Le 12h30
Le groupe bancaire zurichois Julius Baer a dégagé un bénéfice net ajusté de 433 millions de francs en 2012, soit 8% de mieux que l'exercice précédent. Par Fabrice Gaudiano.
Le sommaire de l’émission
- Swatch Group prend de la vitesse sur ses concurrentsRien n'arrête Swatch Group: entre un bénéfice qui a bondit ou la création de 1500 places de travail, le numéro un de l'horlogerie a annoncé ce lundi matin des chiffres très solides, ainsi que des prévisions radieuses pour 2013. Par Frédéric Mamaïs, avec l'interview de Nick Hayek, patron de Swatch Group.
- Julius Baer a fortement accru sa rentabilité l'an passéLe groupe bancaire zurichois Julius Baer a dégagé un bénéfice net ajusté de 433 millions de francs en 2012, soit 8% de mieux que l'exercice précédent. Par Fabrice Gaudiano.
- Décès du président du club de Fribourg GottéronLaurent Haymoz, le président du club de hockey sur glace de Fribourg Gottéron, est décédé ce dimanche. Il a été victime d'un arrêt cardiaque alors qu'il effectuait un tour à vélo à Majorque, à l'âge de 66 ans. Par Bernardin Allemann.
- Suite du procès du meurtre de CointrinA Genève, les quatre protagonistes du meurtre de Cointrin se retrouvent à nouveau sur le banc des accusés dès ce lundi et pour toute la semaine. Ils avaient été condamnés l'an dernier à des peines de 16 ans et 11 ans de réclusion pour l'assassinat d'un homme d'affaires, abattu de deux balles chez lui durant son sommeil. Les deux principaux prévenus sont la femme de la victime, qui a commandité le meurtre, et le tueur à gages présumé. Par Mathieu Cupelin.
- Le tri des recrues est maintenant beaucoup plus serréPlus de 626 jeunes futures recrues ont été interdites d'armée l'an dernier, suite à l'entrée en vigueur du contrôle serré introduit en 2011 par l'armée à l'heure du recrutement. Cette information, révélée par le Bund et le Tagesanzeiger, précise que l'examen doit permettre d'écarter de l'armée les jeunes qui pourraient se révéler dangereux au moment de se voir confier une arme. Par Céline Fontannaz.
- Marc Dutroux demande une libération conditionnelleMarc Dutroux demande une libération conditionnelle En Belgique, la procédure belge de libération conditionnelle du pédophile Marc Dutroux sera examinée ce lundi après-midi alors que trois de ses victimes ont porté plainte devant la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg. L'homme a été condamné en 2004 à la perpétuité pour enlèvement, séquestration et le viol de six fillettes et adolescentes belges, dont quatre sont mortes des suites de ces sévices. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Discussions autour de l'Afghanistan post 2014Le processus de paix en Afghanistan est au cœur de discussions ce lundi entre le Premier ministre David Cameron et les présidents afghan et pakistanais en Grande-Bretagne. Ces entretiens tripartites, dont c'est le troisième round, doivent aider l’Afghanistan à se préparer à l’après 2014, date à laquelle les troupes internationales se retireront. Le retour des Talibans inquiète, tout comme l’évolution économique du pays. Par Céline Tzaud.
- Nouveau projet pour les HES vaudoisesLe Conseil d'Etat vaudois a approuvé le 30 janvier dernier un projet de loi ambitieux pour les hautes écoles vaudoises: la cheffe du Département vaudois de la formation, de la jeunesse et de la culture, Anne-Catherine Lyon, a présenté ce lundi matin à la presse réunie à Lausanne un nouveau projet qui conforte le positionnement fort des HES vaudoises dans le paysage de la formation tertiaire, ainsi que leur rayonnement au service de la collectivité vaudoise. Par Yves Terrani.
- La chanteuse Oscar Louise sur les planchesLa chanteuse lausannoise Oscar Louise se produira au théâtre de Vidy dans le cadre d’une série de concerts consacrés aux chanteurs romands. Elle succède à Jérémie Kissling et François Vé. Une reconnaissance rapide pour cette chanteuse de formation lyrique, qui vient de sortir son premier album, "Empty House", aux sonorités pop-rock intimistes.
- Le Gibloux s'engage dans la guerre des poubellesLa guerre des déchets n'existe pas qu'autour de Lausanne: plus feutrée, une autre bataille et une révolte des communes couvait depuis trois ans dans la Région du Gibloux, entre Romont et Fribourg. Ces communes mécontentes de la politique des prix pratiqués par la SAIDEF, la station d'incinération qui couvre le canton de Fribourg et la Broye vaudoise, ont décidé de boycotter la livraison des boues d'épuration à Posieux et de les faire livrer à Berne, pour un prix bien plus compétitif. Par Pierre Berset.