Forum
L'archevêque anglican sud-africain et prix Nobel de la Paix, Desmond Tutu, a annoncé vendredi qu'il ne voterait "plus pour l'ANC", le parti qui a porté Nelson Mandela au pouvoir en Afrique du Sud, il y a tout juste 19 ans. Mgr Tutu est considéré comme une conscience morale d'Afrique du sud. Interview de Sophie Bouillon, "Chef de service Afrique" à Courrier international, experte Afrique du Sud.
Le sommaire de l’émission
- La Suisse veut organiser la prochaine conférence internationale sur la SyrieLa Suisse se dit prête à accueillir la prochaine conférence internationale sur la Syrie qui devrait avoir lieu d'ici à la fin du mois. Quelques jours à peine après l'annonce faite par les Etats-Unis et la Russie d'une nouvelle rencontre, Berne a fait savoir son intérêt à être une nouvelle fois l'hôte d'une table ronde. La Confédération ne serait pas la seule à vouloir héberger cette conférence et elle le sait. L’analyse d’Alexandra Cohen avec l’interview de François Nordmann, ancien ambassadeur suisse.
- La Chine lance une enquête antidumping sur les tubes sans soudureLa Chine a annoncé vendredi lancer une enquête antidumping sur les tubes sans soudure importés de l'Union européenne, du Japon et des Etats-Unis. Cette décision intervient au surlendemain de la proposition de la Commission européenne de lourdement taxer les importations de panneaux solaires chinois. Est-ce le retour du protectionnisme en Europe après les années d’or de l’ouverture des marchés? Débat entre Luzius Wasescha, ancien négociateur en chef à l’OMC et Frédéric Charpié, secrétaire national de La Gauche.
- "Je ne voterai plus pour l'ANC", annonce l'évêque sud-africain Desmond TutuL'archevêque anglican sud-africain et prix Nobel de la Paix, Desmond Tutu, a annoncé vendredi qu'il ne voterait "plus pour l'ANC", le parti qui a porté Nelson Mandela au pouvoir en Afrique du Sud, il y a tout juste 19 ans. Mgr Tutu est considéré comme une conscience morale d'Afrique du sud. Interview de Sophie Bouillon, "Chef de service Afrique" à Courrier international, experte Afrique du Sud.
- Vol de diamants: détention provisoire prolongée pour les suspectsA Genève, le Tribunal des mesures de contraintes a prolongé ce vendredi la détention provisoire des deux personnes interpellées dans le cadre du braquage de l'aéroport de Bruxelles. Le juge a toutefois nettement revu à la baisse les demandes de prolongation du Ministère public. L'avocat incriminé a vu sa détention prolongée d'une semaine alors que le procureur réclamait un mois. Quant à l'homme d'affaires qui détenait les bijoux dans sa cave, il va rester un mois de plus en prison. Le Ministère public plaidait pour trois mois supplémentaires. L’analyse de Nicolas Vultier.
- Fribourg: où sont les jeunes candidats pour le Conseil d'Etat?Le bal des prétendants au fauteuil gouvernemental de la partante Isabelle Chassot, est ouvert. Le candidat le plus connu est le PDC Jean-Pierre Siggen, 50 ans et directeur de l'Union patronale cantonale. Aujourd’hui, le nom Emmanuel Kilchenmann, trentenaire, ambitieux et vice-président du parti-démocrate-chrétien de la Sarine, circule également. Celui-ci a publié un message énigmatique sur son compte twitter: "ne jamais dire jamais. Le poste m'intéresse certainement. La question est plutôt quand?". L’interview d’Emmanuel Kilchenmann.
- Jusqu’où faut-il aller pour condamner les criminels nazis survivants?La police allemande a arrêté la semaine dernière un ancien gardien d'Auschwitz. L'homme, âgé aujourd'hui de 93 ans, est accusé de complicité de meurtres. Il a travaillé entre 1941 et 1945 dans le plus grand camp d'extermination de l'Allemagne nazi. Cette arrestation repose la question de la traque des anciens criminels nazis. Après tant d’années, est-ce que cela vaut encore la peine d’aller chercher des gens si âgés? La réponse de Peter Schöttler, historien allemand et directeur de recherche au CNRS et professeur à l'Université libre de Berlin.
- La menace islamique se précise en FranceLes deux attentats suicides qui ont frappé deux villes au nord du Mali ont blessé deux soldats maliens et tués cinq kamikazes. Des jihadistes liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique seraient les auteurs de ces attentats qui interviennent deux jours après le lancement d'une Fatwa contre la France suite l’intervention militaire française au Mali. Par le correspondant RTSInfo à Bamako, David Baché avec l’interview de Mathieu Guidère, professeur d'islamologie et d’études du Monde arabe à l'Université de Toulouse.
- Retour à la défense citoyenne grâce au soldat 2.0C'est la fin de l'Etat nation, la fin aussi du soldat citoyen devenu inutile dans des organisations sans territoire. Demain, la défense des pays s'organisera différemment, notamment grâce à Internet. Bienvenue au citoyen soldat 2.0 actif sur la toile, c'est la thèse du professeur de stratégie à l'Université de Lausanne Bernard Wicht qui vient de publier un ouvrage aux Edition Favre sur la question. Son Interview.