Forum
Des élections législatives anticipées se tiennent en Israël le 22 janvier prochain. Le parti de Benyamin Netanyahou, le Likoud, qui a fait alliance avec la formation de l’ancien ministre des Affaires étrangères Avigdor Libermann, devrait remporter le plus grand nombre de suffrages. Mais dans ce paysage politique très morcelé, où 34 partis politiques se présentent, difficile de savoir avec qui le chef de la droite va pouvoir constituer une coalition. Dans cette courte campagne, les sujets économiques et sociaux ont largement pris le pas sur les préoccupations sécuritaires ou sur des solutions au conflit israélo-palestinien. Par la correspondante de RTSinfo à Tel-Aviv, Aude Marcovitch, avec l'interview d'Elisabeth Garreault, membre du parti de gauche Meretz.
Le sommaire de l’émission
- Une première: le prestigieux Robert Parker a élu 4 vignerons suissesPour la première fois depuis sa création dans les années 1970, The Wine Advocate, la revue du célèbre Robert Parker, parle de vins suisses. L'événement est historique tant cette revue bénéficie d'une aura internationale. Quatre vignerons, deux Vaudois, un Valaisan et un Tessinois, ont les honneurs du magazine dans un article intitulé "Best of 2012". Ce n'est pas une bonne nouvelle seulement pour eux, mais également pour toute la viticulture helvétique. L'interview de José Vouillamoz, ampélographe mondialement reconnu, grand spécialiste des cépages du monde.
- La Gauche se rallie à la vignette à 100 francsLa vignette autoroutière pourrait bien coûter 100 francs. La majorité de la commission des transports du Conseil national s'est ralliée ce mardi matin à la position de Conseil des Etats, par 12 voix contre 8 et deux abstentions. Jusque ici, le Conseil national, emmené par l'UDC et la gauche, a voté à deux reprises pour un tarif plus bas, à 70 francs. Opposé à une vignette à 100 francs, le conseiller national socialiste vaudois Roger Nordmann a finalement changé d'avis et il a bon espoir que la variante la plus chère s'impose au moment du vote en plénum à la prochaine session. Son interview.
- La rapide reconversion de Swatch en géant du luxeNayla Hayek, présidente du Swatch Group et la princesse Haya, présidente de la Fédération Equestre Internationale (FEI), ont signé un partenariat exclusif de 10 ans entre Longines et la fédération équestre. Le montant de l'accord n'a pas été pas divulgué. Ces derniers jours, Swatch fait l'actualité. La semaine dernière, le groupe annonçait des ventes 2012 record de plus de 8 milliards de francs, puis, lundi, le rachat du roi des diamants Harry Winston. Cette reprise du joaillier des stars était inattendue et a suscité la surprise, ce qui amuse la présidente du Conseil d'administration du Swatch Group, Nayla Hayek. Son interview.
- Le candidat valaisan qui va contre le courantSous réserve d'une surprise de dernière minute, l'élection du Conseil d'Etat valaisan se jouera entre les trois candidats du district de Sion dont un seul pourra être élu. Christophe Clivaz, candidat des Verts, pourra-t-il se poser en arbitre du match entre l'UDC Oskar Freysinger et le PLR Christian Varone? Son interview.
- Affaire Stern: après la réalité, que vaut la fiction?Apres des semaines de rumeurs et de polémiques, que vaut réellement le film sur l'affaire Stern? Le verdict de Rafael Wolf.
- Un avocat propose gratuitement son aide à Christophe DarbellayL'avocat Charles Poncet propose ses services gratuitement au président du PDC Suisse Christophe Darbellay, traîné en justice par des banquiers qu'il a traités de traîtres. Ce n'est pas tous les jours qu'un avocat genevois offre gracieusement ses services. Quelles en sont les raisons? L'interview de Charles Poncet.
- USA: Armstrong peut-il obtenir la traditionnelle rédemption télévisée?Le cycliste Lance Armstrong aurait avoué s'être dopé lors de l'interview qu'il a donné à la présentatrice Oprah Winfrey, interview qui sera diffusée ce jeudi. Les rumeurs évoquent même les larmes du champion déchu durant l'enregistrement. Le public américain et dans le reste du monde peut-il passer l'éponge sur sept années de mensonges de Lance Armstrong en une seule émission? Ce n'est pas la première fois qu'un sportif tente la rédemption de cette manière, mais le cas Armstrong est de loin le plus grave jamais enregistré dans le monde professionnel sportif. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, avec le débat entre Philippe Viallon, expert en médias, professeur en Information et Communication à l'université de Strasbourg, Jean-Blaise Fellay, théologien et historien et Charles Poncet, avocat
- Italie: comment en vient-on à s'engager pour l'humoriste Grillo?Alors que la campagne électorale italienne bat son plein, le Movimento 5 Stelle (Mouvement 5 étoiles), de l’humoriste Beppe Grillo, se place comme la quatrième force en présence, face aux camps de Silvio Berlusconi de Mario Monti ou encore de la gauche. L'interview de Simone Lolli, militant du Mouvement 5 étoiles.
- Israël: quand le social prend le pas sur la géopolitiqueDes élections législatives anticipées se tiennent en Israël le 22 janvier prochain. Le parti de Benyamin Netanyahou, le Likoud, qui a fait alliance avec la formation de l’ancien ministre des Affaires étrangères Avigdor Libermann, devrait remporter le plus grand nombre de suffrages. Mais dans ce paysage politique très morcelé, où 34 partis politiques se présentent, difficile de savoir avec qui le chef de la droite va pouvoir constituer une coalition. Dans cette courte campagne, les sujets économiques et sociaux ont largement pris le pas sur les préoccupations sécuritaires ou sur des solutions au conflit israélo-palestinien. Par la correspondante de RTSinfo à Tel-Aviv, Aude Marcovitch, avec l'interview d'Elisabeth Garreault, membre du parti de gauche Meretz.