Forum
Les Iraniens ont voté en faveur du changement, lors de la présidentielle de vendredi soir. Le candidat des réformateurs pourrait a été élu dès le premier tour. Hassan Rohani a reçu plus de 50% des voix. Le débat entre Mazyar Yozefi, président du Conseil communal d'Epalinges, citoyen d'origine iranienne et Mohammad-Reza Djalili, professeur émérite de l’Institut des hautes études internationales et du développement, à Genève.
Le sommaire de l’émission
- Développement 4
- Iran: la victoire d'un modéré va-t-il changer la donne?Les Iraniens ont voté en faveur du changement, lors de la présidentielle de vendredi soir. Le candidat des réformateurs pourrait a été élu dès le premier tour. Hassan Rohani a reçu plus de 50% des voix. Le débat entre Mazyar Yozefi, président du Conseil communal d'Epalinges, citoyen d'origine iranienne et Mohammad-Reza Djalili, professeur émérite de l’Institut des hautes études internationales et du développement, à Genève.
- Développement 8
- Turquie: les manifestants ne désarment pasEn Turquie, les contestataires de la place Taksim à Istanbul ont décidé ce samedi de poursuivre leur mouvement d'occupation, malgré les promesses du chef du gouvernement rencontré jeudi soir. Que demandent les manifestants? Par le correspondant de RTSinfo à Istanbul, Jérôme Bastion.
- Les profs alémaniques menacent de faire passer le français en optionLes enseignants alémaniques mettent sous pression les autorités fédérales. Réunis ce samedi à Baden, ils ont voté une résolution qui demande notamment des moyens supplémentaires pour l’apprentissage des langues étrangères. Mais surtout, ils menacent de faire de la deuxième langue étrangère, et donc très souvent du Français, une option à l’école primaire. L'interview d'Elisabeth Baume-Schneider, conseillère d'Etat jurassienne, cheffe du Département de la formation, de la culture et des sports et présidente de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP).
- Les femmes à l'armée au nom de l'égalité: la Norvège l'a faitUne nouvelle qui peut paraître surprenante nous vient de Scandinavie: le parlement de la Norvège a décidé vendredi, à une écrasante majorité, de rendre le service militaire obligatoire pour les deux sexes. Les femmes seront donc astreintes à l'armée comme les hommes. C'est le premier pays européen et membre de l'OTAN à prendre une telle décision. Le service militaire pour les femmes, au nom de l'égalité, pourrait-il voir le jour en Suisse également? Le débat entre Johan Rochel, collaborateur du Centre éthique de l'Université de Zurich et Sandrine Bavaud, ancienne députée Verte vaudoise, présidente de Centre pour l'action non violente.
- Dans les coulisses de la politique culturelle suisseLe rayonnement culturel d'un pays, en l'occurrence la Suisse, est-il au service de la culture et de la création ou au service d'intérêts politiques et économiques? "Dans les coulisses de la diplomatie culturelle suisse: Objectifs, réseaux et réalisations (1938-1984)", de Matthieu Gillabert, paru aux éditions Alphil - Presses universitaires suisses, tente d'y répondre. L'interview de Matthieu Gillabert, actuellement docteur en histoire contemporaine au Département des sciences historiques de l'Université de Fribourg.
- Le journal des sportsLe résumé de l'actualité sportive présenté par Bernardin Allemann.
- L'actualité francophoneL'actualité des radios francophones publiques revient sur l'affaire Snowden et les rapports entre la CIA et le banquier genevois, le véritable nid d'espions qu'est devenue Bruxelles avec ses multiples organisations internationales, la question de l'euthanasie au Québec et des pesticides qui restent très populaire en France, malgré leur impact sur la santé. Par Pierre-Han Choffat.