Audio de l'info
Le gouvernement afghan a officiellement pris, mardi 18.06.2013, le contrôle de la sécurité du pays à la place de l'OTAN, une étape importante sur la voie du retrait occidental du pays. La Force internationale de l'Otan en Afghanistan (ISAF), a achevé de transférer aux forces afghanes la responsabilité de la sécurité des derniers districts dont elle avait la charge dans le pays. L'Afghanistan va envoyer une équipe de négociateurs au Qatar dans l'espoir de lancer des pourparlers de paix avec les talibans. Par Jacques Allaman.
Le sommaire de l’émission
- La police unique bernoise donne globalement satisfactionLes communes bernoises sont globalement satisfaites de la police unique mise en place depuis 2008. Aucune ne reviendrait au système de proximité, selon une enquête présentée hier par le gouvernement bernois, qui va tenir compte des critiques exprimées dès 2014 via une révision de la loi. Les communes souhaitent notamment davantage de visibilité des agents sur le terrain. Daniel Arn, directeur de l'Association des communes bernoises, confirme ce bilan plutôt positif.
- Brésil, la révolte des classes moyennesPorto Alegre, Recife et d'autres grandes villes brésiliennes ont décidé de réduire le prix des transports publics. C'est leur réponse aux manifestations qui ont rassemblé plus de 250'000 personnes à travers le pays, contre les tickets trop chers, mais aussi la facture du mondial de foot 2014 - 15 milliards de dollars. Mardi soir 18.06.2013, plusieurs milliers de personnes - jusqu'à 50'000 selon les estimations - ont défilé dans le centre de Sao Paulo. Plusieurs manifestations sont encore prévues ces prochains jours et les manifestants sont principalement issus des classes moyennes. Par la correspondante de RTSinfo au Brésil, Elodie Touchard.
- Kaboul veut négocier la paix avec les talibansLe gouvernement afghan a officiellement pris, mardi 18.06.2013, le contrôle de la sécurité du pays à la place de l'OTAN, une étape importante sur la voie du retrait occidental du pays. La Force internationale de l'Otan en Afghanistan (ISAF), a achevé de transférer aux forces afghanes la responsabilité de la sécurité des derniers districts dont elle avait la charge dans le pays. L'Afghanistan va envoyer une équipe de négociateurs au Qatar dans l'espoir de lancer des pourparlers de paix avec les talibans. Par Jacques Allaman.
- La facture sera salée pour le canton de GenèveMauvaise nouvelle pour les finances cantonales genevoises: l'Etat devra se passer des 120 millions de francs qu'il escomptait prélever sur trois ans auprès des Services industriels de Genève au titre d'une hausse de la redevance d'usage du réseau électrique. Le Tribunal fédéral vient d'accepter le recours de la Ville de Genève et de 30 autres communes, qui avaient contesté cette hausse. Par Pascal Jeannerat.
- Les Suisses se rachètent de leur contre-performance en individuelEn escrime, les épéistes suisses sont à nouveau champions d'Europe par équipes. Déjà vainqueurs l'an dernier, les Helvètes ont battu mardi 18.06.2013 en finale à Zagreb la Hongrie sur le score de 43 à 36. Ils se rachètent ainsi de leur contre-performance en individuel deux jours plus tôt. Par Romain Roseng.
- Motivations d'Edward Snowden: interview de Jérôme Hergueux, chercheur à l'université d'HarvardEdward Snowden doit-il être traduit en justice? Pour 54% des Américains, c'est oui, selon un sondage du USA Today et du centre de recherche Pew. Mais les sondés sont plus partagés sur les révélations de l'ancien collaborateur de la NSA. Pour 49% d'entre eux, connaître l'existence de ce programme d'écoute du web sert l'intérêt général. Servir l'intérêt général, c'est ce qui aurait motivé l'informaticien Snowden et ce qui motivera sans doute d'autres hackers dans le futur. C'est l'avis de Jérôme Hergueux, chercheur au centre Berckman Internet et société à l'université d'Harvard. Son interview.
- Pas de débat sur la stratégie hospitalière au Grand Conseil fribourgeoisLe Grand Conseil fribourgeois a consacré l'essentiel de sa séance, mardi 18.06.2013, à la réforme du réseau hospitalier du canton de Fribourg (HFR). Le projet, qui prévoit notamment le regroupement de tous les soins aigus à l'hôpital cantonal et la suppression de la maternité de Riaz, semblait capable de provoquer un débat houleux, mais il n'a pas eu lieu. Par Pascal Besnard.
- Lex USA, la marge de manœuvre du Conseil fédéral désormais limitéeLe Conseil National a refusé d'entrer en matière, mardi 18.06.2013, sur la Lex USA. Le refus est si large que les sénateurs, qui eux avaient dit oui, ne semblent plus croire à un retournement de situation. Mardi, la commission du Conseil des Etats a donc signé une déclaration demandant au Conseil Fédéral de tout mettre en oeuvre pour aider les banques à coopérer avec la justice américaine. Pourtant, en cas de rejet confirmé de la Lex USA mercredi, la marge de manoeuvre du Conseil fédéral sera limitée. Par Esther Coquoz.
- Américains et vie privée, interview de la politologue Nicole BacharanBarack Obama rencontrera prochainement des associations de défense de la vie privée aux Etats-Unis. Cette rencontre est destinée à rassurer, après les révélations sur le programme de surveillance électronique de la NSA, Prism. Le président américain a promis de rendre public ce qui pourrait l'être sans compromettre la sécurité du programme. Une demande de "transparence" qui rappelle que, contrairement aux idées reçues, les Américains se soucient de leur vie privée, Autant, voire plus que les Européens, selon Nicole Bacharan, politologue. Son interview.
- Affaire Cahuzac: François Hollande savait plus tôt qu'il ne l'a ditFrançois Hollande connaissait-il l’existence du compte en Suisse de Jérôme Cahuzac bien avant les aveux de celui-ci? Le directeur de cabinet adjoint de l’Elysée, Alain Zabulon, a été entendu mardi 18.06.2013 par la commission d’enquête parlementaire. Il dit avoir évoqué l’affaire avec le président français dès le 15 décembre 2012, soit onze jours seulement après les premières révélations de Mediapart. Par la correspondante de RTSinfo àParis, Joëlle Meskens.
- La chimie bâloise inquiète de l'initiative 1:12 sur les salairesQu'adviendrait-il de la pharma bâloise en cas de oui à l'initiative 1:12 des jeunes socialistes? Le texte veut limiter le salaire le plus élevé d'une entreprise à 12 fois le salaire le plus bas. Après l'acceptation de l'initative Minder, la chimie bâloise s'inquiète de cette nouvelle attaque contre les hauts revenus. Par Rouven Gueissaz.
- "La Traviata" revisitée dans un documentaire innovantLa célèbre "Traviata" de Verdi fait l’objet d’un documentaire. L’opéra est filmé de bout en bout, mais façon "making off", avec Natalie Dessay dans le rôle de Violetta. C'est une nouvelle façon d’aborder et d’aimer ce chef d’œuvre de l’art lyrique en l’approchant par les coulisses. Par Pierre-Etienne Joye.
- Les Suisses jouent désormais dans la cour des grands en NHL19 millions de francs suisses: c'est ce que le hockeyeur suisse Mark Streit va toucher en quatre ans sous les couleurs de Philadelphie. Il y a une semaine, un autre Bernois, Roman Josi, signait pour sept ans et 25 millions de francs sur cette période avec Nashville. Les Suisses jouent désormais dans la cour des grands dans la prestigieuse ligue nord-américaine, la NHL. Par Bernardin Allemann.
- Yahoo! a reçu plus de 10'000 demandes des renseignements américains ces derniers moisYahoo! a reçu plus de 10'000 demandes des renseignements américains de décembre 2012 à mai 2013. Le groupe informatique américain a révélé ce chiffre mardi 18.06.2013, sans préciser combien tombait sous le coup du programme de surveillance PRISM. Mais pour regagner la confiance des internautes, les géants informatiques jouent la carte de la transparence. Par Loïs Siggen Lopez.
- Accord entre autorités maliennes et rebelles touaregsAprès des semaines de discussions et après onze jours de négociations, les autorités maliennes de transition et les rebelles touaregs ont enfin trouvé un accord. Il ne s’agit que d’un accord préliminaire dont le but est de permettre la tenue de l’organisation présidentielle dans la ville de Kidal au mois de juillet, une ville qui est restée jusqu’ici sous le contrôle du MNLA. Mais cet accord vient débloquer une crise qui menaçait d’exploser, et poser les jalons, peut-être, d’une réconciliation nationale. Par le correspondant de RTSinfo à Bamako, David Baché.
- Le programme PRISM aurait permis d'empêcher de nombreux attentatsPlus de 50 projets d'attentats aux Etats-Unis et dans le monde ont été déjoués grâce à la surveillance de la NSA depuis 2001. C'est ce qu'a indiqué le directeur de cette agence de renseignement américaine mardi 18.06.2013, lors d'une audition devant le Congrès à Washington. Un responsable du FBI a donné des détails supplémentaires sur quatre de ces projets, dont l'un visait le métro de New York. Après les réactions négatives suscitées par les révélations d'Edward Snowden, les services de renseignement américains contre-attaquent. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.