Jean Fontaine... la tête à l'envers
L’univers débridé du céramiste et sculpteur Jean Fontaine (France, 1952) est peuplé d’humanoïdes hybrides, à mi-chemin entre l’homme, l’animal et la machine. "Jean Fontaine / en fer sur terre", le bourguignon expose ses monstres jusqu’au 16 février 2014, à Genève, à l’Ariana, le musée suisse de la céramique et du verre.
Jean Fontaine… la tête à l’envers, un portrait signé Marlène Métrailler et Sacha Unger, à découvrir samedi, 5 octobre 2013, à 12h sur Espace2.
Jean Fontaine… la tête à l’envers, un portrait signé Marlène Métrailler et Sacha Unger, à découvrir samedi, 5 octobre 2013, à 12h sur Espace2.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Jean Fontaine... la tête à l'enversL’univers débridé du céramiste et sculpteur Jean Fontaine (France, 1952) est peuplé d’humanoïdes hybrides, à mi-chemin entre l’homme, l’animal et la machine. "Jean Fontaine / en fer sur terre", le bourguignon expose ses monstres jusqu’au 16 février 2014, à Genève, à l’Ariana, le musée suisse de la céramique et du verre.
Jean Fontaine… la tête à l’envers, un portrait signé Marlène Métrailler et Sacha Unger, à découvrir samedi, 5 octobre 2013, à 12h sur Espace2. - Bach & Coltrane à St-FrançoisLe projet "Bach & Coltrane" est un voyage imaginaire à l’onirisme et à la sensibilité intense, où l’improvisation reprend ses lettres de noblesses. Raphaël Imbert propose de souligner les parentés spirituelles et musicales de Bach et de Coltrane en suivant notamment la trame de la liturgie luthérienne, présente aussi bien chez le cantor que dans les negro-spirituals et les thèmes écrits par Coltrane.
Rencontre avec Raphaël Imbert, saxophoniste et Jean-François Ramelet, pasteur responsable de l’Espritsainf. - Rien ne presseLa revue de presse culturelle internationale d'Isabelle Carcélès.
- Lucerne Festival Ark Nova 2013 à Matsushima, JaponLe Lucerne Festival s'exporte sur la côte est du Japon, non loin de Sendai, dans la zone la plus touchée par le tremblement de terre et le tsunami de 2011. Objectif: participer à revitaliser la vie culturelle et sociale de la région. Du 27 septembre au 13 octobre 2013, concerts de musique classique, de jazz, mais aussi théâtre kabuki et workshops éducatifs se succèdent sous un auditorium mobile et gonflable qui fait l'emblème d'Ark Nova, une bulle dessinée par le plasticien Anish Kapoor et réalisée par le cabinet d'architecture Arata Isozaki. Par Jonas Pulver.
- Cirque traditionnel ou nouveau dans le sillage des Knie (5/5)Le nouveau cirque Depuis une trentaine d’années, sous l’impulsion des Montréalais du Cirque du Soleil, devenu un grand Barnum, le nouveau cirque a métamorphosé certaines règles de l’art. Or, pour les jeunes circassiens d’aujourd’hui, le défi reste toujours le même : innover dans la tradition. Éclairage sur cette métamorphose avec le metteur en scène de la future Fête des Vignerons 2019, le Tessinois Daniele Finzi Pasca du Cirque Éloïze, et le fils du clown suisse Dimitri, David Dimitri, dans son spectacle "Homme-Cirque". L’acrobatie, art ancestral selon Daniele Finzi Pasca au micro de Miguel Aguiso ("Quels cirques", La Première, 26.12.2009). David Dimitri et son "Homme-Cirque" au Théâtre de Vidy par Yves Bron ("Dare-Dare", Espace 2, 7 septembre 2011) Par Bruno Séribat et Christian Ciocca.