Audio de l'info
Des demandeurs d'asile ne logeront plus dans l'abri de protection civile de Coteau-Fleuri à Lausanne. Le canton de Vaud a pris la décision de fermer cette structure à la suite de la diminution du nombre de personnes à héberger constatée depuis le mois de juillet. Deux raisons à cela: un ralentissement des demandes et une augmentation des départs effectués par le canton. L'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) profite de le fermer et en parallèle continue à chercher d'autres solutions d'hébergement. Erich Dürst, directeur de l'EVAM s'en explique.
Le sommaire de l’émission
- L'abri PC lausannois de Coteau-Fleuri n'accueillera plus de requérantsDes demandeurs d'asile ne logeront plus dans l'abri de protection civile de Coteau-Fleuri à Lausanne. Le canton de Vaud a pris la décision de fermer cette structure à la suite de la diminution du nombre de personnes à héberger constatée depuis le mois de juillet. Deux raisons à cela: un ralentissement des demandes et une augmentation des départs effectués par le canton. L'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) profite de le fermer et en parallèle continue à chercher d'autres solutions d'hébergement. Erich Dürst, directeur de l'EVAM s'en explique.
- Le représentant spécial de l'ONU veut croire encore à une solution négociéeLakhdar Brahimi, représentant spécial de l'ONU et de la Ligue arabe sur le dossier syrien, veut croire en une solution négociée pour la Syrie mais il semble bien seul. Il a affirmé mercredi 28.08.2013 au Palais des Nations que la Conférence de paix dite "de Genève II" n'est pas une idée morte et que la seule issue à la guerre en Syrie est politique. La diplomatie internationale semble a contrario faire le pari d'une intervention militaire reléguant la solution négociée au rang de voeu pieu. L'analyse d'Alexandre Habay.
- Conseil d'Etat fribourgeois, rien n'est gagné pour le PDC et ses alliés de droiteLa partie ne va pas être facile pour le PDC fribourgeois et ses alliés du camp bourgeois, qui veulent garder à droite le siège de la conseillère d'Etat démissionnaire Isabelle Chassot. Leur candidat issu de l'aile économique du parti, le démocrate-chrétien Jean-Pierre Siggen, affronte son principal rival le conseiller national socialiste Jean-François Steiert. L'alliance de gauche peut espérer, au mieux, obtenir 40% des suffrages. Quant au camp bourgeois, il ambitionne d'avoir 57% des voix. Mais la droite ne plastronne pas pour autant. Par Maurice Doucas.
- Egalité des gains à l'US Open, une victoire de Billie Jean King2,6 millions de dollars: c'est la somme que touchera la gagnante de l'US Open - soit la même somme que le vainqueur masculin. Cette égalité, les joueuses la doivent en partie à Billie Jean King, première joueuse à s'être battue pour faire reconnaître le tennis féminin. L'ancienne numéro 1 mondiale est toujours très active. New York. Par l'envoyé spécial de RTSsport à New York, Bernardin Allemann.
- Trois présidents américains réunis pour les commémorations à WashingtonTrois présidents américains ont commémoré mercredi 28.08.2013 la marche sur Washington de Martin Luther King, 50 ans jour pour jour après son célèbre discours "I have a dream". Postés sur les marches du mémorial Lincoln, à l'endroit même où se trouvait le Dr. King en 1963, Jimmy Carter, Bill Clinton et Barack Obama ont rappelé qu'il y avait encore du chemin à faire pour accomplir le rêve d'égalité aux Etats-Unis. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Les propos des députés valaisans bientôt retranscrits instantanément sur internetMediaparl: c'est le nom du programme qui fait entrer le Grand Conseil valaisan dans le futur. Déjà sans papier, ce parlement voit ses députés travailler sur leur ordinateur. Dès le mois de novembre, chacun de leurs mots sera, en plus, immédiatement transcrit sur papier et sur internet. Interview de Daniel Petitjean, chef du service informatique du Grand Conseil.
- Le cas Lloyds révélateur de la difficulté des actions syndicales en milieu bancaireAprès avoir menacé de faire grève, les 200 futurs licenciés de Lloyds devraient signer des accords individuels avec la banque repreneuse, l'Union bancaire privée. Exit donc le plan social. C'est une preuve de plus que - pour les employés de banque en général - il reste extraordinairement difficile de mener des actions syndicales. Par Francesca Argiroffo.
- Un nouveau projet de plage des Eaux-Vives à Genève agendé à 2019Les amateurs genevois de baignades dans le lac vont devoir attendre au mieux durant cinq ans avant de marcher sur leur nouvelle plage. D'abord prévu pour cette année, puis annoncé pour 2017 après l'aboutissement du recours du WWF, le projet de Plage des Eaux-Vives est maintenant agendé pour 2019 au plus tôt - c'est ce que prévoit le nouveau calendrier présenté mercredi 28.08.2013 par le Conseil d'Etat. Mais cette fois, tout sera fait pour que le dossier passe la rampe en cas de nouveau recours devant la justice. Par Mathieu Cupelin.
- Syrie, la situation se complique pour Barack ObamaLa situation se complique pour Barack Obama, que l'on dit sur le point de lancer une attaque contre la Syrie. L'allié britannique a fait savoir qu'il attendrait le résultat de l'enquête des Nations Unies sur le massacre de Damas avant de participer à une opération militaire. Et à l'intérieur même des Etats-Unis, la résistance du Congrès se fait plus nette de jour en jour. Le Président américain se trouve dans une situation inconfortable. Cela s'est vu mercredi soir 28.08.2013 à la télévision américaine, alors que le président donnait sa première interview depuis que son gouvernement a haussé le ton. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Wawrinka passe le 1er tour de l'US Open, interviewIl a souffert mais il a gagné: Stanislas Wawrinka a battu mercredi 28.08.2013 le Tchèque Radek Stepanek au premier tour de l'US Open, en trois manches: 7-6, 6-3, 6-2. Interview de Stanislas Wawrinka.
- Imminence de frappes en Syrie, conséquences inégales sur les places financières arabesL'imminence de frappes militaires sur la Syrie a secoué les marchés de la planète, ces derniers jours. Dans le monde arabe, les places financières affrontent des destins très inégaux d'un point à l'autre de la région. Interview de Sébastien Hénin, gérant de fonds à Abou Dabi (Emirats arabes unis).
- Interview de Jean-Marie Bornet, chef de l'information de la Police cantonale valaisanneAdrian Albrecht a été arrêté mercredi soir 28.08.2013 près de Sierre, en Valais. Ce Suisse de 52 ans s'était évadé en compagnie d'un détenu bosniaque du pénitencier de la plaine de l'Orbe le 25 juillet. Il y purgeait une peine de sept ans de réclusion. Le chef de l'information de la Police cantonale valaisanne Jean-Marie Bornet raconte les circonstances de cette arrestation. Son interview.
- Pas plus de 270 millions pour la future prison genevoise de Pré-MarquisLa nouvelle prison genevoise de Pré-Marquis ne devra pas coûter plus de 270 millions de francs. C'est ce qu'a décidé le Conseil d'Etat en transmettant au Grand Conseil un crédit d'étude pour la construction de ce futur établissement de 450 places destiné à l'exécution des peines. A l'origine, 315 millions étaient prévus dans la planification pénitentiaire. Signe que dans un contexte budgétaire difficile, le Canton comprime ses investissements. Par Pascal Jeannerat.