Le 12h30
Istanbul vit sa 2e journée de manifestation contre le gouvernement islamo-conservateur. La police turque a fait usage ce samedi matin de gaz lacrymogènes et de canons à eau pour disperser plusieurs centaines de protestataires qui s'étaient réunis aux abords de la place Taksim, dans le centre de la ville. Plusieurs dizaines de personnes ont déjà été blessées vendredi. Par le correspondant de RTSinfo à Istanbul, Jérôme Bastion.
Le sommaire de l’émission
- La filiale française d'UBS mise en examen à ParisUBS France a été mise en examen vendredi à Paris pour complicité de démarchage illicite, a-t-on appris ce samedi. La filière française de la banque helvétique a en revanche été placée sous le statut de témoin assisté pour blanchiment de démarchage et blanchiment de fraude fiscale. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- UBS France soupçonnée de complicité de démarchage illiciteLa filiale française du numéro un bancaire suisse, UBS, est soupçonnée de complicité de démarchage illicite. Elle a été mise en examen, mais a en revanche été placée sous le statut de témoin assisté pour blanchiment de démarchage et blanchiment de fraude fiscale. Quels sont les risques maintenant pour UBS France? L'interview de Carlo Lombardini, avocat d'affaires.
- Intempéries: le niveau de l'Aar inquiète les pompiersLes pluies abondantes ont tenu en haleine les pompiers et les états-majors de crise dans plusieurs cantons alémaniques dans la nuit de vendredi à samedi. Les crues ont inondé des routes et des caves. A Berne, l'Aar menace: les pompiers ont pris les premières mesures de précaution tôt ce samedi matin et sont encore sur le terrain pour surveiller son niveau. Par Alexandra Richard.
- Istanbul: les manifestations se poursuivent sur la place TaksimIstanbul vit sa 2e journée de manifestation contre le gouvernement islamo-conservateur. La police turque a fait usage ce samedi matin de gaz lacrymogènes et de canons à eau pour disperser plusieurs centaines de protestataires qui s'étaient réunis aux abords de la place Taksim, dans le centre de la ville. Plusieurs dizaines de personnes ont déjà été blessées vendredi. Par le correspondant de RTSinfo à Istanbul, Jérôme Bastion.
- Stefanie Vögele et Stanislas Wawrinka sur le court de Roland Garros ce samediDeux Suisses sont engagés ce samedi après-midi à Roland Garros. Ils tenteront tous deux de se qualifier en deuxième semaine. A 14h, Stefanie Vögele affronte la Moscovite 12e mondiale, Maria Kirilenko, et ensuite sur le même court, Stanislas Wawrinka sera aux prises avec le polonais Jerzy Janowicz. Par Hervé Borsier.
- 8e édition des Mystères de l'UNIL sur le thème de la dystopieL'Université de Lausanne organise une croisière scientifique sur le campus de Dorigny à l'occasion des Mystères de l'UNIL. Depuis jeudi et jusqu'à dimanche matin, 300 scientifiques sont sur le pont, ouvrent leurs laboratoires au public et organisent des animations gratuites. La manifestation attire chaque année quelque 10'000 curieux. Cette 8e édition est placée sur le thème "Le pire meilleur des mondes". Les visiteurs sont invités à s'interroger sur l'inverse de l'utopie, la dystopie. L'interview de Nicolas Schaffter, répondant de l'Interface Science-Société de l'Université de Lausanne.
- Dans les coulisses du textileDepuis l’effondrement d’une usine de confection qui a fait plus de mille morts au Bangladesh, en avril dernier, l’industrie textile est pointée du doigt. En Suisse, des entreprises s’engagent depuis plusieurs années à assurer une éthique dans les vêtements qu’elles produisent. Qu’en est-il des conditions de travail de leurs employés? Quinze minutes a suivi l'une d’entre elles depuis son showroom de Lutry, jusque dans ses usines de Tunisie. Un reportage de Laure de Gonneville, réalisé par Rino Muccigrosso.