Le Journal du matin
Quelque 16 organisations internationales de défense des droits de l’homme interpellent l’Etat d’Israël et demandent l’arrêt immédiat des démolitions de maisons palestiniennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, ainsi que l’arrêt de l’expansion des colonies israéliennes. Depuis le début de l’année, 203 structures ont été détruites par l’armée israélienne, entrainant le déplacement de 380 Palestiniens. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo en Cisjordanie, Emilie Baujard.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par David Racana.
- Polémique autour du centre pour requérants d'asile de Bedretto (TI) (Rediffusion)La petite commune tessinoise de Bedretto, située dans la vallée éponyme au nord du Tessin, pourrait bien devoir héberger à terme quelque 120 requérants d’asile, soit près de deux fois sa propre population. Les habitants de cette région reculée sont unanimement opposés à ce projet et prédisent la mort de leur vallée. Le reportage de Nicole della Pietra.
- L’antisémitisme inquiétant de la HongrieLe 14e Congrès juif mondial s’est achevé mardi à Budapest. Cette rencontre était organisée en Hongrie en signe de solidarité avec les juifs du pays, victimes d’un antisémitisme croissant: les critiques sont vives envers le Premier ministre hongrois Viktor Orban. Par Pierre-Yves Moret.
- Vers la disparition de la trisomie 21? (Rediffusion)Désormais, on peut dépister la trisomie 21 chez les fœtus à l’aide d’une simple prise de sang de la mère. Moins invasif que l’amniocentèse, qui risque de provoquer une fausse couche, ce test a tout de suite suscité l’intérêt du public. Mais il pose également la question de la disparition à terme des personnes atteintes de trisomies 21. Invités: Raphael Coquoz, responsable des analyses ADN au centre de génétique médicale Aurigen, à Lausanne, et Jérôme Bel, danseur et chorégraphe français. Son dernier spectacle Disabled Theater, mis en place avec la compagnie zurichoise de personnes handicapée Theater Hora, a été présenté pour la première fois au festival d'Avignon l'été dernier. Depuis, le spectacle fait le tour du monde en passant par la Documenta de Kassel au Centre Pompidou à Paris.
- Enfance volée: indemnisons les victimesPour un Etat, demander pardon n'est pas un acte anodin. Reconnaître ses torts est un geste fort. Alors quand, coup sur coup, Simonetta Sommaruga pour la Confédération et Charles Beer pour le canton de Genève s'excusent, on se dit que l'affaire a quelque chose d'exceptionnel. Car il y a dans l'histoire, des moments peu reluisants, des heures sombres révélatrices, peut-être, de la culture d'une époque. En Suisse, après la triste affaire des fonds en déshérence, la tragédie de l'enfance volée fait partie de ces épisodes indignes. Pendant presque un siècle, et jusqu'en 1981, c'est-à-dire quasiment hier, des jeunes femmes ont été internées, emprisonnées. Des adolescents ont été placés dans des institutions religieuses, des centres de redressement, des familles d'accueil qui les transformaient quasiment en esclave. Viols, agressions sexuelles, coups, insultes et atteintes à l'intégrité morale faisaient partie de leur quotidien. Le tout avec la bénédiction des Eglises et la caution de l'Etat. La honte! Orphelins ou enfants abandonnés, nés dans des familles défavorisées ou de mère célibataire, ils étaient perçus comme des êtres de seconde, voire de troisième zone, des graines de voyous qu'il fallait éloigner de la société et rééduquer. Aujourd'hui, officiels et instances concernées ont enfin demandé pardon. Mais cela ne suffit pas. Pendant des décennies, les jeunes victimes ont été dépossédées de tout. De joie, de jeu, d'amour, d'espoir et du droit essentiel à l'école, à l'apprentissage, aux études. Parce qu'on leur a volé leur futur, ces gens méritent plus que les excuses des autorités. Une indemnisation financière rapide et conséquente doit leur être accordée. Demander pardon n'est qu'un début. Le temps de la réparation est arrivé. Nicolas Vultier
- Jean-Luc Bideau, les références musicales du jour"Le roi des Aulnes", Schubert "Mahagonny", Kurt Weill "Tenor Madness", Sonny Rollin
- Journal de 07hPrésenté par Valérie Droux.
- L’Islam est bien accepté en SuisseLe Conseil fédéral renonce à des mesures spécifiques pour réduire les divergences de nature religieuses. Le gouvernement a adopté mercredi le "rapport sur la situation des musulmans en Suisse". Ce rapport montre que malgré quelques points de friction, les personnes de religion islamique participent dans leur grande majorité à la société suisse alors que paradoxalement, très souvent, le grand public a l'image d'un islam non-intégré, en porte-à-faux avec la société. Interview d'Alain Bittar, directeur de la librairie arabe "l'Olivier" à Genève.
- Israël sommé d'arrêter les destructions d'habitations palestiniennesQuelque 16 organisations internationales de défense des droits de l’homme interpellent l’Etat d’Israël et demandent l’arrêt immédiat des démolitions de maisons palestiniennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, ainsi que l’arrêt de l’expansion des colonies israéliennes. Depuis le début de l’année, 203 structures ont été détruites par l’armée israélienne, entrainant le déplacement de 380 Palestiniens. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo en Cisjordanie, Emilie Baujard.
- Le vol d'électricité, nouveau défi pour l'Europe? (Rediffusion)Voler de l'électricité, c'est possible! Jusqu'ici le phénomène était cantonné aux pays en développement, mais il débarque maintenant en Europe. Le coût de ces larcins se chiffre en milliards pour les fournisseurs d'électricité, poussés à développer de plus en plus de solutions technologiques pour défendre leurs intérêts. Invité: Hans Björn Püttgen, directeur de l'Energy Center de l'EPFL et membre de la Commission fédérale pour la recherche énergétique.
- Christian Bernard, Directeur du MAMCOIls sont au cœur de nos ville. Ils témoignent de notre histoire, de notre culture. Mais ils veulent aussi se projeter dans l'avenir. Les musées ont un rôle central. Et parfois, ils se mettent en scène, à l'occasion par exemple de la nuit des musées. Ce sera le cas pour la première fois ce samedi à Genève. Pour évoquer le rôle du musée dans la cité, Christian Bernard est le directeur du MAMCO, le Musée d’art moderne et contemporain de Genève.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Et si on cherchait Dieu dans le cerveau? (Rediffusion)Pâques, la fête la plus sacrée des chrétiens, est porteuse d'un message d'espérance. La résurrection du Christ invite les croyants à méditer sur "la vie plus forte que la mort". Croire en Dieu, souligne Jacques Besson, est "une question centrale". Mais où le chercher? Dans les âmes et les cœurs? Et si on le cherchait dans le cerveau? Croyant ou non, qui n'a pas éprouvé un sentiment d'apaisement dans une cathédrale, une chapelle ou à l'écoute de chants sacrés? Rencontre avec un psychiatre passionné par la quête biologique de Dieu. Invité: Jacques Besson, psychiatre, chef du Service de psychiatrie communautaire au CHUV.
- Clôture positive pour les marchés européensMercredi, les principales places financières européennes ont poursuivi leur hausse, une fois de plus. Les records semblent appeler de nouveaux records. Invité: Jean-Frédéric Nussbaumer, responsable du trading actions à HSBC Private Bank à Genève.