Le Journal du matin
Après d'âpres négociations, les grandes puissances et l'Iran ont annoncé dimanche être parvenus à un accord au terme duquel la république islamique acceptera de limiter son programme nucléaire en échange d'un allègement des sanctions économiques, ouvrant une nouvelle période de pourparlers sur le fond pendant six mois. Dans quelle mesure cet accord de Genève peut-il changer la donne au Proche-Orient et notamment en Syrie? L'interview d'Agnès Levallois, politologue, spécialiste du Moyen-Orient.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Yann Amedro.
- Les villes et leur approvisionnement en électricitéLa Suisse se trouve à la veille d'un tournant énergétique, induit notamment par la libéralisation du marché de l'électricité. Depuis 2009, les grands consommateurs, qu'ils soient privés ou publics, ont la possibilité d'accéder au libre marché et de changer de fournisseurs. Conséquence: les sources d'approvisionnement se diversifient et les villes, par exemple, doivent développer de nouvelles compétences pour gérer leur portfolio. Par Rouven Gueissaz. Invité: Gaëtan Cherix, directeur du Centre de recherches énergétiques et municipales (CREM) à Martigny.
- Les mariages religieux en baisse en SuisseLa Suisse est un pays de plus en plus sécularisé. C'est ce que confirment les statistiques 2013 sur l’Eglise en Suisse. Rendus publics vendredi dernier par l'Institut suisse de sociologie pastorale de Saint-Gall, ces résultats mettent aussi en évidence des éléments plus surprenants, par exemple, la baisse spectaculaire du nombre de mariages religieux. Par Catherine Erard.
- Le Ballon d'or a perdu beaucoup de son créditLe trophée qui récompense chaque année le meilleur footballeur du monde ne passionne plus autant les foules. Même chez les professionnels du ballon rond, on n'accorde manifestement plus le même intérêt pour le Ballon d'or. Par Pascal Thurnherr.
- Rhume un jour, rhume toujours?Face aux virus hivernaux, nous ne sommes pas tous égaux. Par exemple, un enfant pourra développer jusqu'à dix rhumes par année durant ses premières années de vie alors qu'un autre aura rarement le nez qui coule. Sachant que les germes stimulent l’immunité, lequel des deux aura une meilleure défense une fois adulte? Invité: François Spertini, médecin-chef du Service d’immunologie et allergologie du CHUV.
- La pressePar Simon Corthay et Patrick Chaboudez.
- L'autruche et la priorité nationaleCe n'est pas une surprise et, sur le fond, c’est une bonne chose: la Suisse ne deviendra pas le seul pays libéral du monde où il est interdit de gagner beaucoup d’argent! Mais ce serait une erreur de faire l’autruche, en prétendant que l’affaire est réglée. Non, même si les Suisses bénéficient d’un niveau de vie élevé, il faut bien constater que les excès sont de moins en moins tolérés. En matière de richesses, bien sûr, où les écarts continuent de se creuser et où la classe moyenne est de plus en plus prétéritée, mais pas seulement.
- Garou, les références musicales du jour"When the Saints go marching in", James Milton Black "Salut les amoureux", Joe Dassin "Let it be", The Beatles
- Journal de 07h00Présenté par Didier Duployer.
- "We have an agreement"Il est 3h03 du matin, dans la nuit du 23 au 24 novembre, quand surgit un tweet de Javad Zarif. "Nous avons un accord" écrit le ministre iranien des Affaires étrangères, qui négocie depuis plusieurs semaines avec les grandes puissances au sujet de l'avenir du nucléaire iranien. Un tweet simple, factuel, synthétique, qui a toutes les chances de rester dans l'Histoire. Par Magali Philip.
- L'accord de Genève sur le nucléaire iranien redistribue les cartes au Proche-OrientAprès d'âpres négociations, les grandes puissances et l'Iran ont annoncé dimanche être parvenus à un accord au terme duquel la république islamique acceptera de limiter son programme nucléaire en échange d'un allègement des sanctions économiques, ouvrant une nouvelle période de pourparlers sur le fond pendant six mois. Dans quelle mesure cet accord de Genève peut-il changer la donne au Proche-Orient et notamment en Syrie? L'interview d'Agnès Levallois, politologue, spécialiste du Moyen-Orient.
- Le canton de Berne durcit la naturalisationDans la masse des votations tranchées dimanche sur le plan fédéral et dans les cantons, un verdict retient notre attention ce lundi matin: celui du canton de Berne qui a durci les conditions d'accès à la naturalisation. L'initiative avait été lancée par les jeunes UDC. Tous les partis étaient contre. Et pourtant, elle a passé à plus de 55%. Une grosse surprise qui en dit long sur le contexte actuel, concernant tout ce qui touche à la question migratoire. Par Christian Favre.
- Un Suisse sur dix dans une situation de pauvreté extrême, dont trois quarts de femmes?Ce lundi matin, "Factuel" vérifie une déclaration de Salika Wenger, députée du groupe Ensemble à gauche au Conseil municipal genevois. Elle s'exprimait sur la pauvreté en Suisse. "Je rappelle qu’en Suisse nous avons 10% d’extrême pauvreté […] et dans ces 10%, 7,5% sont des femmes." Vrai ou faux?
- Géraldine Savary, vice-présidente du PS et membre de la commission des transportsLes Suisses continueront de rouler sur les autoroutes pour 40 francs par an. Plus de 60 % des votants, ont dit non dimanche à la vignette à 100 francs. Le Conseil fédéral n'a pas réussi à convaincre. L'UDC et les Verts ont gagné leur pari, avec une alliance contre-nature et des arguments différents. Le financement des infrastructures routières aura des lendemains difficiles, dont Géraldine Savary, vice-présidente du PS et conseillère aux Etats vaudoise, membre de la commission des transports, dessine les contours.
- Les marchés clôturent la semaine en hausseLes marchés ont terminé la semaine dernière en hausse. Cette dernière fin de semaine est marquée par un accord historique avec l'Iran. Y a-t-il des effets sur les marchés?
Invité: Alexandre Zannoni, responsable de l'investment management à la Banque cantonale vaudoise. - Le Journal de 8h00Présenté par Coralie Claude.
- L'industrie de l'armement est-elle une industrie comme une autre?Afin d'aider un secteur en difficulté, certains veulent alléger les règles liées aux exportations d’armes. Pour sauver des jobs, doit-on vendre des armes à des pays à risques? Invités: Bernard Wicht, privat-docent à l'Université de Lausanne, spécialiste des questions stratégiques, auteur du récent "Europe Mad Max Demain", Gabriel Galice, irénologue, vice-président de la fondation GIPRI, l'institut international de recherches pour la paix à Genève et Alain Bovard, juriste à la section suisse d'Amnesty International.