Jérôme Garcin, "Bleus horizons"
Le journaliste et écrivain français Jérôme Garcin est l'invité de Pierre Philippe Cadert pour évoquer son nouveau livre "Bleus horizons" sorti aux éditions Gallimard. Après le révolutionnaire Hérault de Séchelles ("C'était tous les jours tempête") et le capitaine Étienne Beudant ("L'Écuyer mirobolant"), Jérôme Garcin poursuit, avec le poète Jean de La Ville de Mirmont, tué au combat en 1914, à l'âge de vingt-huit ans, son roman historique des vies exemplaires et brisées.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Jérôme Garcin, "Bleus horizons"Le journaliste et écrivain français Jérôme Garcin est l'invité de Pierre Philippe Cadert pour évoquer son nouveau livre "Bleus horizons" sorti aux éditions Gallimard. Après le révolutionnaire Hérault de Séchelles ("C'était tous les jours tempête") et le capitaine Étienne Beudant ("L'Écuyer mirobolant"), Jérôme Garcin poursuit, avec le poète Jean de La Ville de Mirmont, tué au combat en 1914, à l'âge de vingt-huit ans, son roman historique des vies exemplaires et brisées.
- Les actus culturelles du jourLes choix de Thierry Sartoretti:- Les Beatles à la brigade des sucettes- L’assassin de John Lennon sous le marteau- Le chanteur Morrissey sans viande aucune- L’Eurovision championne du recyclage- Le Leopold Museum de Vienne finit à poil
- Théâtre: "In love with Federer"Comment nommer cet objet théâtral non identifié? "Une ode! Une histoire d’amour!", répondent en chœur Denis Maillefer et Bastien Semenzato. Entourés d’écrans diffusant les victoires du héros, de LEUR héros, les comédiens content ses exploits, les émotions et les souvenirs liés à ses matches. Mais au final, ce n’est plus le tennisman qu’ils dépeignent, mais leur propre intimité de fan et de mortel. Un double masculin qui a fait vibrer la fibre sportive et théâtrale de Thierry Sartoretti. A découvrir à Genève, Théâtre de Poche, jusqu’au 10 mars 2013. Et en tournée à Thonon (12 mars), Annemasse (4 avril), Sierre (du 16 au 18 mai) et Lausanne (du 22 au 26 mai).
- Livre: "J’aime ce qui vacille" de Rose-Marie Pagnard"Ce qui est vacillant résiste mieux". Vaciller n’est pas tomber, vaciller c’est avant tout admettre sa fragilité. Les personnages de Rose-Marie Pagnard sont tous un peu cabossés mais résolument tournés vers la lumière. Un très beau roman à lire comme un poème d’amour adressé à une jeune fille disparue trop tôt, sorti au Editions Zoé. Une interview de Christine Gonzalez.
- Changez ce sein que je ne saurai voirLe logiciel de retouche d'image "Photoshop" entre dans un musée d'informatique californien. Avec près de 25 ans d'existence informatique, c'est certes mérité. Mais Photoshop a aussi radicalement impacté la société telle qu'on la connait. Chronique d'un mensonge sur papier glacé, signée Mathieu Chevrier.
- Bonus Web: l'entretien intégral de Christine Gonzalez avec Rose-Marie Pagnard