monde. C'est le constat dressé début mars par l'Agence internationale de l'énergie atomique, qui prévoit une hausse de la capacité nucléaire globale dans les prochaines années. Par Renaud Malik
- Impopulaire, François Hollande inaugure une série de visites en provinceLe président français inaugure lundi à Dijon une série de visites de deux jours en province. Au plus bas dans les sondages, François Hollande veut prendre le temps de s’offrir des bains de foule. Contrairement à son prédécesseur qui rentrait dormir à Paris après des visites éclair en province, il entend passer la nuit sur place. Ce nouveau rythme de voyage devrait le conduire au cours des prochains mois à quadriller la France. De Paris, Mehmet Gultas.
- Le "Swissness" débattu au Conseil nationalLe Conseil national doit se prononcer lundi sur le "Swissness", qui vise à mieux protéger et valoriser le "Swissmade". La Chambre du peuple va étudier le compromis proposé par le député PLR Alain Ribaud. Nous ne voulons pas d’un taux à 50%, déclare Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération horlogère. Des propos recueillis par Aline Bassin.
- Interview intégrale de Philippe Bouvard