Forum
L'extension de la gare Cornavin à Genève sera souterraine. Les différents partenaires, l'Office des transports, les CFF, la ville et le canton de Genève, se sont unanimement ralliés à cette solution, estimée par un rapport d'experts à près d'1,2 milliard de francs. 800 millions seront couverts par le Parquet fédéral de financement des infrastructures (FAIF) voté par le parlement. Reste à trouver 400 millions. Par Pascal Jeannerat, avec l'interview de Rémy Pagani, magistrat de la Ville de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Transmissions des données: au tour des clients du Credit suisseLa Suisse peut transmettre aux Etats-Unis des données concernant des clients américains du Credit Suisse soupçonnés de fraude fiscale. Ainsi en a décidé le Tribunal fédéral dans un verdict rendu ce vendredi matin à Lausanne. La plus haute instance judiciaire suisse a rejeté les recours de deux clients de l'établissement. Il s'agit d'une décision importante et qui servira de référence dans le cadre du litige qui oppose la justice américaine aux banques suisses. Par Fabrice Gaudiano, avec l'interview de Xavier Oberson, avocat fiscaliste.
- Egypte: la contre-révolution est en marcheAu moins trois manifestants ont été tués ce vendredi après-midi au Caire dans des échanges de tirs entre partisans de Mohamed Morsi et soldats, au cours d'une journée de forte mobilisation en faveur du président islamiste déchu après un coup militaire. Partis d'une mosquée de Nasr City, un faubourg du Caire, où ils campent depuis plusieurs jours, des milliers de manifestants islamistes ont scandé "Morsi est notre président" et "Traîtres!" devant la Garde républicaine. Par l'envoyé spécial de RTSinfo dans le quartier de Nasr City, au Caire, Alexandre Habay.
- L'UMP en faillite demande l'aumône à ses partisansNicolas Sarkozy est de retour sur la scène politique française. Au lendemain de l'invalidation de ses comptes de campagne, l’ancien président a lancé un appel sur Facebook à ses partisans pour qu’ils se mobilisent financièrement pour l’UMP. Privé de 11 millions d’euros de subventions publiques, le principal parti d’opposition, "qui doit préparer l’alternance tellement nécessaire au socialisme", est "en péril", écrit-il. Nicolas Sarkozy promet de s’engager pour garantir "une expression démocratique libre" en France. Et pour la première fois depuis son départ de l’Elysée, l’ancien président assistera lundi à une réunion extraordinaire du bureau politique de l’UMP au siège du parti. Cela marque-t-il le retour en politique de Nicolas Sarkozy? Le débat entre Jean-François Kahn, fondateur de l’hebdomadaire "Marianne" et Thomas Guénolé, politologue et maître de conférence à Sciences Po, auteur de "Nicolas Sarkozy, chronique d'un retour impossible?" paru aux éditions First.
- "L'Egypte n'est pas proche d'une guerre civile"Au moins trois manifestants ont été tués ce vendredi après-midi au Caire dans des échanges de tirs entre partisans de Mohamed Morsi et soldats, au cours d'une journée de forte mobilisation en faveur du président islamiste déchu après un coup militaire. Partis d'une mosquée de Nasr City, un faubourg du Caire, où ils campent depuis plusieurs jours, des milliers de manifestants islamistes ont scandé "Morsi est notre président" et "Traîtres!" devant la Garde républicaine. L'interview de Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques et maître de conférences à l'Institut d'études européennes de l'Université Paris-VIII.
- Les 12 travaux de Jean-Nat Karakash à NeuchâtelHuit guichets sociaux seront répartis sur tout le territoire neuchâtelois pour mieux cadrer toutes les demandes de prestations. Le canton de Neuchâtel, qui affiche le taux d'aide sociale le plus élevé de Suisse - 6,9% à la fin de l'an dernier- entend ainsi mieux maîtriser sa politique sociale et désengorger des services sociaux débordés. Une seule demande sera déposée et la situation financière de la personne sera déterminée en une seule fois. L'interview de Jean-Nat Karakash, chef du département de l'Economie, qui inclut maintenant l'aide sociale.
- La Suisse est championne du monde de l'égalité salarialeC'est en Suisse que l'écart entre les salaires est le plus faible au monde. Une médaille d'or a été décernée par le groupe de réflexion libéral Avenir Suisse, qui publie ce vendredi une étude basée sur les chiffres de l'OCDE et de la statistique européenne Eurostat. Selon cette recherche, c'est grâce à la qualité de son système de formation et grâce à la grande flexibilité de son marché du travail que la Suisse réussit à contenir les différences entre les salaires. L'étude d'Avenir suisse s'inscrit dans un contexte politique très tendu. Par Christian Favre, avec le débat entre Marco Salvi, économiste et membre d'Avenir Suisse et Ada Marra, conseillère nationale socialiste vaudoise.
- Investissements ferroviaires: faut-il tout miser sur les gares?L'extension de la gare Cornavin à Genève sera souterraine. Les différents partenaires, l'Office des transports, les CFF, la ville et le canton de Genève, se sont unanimement ralliés à cette solution, estimée par un rapport d'experts à près d'1,2 milliard de francs. 800 millions seront couverts par le Parquet fédéral de financement des infrastructures (FAIF) voté par le parlement. Reste à trouver 400 millions. Par Pascal Jeannerat, avec l'interview de Rémy Pagani, magistrat de la Ville de Genève.
- Les plus grands écrivains ont rendez-vous à Loèche-les-BainsC'est ce vendredi que débute la 18e édition du Festival international de littérature de Loèche-les-Bains, en Valais. Près de 30 auteurs s'y retrouvent jusqu'au 7 juillet. Créé en 1996, ce qui était au départ un rendez-vous d'initié s'est au fil des ans transformé en une institution reconnue. Le festival a déjà accueilli de célèbres écrivains, à l'instar de Marie Ndiaye ou encore Lukas Bärfuss. Cette année, les organisateurs reçoivent notamment Salman Rushdie, le célèbre auteur des "Versets sataniques". L'interview de Slobodan Despot, écrivain, cofondateur et directeur des Editions Xénia.