Forum
A trois jours de l'élection présidentielle iranienne, le candidat modéré Hassan Rohani est bien placé pour l'emporter face aux conservateurs. Le retrait de l'unique candidat du camp réformateur et l'appel des réformateurs à soutenir le candidat modéré ont aussi renforcé les chances de ce dernier. Hassan Rohani, religieux de 64 ans, a été responsable des négociations nucléaires entre l'Iran et l'Europe entre 2003 et 2005 sous la présidence du réformateur Mohammad Khatami. Interview de Mazyar Yozefi, président du Conseil communal d'Epalinges (VD), citoyen d'origine iranienne.
Le sommaire de l’émission
- La police turque a investi la place Taksim à IstanbulEn Turquie, après douze jours de manifestations, la police a repris ce mardi matin le contrôle de la place Taksim à Istanbul. Le Premier ministre Erdogan est bien décidé à mettre un terme à la fronde politique et assure que son gouvernement ne fera preuve "d'aucune tolérance" envers les protestataires. Interview d'Atalay Gökmen, Turc qui a passé 25 ans en Suisse et qui fait aujourd'hui partie des manifestants.
- Des panneaux solaires sur les champs: un non-sens?Le projet d'implanter à Payerne 100'000 mètres carrés de panneaux solaires a eu des échos dans toute la Suisse. La cité broyarde espère produire autant d'énergie que celle qui est consommée par ses 10'000 habitants en posant 40'000 mètres carrés de panneaux sur des toits de la commune et 60'000 mètres carrés sur une future centrale au sol située sur un terrain dans une zone industrielle. Les panneaux posés au sol seront toutefois assez hauts pour que des moutons puissent continuer à paître sur le terrain. Interviews de Christelle Luisier, syndique de Payerne (PLR), et Pierre-André Tombez, ancien président d'Uniterre.
- Le Jura bernois préfère rester dans le canton de BerneSelon un sondage publié ce mardi matin par les médias régionaux du groupe Gassmann, seuls 24% des personnes interrogées dans le Jura benois diraient oui à la création d'un canton avec le Jura, si les votants devaient se prononcer aujourd'hui. La part du non est la plus importante parmi les jeunes. Interview d'Elisabeth Baume-Schneider, ministre jurassienne.
- Lex USA: effervescence à Berne avant la journée de mercrediSous la Coupole fédérale à Berne, les partis sont en effervescence: ils préparent leur mot d'ordre pour le débat au Conseil des Etats sur l'adoption de la Lex USA, le projet qui règle le conflit fiscal entre les banques et les Etats-Unis. Après une nuit agitée et un score serré en commission de l'économie, les suites de l'affaire seront données mercredi matin au plénum du Conseil des Etats. Par Alexandra Cohen.
- Le SECO sensibilise sur un abandon dévastateur de la libre circulationLe SECO est satisfait de la libre circulation des personnes avec l'Union européenne: cet accord bilatéral a permis de créer de nombreux emplois depuis 2002, date de son introduction, et les entreprises n'ont pas été freinées par une pénurie de main-d'œuvre. Le taux d'emploi a augmenté pour tout le monde et les résidents suisses restent moins touchés par le chômage que les immigrés. Cependant, trois votations soumises prochainement pourraient mettre en péril cette libre circulation: l'Initiative contre l'immigration de masse de l'UDC, Ecopop, et l'extension de la libre circulation des personnes à la Croatie. Interview de Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, secrétaire d'Etat à l'Economie, directrice du SECO.
- Une légende du journalisme sportif est décédéeUne voix de légende de la Radio Suisse Romande s’est éteinte: celle d’Eric Walter, ancien avocat et journaliste sportif, décédé jeudi dernier à l'âge de 92 ans. Homme de radio depuis la Coupe du monde 1954, il y avait travaillé comme chroniqueur et chef de la rubrique sportive jusqu'à ses 65 ans, avant de collaborer aux quotidiens "La Suisse" et "la Tribune de Genève". Il avait reçu le premier "Prix Raymond-Pittet" des mains de Juan-Antonio Samaranch, alors Président du Comité international olympique, lors de la 112e session du CIO à Moscou. Eric Walter a couvert des compétitions majeures en football et en tennis et surtout quatre Jeux olympiques depuis 1960. Extraits d'archives avec Eric Walter.
- Iran: des élections qui font reculer la démocratieA trois jours de l'élection présidentielle iranienne, le candidat modéré Hassan Rohani est bien placé pour l'emporter face aux conservateurs. Le retrait de l'unique candidat du camp réformateur et l'appel des réformateurs à soutenir le candidat modéré ont aussi renforcé les chances de ce dernier. Hassan Rohani, religieux de 64 ans, a été responsable des négociations nucléaires entre l'Iran et l'Europe entre 2003 et 2005 sous la présidence du réformateur Mohammad Khatami. Interview de Mazyar Yozefi, président du Conseil communal d'Epalinges (VD), citoyen d'origine iranienne.
- Afrique du Sud: les risques de l'après-MandelaNelson Mandela est dans un état "grave, mais stable", selon les informations officielles du jour. L'ancien président sud-africain, symbole universel de la réconciliation raciale, est hospitalisé depuis quatre jours à Pretoria à 94 ans pour une infection pulmonaire chronique. Alors que les relations entre Blancs et Noirs dans le pays ne sont pas encore complètement pacifiées, quelle pourrait être l'impact de ce décès sur les relations raciales? Par la correspondante de RTSinfo en Afrique du Sud, Valérie Hirsch.
- Faut-il brider la croissance de l'aéroport de Genève?Une coalition d'écologistes et de riverains a déposé des oppositions auprès des autorités fédérales, visant à brider la croissance de l'aéroport de Cointrin. Après dix ans de croissance presque non-stop de l'aéroport, des voix écologistes s'élèvent pour dénoncer notamment l'essor des compagnies "low-cost". Faut-il plafonner le nombre de vols au nom de l'écologie et surtout, avec quel prix pour l'économie? Interviews d'Emilie Flamand, présidente des Verts genevois, et de Blaise Matthey, directeur de la Fédération des entreprises romandes (FER).