Le Journal du matin
Le vote à l'ONU en décembre dernier, accordant un statut d'état non-membre à la Palestine, a ravivé les espoirs des Palestiniens. Mais aujourd'hui, alors que le président Barack Obama est attendu ces prochains jours au Proche orient, le conflit israélo-palestinien reste sans solution. Interview de Leïla Chahid, ambassadrice de Palestine auprès de l'Union européenne.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par David Racana.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Visite du nouveau Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant rougeComment construit-on un musée? Comment choisir entre une muséographie du tout multimédia ou le maintien d'un certain classicisme? Eléments de réponses à Genève où le nouveau Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant rouge est presque terminé. Un peu plus de deux mois avant son ouverture officielle prévue le 18 mai prochain, la direction a organisé une visite des lieux. Une première exposition thématique intitulée "Reconstruire le lien familial" et confiée à l'architecte Burkinabé Djabàdo Francis Kéré est quasiment sous toit. A l'heure du Smartphone, des technologies de l'information et de l'internet, la muséographie mise sur la sobriété. Pour le visiteur, l'expérience doit être intérieure. Pas d'effets spéciaux. Le reportage de Nicolas Vultier.
- Les protestants vaudois clarifient les rôles entre pasteurs & diacresLors d’un synode extraordinaire tenu ce week-end, les protestants vaudois ont clarifié les rôles entre pasteurs et diacres. Par Michel Kocher.
- SIDA: Même chez les chercheurs, il y a des tabousDes chercheurs de l’Institut Cochin à Paris ont récemment identifié un mécanisme-clé de l’infection du VIH chez l’homme. Ces mêmes chercheurs avaient déjà mis en évidence les portes d’entrée du virus dans le pénis. Les travaux révèlent également des tabous autour de cette partie du corps masculin. Invitée: Morgane Bomsel, directrice de recherche au CNRS, Institut Cochin.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- La Suisse piquée par une injection de trublionsUn commentaire de Patrick Nussbaum. Le débat continue sur la page de la chronique.
- Filippo Lombardi, les références musicales du jour
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Israël-Palestine: pourquoi deux Etats?Le vote à l'ONU en décembre dernier, accordant un statut d'état non-membre à la Palestine, a ravivé les espoirs des Palestiniens. Mais aujourd'hui, alors que le président Barack Obama est attendu ces prochains jours au Proche orient, le conflit israélo-palestinien reste sans solution. Interview de Leïla Chahid, ambassadrice de Palestine auprès de l'Union européenne.
- Quel avenir pour les familles suisses?L'article constitutionnel sur la famille a donc été rejeté, à la seule majorité des cantons. Le texte qui voulait fixer dans la Constitution le principe de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle est donc enterré. Pourtant paradoxalement, le débat sur la famille ne fait que commencer. Par Stéphane Deleury.
- Investir dans le capital humain, la nouvelle lubie du "crowdfunding"Et si, plutôt que de placer son argent en bourse, on l'investissait dans la carrière d'un étudiant? Un étudiant qui, une fois employé, nous reverserait un pourcentage de son salaire. C'est désormais possible sur plusieurs sites de financement participatif. Certains y voient une solution au problème de l'endettement des étudiants américains, d'autres craignent l'apparition d'une nouvelle forme de servitude. Invité: Christian Simm, directeur de Swissnex San Francisco.
- Peter Bodenmann, ancien politicien socialiste valaisan"Les patrons sauteront désormais sans parachute en Suisse": le titre, qui est celui du journal Le Monde, est révélateur du tournant que marque le oui massif ce dimanche (67,9%) à l'initiative de Thomas Minder pour limiter les salaires abusifs. Il signifie un ras-le-bol des Suisses sur les rémunérations indécentes, sur les bonus, une claque aussi pour economiesuisse, qui avait mené la campagne contre cette initiative à coup de millions. Peter Bodenmann est hôtelier à Brigue, chroniqueur, ancien président du parti socialiste suisse, ancien conseiller d'Etat valaisan (de 1990 à 1997), ancien Conseiller d’Etat valaisan (élu en 1997, il a démissionné en mars 1999).
- Fin de semaine mouvementée pour les marchés européensVendredi, les principales places financières ont clôturé dans le rouge, après une semaine chahutée. Invité: Daniel Varela, chef des investissements de la banque Piguet Galland.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Votations: faut-il en finir avec la double majorité?C'est un demi-échec pour les uns, une demi-victoire pour les autres: le refus, ce dimanche, de l'arrêté fédéral sur la politique familiale laisse, au minimum, un goût d'inachevé dans la bouche. Accepté par 54,3% des votants, plébiscité en Suisse romande mais refusé par 13 cantons alémaniques, l'article constitutionnel fait une fracassante sortie. La double majorité aura donc été conflictuelle, ce week-end. C'est la neuvième fois que cette configuration se présente, une première depuis 19 ans. La double majorité fait débat aujourd'hui. Beaucoup mettent en cause, le système fédéral et le manque de pondération entre petits et grands cantons. Faut-il préserver le fédéralisme au détriment de la volonté populaire ? Votations: faut-il en finir avec la double majorité?