Forum
"Un dossier lourd, un dossier pénible"!, les mots de Pierre-André Monnard, le président PLR du Conseil communal de La Chaux-de-Fonds disent assez l'importance de la décision prise ce vendredi par l'exécutif de la 3e ville de Suisse romande: le retrait avec effet immédiat de toutes les charges attribuées à l'UDC Jean-Charles Legrix, chef du Dicastère infrastructures et énergie. Ce retrait intervient suite à un audit, mené auprès d'une cinquantaine d'employés. Il en ressort des reproches de harcèlement moral, de comportements illicites, mais aussi des employés qui se disent terrorisés. Par Roger Guignard, avec l’interview d’Hugues Chanteraine, chef du groupe UDC au Grand Conseil.
Le sommaire de l’émission
- Egypte: le vendredi de la colère des Frères musulmansLa tension est à son comble en Egypte pour ce que les Frères musulmans ont appelé le "vendredi de la colère". Des milliers de partisans de l'ancien président Mohamed Morsi manifestent au Caire, où l'armée a déployé des dizaines de blindés et autorisé les forces de sécurité à tirer à balles réelles contre les manifestants violents. Pour l'heure, le bilan officiel fait état d'une cinquantaine de morts. Par l’envoyé spécial au Caire, Gäetan Vannay, avec les réactions de Tariq Ramadan, islamologue et Robert Solé, auteur d'origine égyptienne.
- Deux cents emplois biffés chez UBP/Lloyds à Nyon (VD)Ce sont finalement plus de 200 employés sur quelque 350 qui seront licenciés à la banque Lloyds, après la reprise de ses activités de banque privée par l'UBP, l'Union Bancaire Privée, à Genève. Les directions des deux établissements l'ont annoncé aux collaborateurs concernés. Chargée de défendre leurs intérêts, l'Association suisse des employés de banque a tenté de négocier un plan social avec la direction. Ce dernier est pourtant jugé insuffisant par les employés qui ont donné un ultimatum à la direction, faute de quoi ils vont débrayer. L’analyse de Sylvie Belzer, avec la réaction de Denise Chervet, directrice de l'Association suisse des employés de banque.
- Sondages GFS: les Suisses divisés sur l'ouverture des shopsSelon le premier sondage GFS sur les votations du 22 septembre, les opposants et les partisans de l'ouverture 24h sur 24h dans les shops sont au coude à coude. L’analyse de Christian Favre, avec le débat entre Jean Christophe Schwaab, conseiller national socialiste et Yannick Buttet, conseiller national PDC.
- Obligation de servir: l'initiative du GsSA en mauvaise postureSelon le premier sondage GFS sur les votations du 22 septembre, l'initiative contre l'obligation de servir, lancée par le Groupe pour une Suisse sans armée (GsSA), serait nettement rejetée. Le texte ne serait soutenu que par 34% des Suisses. L’analyse de Christian Favre, avec le débat entre Jean Christophe Schwaab, conseiller national socialiste et Yannick Buttet, conseiller national PDC.
- Epidémies: les indécis restent nombreuxSelon le premier sondage GFS sur les votations du 22 septembre, la loi sur les épidémies a 49% d'avis favorables contre 39% d'opposants, c'est nettement plus que ne l'imaginaient les experts. Il y a 12% d'indécis, et une majorité des Suisses n’a pas encore fixé sa position. L'issue de la votation reste ouverte, d'autant plus difficile à prévoir que la coalition des opposants - entre écologistes, conservateurs, anti-pharmas, anti-vaccins et anti-globalisation - est très hétéroclite. L’interview de Stéphane Rossini, (POUR) conseiller national socialiste.
- Santésuisse en faveur d'une baisse des primes pour les plus modestesDiminution de moitié des primes pour les jeunes en formation et prise en charge par l'Etat des primes des enfants de familles modestes, telles sont les mesures proposées par l'organisation faîtière des assureurs maladie Santésuisse. L'association professionnelle veut ainsi contribuer au débat sur l'amélioration de la solidarité entre les assurés. Les assureurs veulent éviter que les plus modestes de ce pays n'étouffent sous le poids des primes. Par Stéphane Deleury, avec l’interview de Stéphane Rossini, conseiller national socialiste.
- Jean-Charles Legrix démis de ses fonctions: les analyses"Un dossier lourd, un dossier pénible"!, les mots de Pierre-André Monnard, le président PLR du Conseil communal de La Chaux-de-Fonds disent assez l'importance de la décision prise ce vendredi par l'exécutif de la 3e ville de Suisse romande: le retrait avec effet immédiat de toutes les charges attribuées à l'UDC Jean-Charles Legrix, chef du Dicastère infrastructures et énergie. Ce retrait intervient suite à un audit, mené auprès d'une cinquantaine d'employés. Il en ressort des reproches de harcèlement moral, de comportements illicites, mais aussi des employés qui se disent terrorisés. Par Roger Guignard, avec l’interview d’Hugues Chanteraine, chef du groupe UDC au Grand Conseil.