On en parle
Intrum Justicia a tous les pouvoirs. Que vous ayez été - ou non - mauvais payeur, les sociétés de renseignement sur la solvabilité semblent aujourd'hui avoir les pleins pouvoirs sur vos moindres faits et gestes, dans des proportions qui deviennent pour le moins préoccupantes, comme le montre notre enquête. Un client s'est vu refuser un achat au motif qu’il n’est pas fiché par la société de renseignements Intrum Justitia. Il a donc été "présumé insolvable" par cette société qui cumule 3 casquettes: recouvrement, renseignement sur la solvabilité et société d'encaissement. Les entreprises lui délèguent donc la facturation de leurs services. Une forme de sous-traitance sans doute pratique, mais, du point de vue des consommateurs, des plus inquiétantes, et à la limite de la légalité.
Le sommaire de l’émission
- Intrum Justitia a tous les pouvoirsIntrum Justicia a tous les pouvoirs. Que vous ayez été - ou non - mauvais payeur, les sociétés de renseignement sur la solvabilité semblent aujourd'hui avoir les pleins pouvoirs sur vos moindres faits et gestes, dans des proportions qui deviennent pour le moins préoccupantes, comme le montre notre enquête. Un client s'est vu refuser un achat au motif qu’il n’est pas fiché par la société de renseignements Intrum Justitia. Il a donc été "présumé insolvable" par cette société qui cumule 3 casquettes: recouvrement, renseignement sur la solvabilité et société d'encaissement. Les entreprises lui délèguent donc la facturation de leurs services. Une forme de sous-traitance sans doute pratique, mais, du point de vue des consommateurs, des plus inquiétantes, et à la limite de la légalité.
- Les marques s'emparent du seconde mainLe marché du seconde main en période de crise génère une activité florissante. Les marques ont saisi l’intérêt de s’emparer de cette tendance et offrent désormais aux particuliers les infrastructures, c’est-à-dire des experts et/ou des lieux dédiés à la revente de leurs propres articles.
Les marques aident les particuliers à vendre des objets qu’elles leurs ont vendu. Décryptage. - Des invités mis sur le gril: Magali DuboisTous les vendredis de l'été 2013, "On en parle" vous convie à un barbecue. Un barbecue qui réunit différentes personnalités qui apparaissent régulièrement dans notre émission: porte-parole, experts, avocat, chimiste cantonal, etc. L'occasion de les mettre "sur le gril" pour faire plus ample connaissance avec eux et leur travail au quotidien.
Aujourd'hui, rencontre avec Magali Dubois, la porte-parole du Bureau suisse de prévention des accidents, au micro baladeur de Philippe Girard. - Les bons plans: la Chaux-de-FondsLes Bons Plans ! Ce sont des chroniques qui vous accompagneront tous les vendredis de l’été! Ces bons plans, ce sont ceux de l’équipe d’"On en parle" qui vous invite à découvrir, explorer, regarder, savourer, admirer des destinations diverses et variées…
Germaine Muller, a choisi de vous parler d’architecture et vous emmène à la Maison Blanche! Celle dont elle vous parle est vide de résident mais pleine de lumières, de lignes et de courbes plus belles les unes que les autres: la Maison Blanche conçue par Le Corbusier à la Chaux-de-Fonds !