Jérémie Gindre expose à Fri Art
Rencontre avec Jérémie Gindre, artiste et écrivain genevois, pour son exposition "Image Canyon" à découvrir au Centre d'art de Fribourg Fri Art jusqu'au 12 mai 2013.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Naissance d’une image (1/5)Une photographie est-elle l’empreinte du réel? La question traverse l’histoire de la photographie dès ses débuts, et pourtant rien de plus subjectif, construit qu’une image. Le photographe lausannois Matthieu Gafsou utilise le réel comme point de départ, mais c’est en atelier qu’il fait naître l’image. Florence Grivel a suivi cette naissance, depuis la prise de vue, les pieds dans la neige, un soir d’hiver jusqu’à la phase idéale et vous propose de suivre cette progression en 5 clichés dans les Matinales d'Espace 2 – du lundi 4 au vendredi 8 mars 2013.
- Jérémie Gindre expose à Fri ArtRencontre avec Jérémie Gindre, artiste et écrivain genevois, pour son exposition "Image Canyon" à découvrir au Centre d'art de Fribourg Fri Art jusqu'au 12 mai 2013.
- Grande bouffe théâtrale signée GarciaL’enfant terrible du théâtre espagnol, Rodrigo Garcia, est un écrivain hors pair, à la fantaisie foisonnante : ses "Notes de cuisine" (1996) - suite de 46 dialogues grotesques et de monologues acérés - mettent en scène la bouffe et le désir, l’envie de singularité et le consumérisme. Un matériau théâtral post-dramatique dans lequel Matthieu Béguelin puise pour créer son nouveau spectacle, à voir au Théâtre Alchimic, à Genève, jusqu’au 17 mars 2013. Pierre Lepori nous en fait la critique.
- Un dessin peut en cacher un autreLe Musée historique de Lausanne propose une exposition consacrée à l'illustrateur Marcel Vidoudez. Une exposition à deux faces: l'une montre les multiples talents d'illustration du dessinateur vaudois qui a fait les beaux jours de la pédagogie vaudoise et de la littérature pour la jeunesse au milieu du 20e siècle. L'autre révèle un ensemble de dessins érotiques, grivois et plutôt épicés que Vidoudez échangeait sous le manteau. Une personnalité complexe à découvrir jusqu'au 14 avril 2013. Par Nicolas Pahlisch.
- Jean Pache, un désir de poésie (1/5)Inquiétude face au langage.Comme beaucoup de jeunes gens, Jean Pache s’est essayé à la poésie, versifiée ou non, dès l’adolescence mais contrairement à beaucoup d’autres, il n’a jamais abandonné ce mode d’expression. Son premier recueil "Les Fenêtres simultanées" parut en 1955 et le deuxième "Poèmes de l’autre" eut le privilège d’être publié chez Gallimard à Paris et de recevoir le prix Follope de l’Université de Lausanne. Dès le troisième "Analogies", il était suivi par les émissions littéraires de Radio Suisse Romande, notamment par Yvette Z’Graggen, très attentive à la création suisse.Lectures de poèmes d’ "Analogies" par Gérard Carrat ("Romandie, terre de poésie", RSR II, 18 avril 1968). La Poésie pourquoi ? Jean Pache au micro d’Yvette Z’Graggen ("Poètes de toute la Suisse", RSR II, 22 octobre 1972)Par Christian Ciocca et Jérôme Nussbaum.