Le Journal du matin
C'est un signal pour le moins tiède qui a été donné mardi sur les possibles Jeux olympiques d'hiver dans les Grisons en 2022. La commission des Finances du Conseil national n'a pas complètement soutenu la participation d’un milliard de francs de la Confédération pour ce projet de JO. La commission souhaite un débat parlementaire sur le sujet et exige aussi que l’éventuel surcoût du budget global ne soit pas assumé par la Confédération, mais par le canton des Grisons. La portée de cette décision aura forcément un impact sur le citoyen grison, qui doit se prononcer le 3 mars prochain sur la candidature de son canton pour ces JO de 2022. Par Joël Robert.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par David Racana.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin
- Série sur la LAT (3/5): le Chablais, cette grande cité dortoirLe Chablais se transforme peu à peu en cité dortoir, malgré la résistance acharné de quelques petits bourg tel que Chessel. Ce village compte 366 habitants pour 130 ménages et a vu d'un très mauvais oeil le projet de construction d'un immeuble d'habitation de 84 logement avec commerces et places de parc. Plus de 75 oppositions ont été formulées contre ce projet, avec pour argument que Chessel n'est pas une "ville à la campagne". Le reportage d'Yves Terrani.
- "Catho Style", la vidéo des jeunes cathos branchésUn clip vidéo vient d’être récompensé par la presse catholique française. Mais surtout, "Catho Style" fait un buzz sur Internet depuis son lancement en décembre dernier. Par Evelyne Oberson.
- Lire la durée de l’allaitement dans les fossilesLe squelette est une véritable boîte noire de notre alimentation. Grâce à une analyse chimique des fossiles, il est possible de savoir ce nos ancêtres mangeaient. Des chercheurs se sont plus précisément intéressés à l’allaitement au fil des siècles, des continents et des populations. Une récente analyse montre que cette pratique a toujours été très variable, influencée par de nombreux facteurs. Invitée: Estelle Herrscher, anthropologue et biologiste, chargée de recherche en paléo-alimentation au CNRS à Aix-en-Provence.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Question jurassienne: qu’on vote, et qu’on n’en parle plus!Un commentaire de Chrystel Domenjoz. Le débat continue sur la page de la chronique.
- François Lachat, les références musicales du jour"Born in the USA", Bruce Springsteen "The times there are A-changin", Bob Dylan "Comme d'habitude", Michel Sardou
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- L’Assemblée nationale française a entamé ses débats marathon sur le mariage pour tousLes députés français ont entamé mardi l’examen du projet de loi sur le mariage homosexuel. Au cours de ce marathon de deux semaines, jour et nuit week-end compris, les élus éplucheront plus de 5000 amendements déposés par l’opposition. L’ambiance est-elle tendue à l’Assemblée nationale? Le reportage du correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas, dans les travées de l'Assemblée nationale.
- JO 2022: la commission du National met la pression sur les citoyens grisonsC'est un signal pour le moins tiède qui a été donné mardi sur les possibles Jeux olympiques d'hiver dans les Grisons en 2022. La commission des Finances du Conseil national n'a pas complètement soutenu la participation d’un milliard de francs de la Confédération pour ce projet de JO. La commission souhaite un débat parlementaire sur le sujet et exige aussi que l’éventuel surcoût du budget global ne soit pas assumé par la Confédération, mais par le canton des Grisons. La portée de cette décision aura forcément un impact sur le citoyen grison, qui doit se prononcer le 3 mars prochain sur la candidature de son canton pour ces JO de 2022. Par Joël Robert.
- Le vol d'électricité, nouveau défi pour l'Europe?Voler de l'électricité, c'est possible! Jusqu'ici le phénomène était cantonné aux pays en développement mais il débarque maintenant en Europe. Le coût de ces larcins se chiffre en milliards pour les fournisseurs d'électricité, poussés à développer de plus en plus de solutions technologiques pour défendre leurs intérêts. Invité: Hans Björn Püttgen, directeur de l'Energy Center de l'EPFL et membre de la commission fédérale pour la recherche énergétique.
- Tariq Ramadan, islamologue, professeur à l’Université d’OxfordDeux ans après la chute de de l'ancien président Moubarak, l’Egypte est en ébullition avec des manifestations qui dégénèrent au Caire, des violences meurtrières à Port-Saïd et une mise en garde de l’armée égyptienne, qui parle d’un "effondrement de l’Etat" en cas de poursuite de la crise que traverse le pays. Est-ce déjà le crépuscule des espérances nées après la chute du raïs? Les autorités égyptiennes - le président Morsi en tête - ont-ils la légitimité et les compétences pour stabiliser l’Egypte? Tariq Ramadan, islamologue, professeur à l’Université d’Oxford, est l'invité du journal.
- Les marchés européens clôturent à l'équilibreMardi, les principales places financières européennes ont tourné autour de l'équilibre: les investisseurs attendent. Comment les marchés américains et asiatiques ont-ils réagi dans la nuit de mardi à mercredi? L'interview de Roland Düss, directeur de la recherche à la Banque Gonet.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Drame de Sierre: fallait-il montrer les images?La police valaisanne a rendu publique la vidéo de l'accident de car de Sierre ce lundi. L'opération avait pour but de légitimer la rapidité de l'arrivée des secours sur les lieux du drame, car quelques familles belges demandaient plus d'informations à ce sujet. La vidéo dure une quinzaine de minutes et l'image provient de la caméra de circulation du tunnel: elle est d'assez mauvaise définition et commence 8 secondes après le choc. On y voit l'épave du car encastré dans le mur du tunnel. Un chronomètre permet de minuter l'arrivée des premiers secours. Les seules silhouettes de victimes sont celles de trois jeunes rescapés qui sortent du bus par la vitre arrière. Mais même si la qualité de l'image reste médiocre, plusieurs centaines de milliers de personnes ont cliqué sur la vidéo. Parmi-elles, peut-être, les familles des victimes, en Belgique. La police valaisanne devait-elle communiquer au risque de choquer?