Forum
Didier Burkhalter a effectué un voyage express à Pékin, ce jeudi, pour rencontrer le ministre des Affaires étrangères et le vice-Premier ministre chinois. Le nouveau gouvernement chinois s'est constitué le mois dernier, et il était important pour le conseiller fédéral de rencontrer rapidement les nouvelles autorités. Au menu des entretiens figuraient entre autres la situation dans la péninsule coréenne et l'accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine. Les négociations ont toutefois pris du retard, notamment à cause de la question des droits de l'homme, ainsi que des droits de douane. Un tel accord pourra-t-il tout de même voir le jour avant la fin de l'année? L'interview de Didier Burkhalter.
Le sommaire de l’émission
- Rachats de fleurons suisses par les Chinois: faut-il avoir peur?Après l’annonce du rachat, survenue mercredi, de l’horloger chaux-de-fonnier Corum par China Haidian, faut-il craindre la menace d'un "péril jaune" sur l'économie suisse? Après les Japonais dans les années 1980, doit-on à présent se méfier des Chinois? L'économie suisse est très ouverte et a toujours joué la carte de la globalisation. Dès lors, faut-il instaurer un minimum de barrières protectionnistes? Le débat entre Dominique de Buman, conseiller national PDC fribourgeois, et Dominique Turpin, directeur de l’IMD à Lausanne.
- L'accord de libre-échange, le dossier chinois de Didier BurkhalterDidier Burkhalter a effectué un voyage express à Pékin, ce jeudi, pour rencontrer le ministre des Affaires étrangères et le vice-Premier ministre chinois. Le nouveau gouvernement chinois s'est constitué le mois dernier, et il était important pour le conseiller fédéral de rencontrer rapidement les nouvelles autorités. Au menu des entretiens figuraient entre autres la situation dans la péninsule coréenne et l'accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine. Les négociations ont toutefois pris du retard, notamment à cause de la question des droits de l'homme, ainsi que des droits de douane. Un tel accord pourra-t-il tout de même voir le jour avant la fin de l'année? L'interview de Didier Burkhalter.
- Les Etats-Unis accusent la Syrie d’utiliser des armes chimiquesLa Maison Blanche a confirmé jeudi avoir informé des élus du Congrès de la probable utilisation "à petite échelle" d'armes chimiques par le régime de Bachar al-Assad en Syrie, tout en soulignant que ces renseignements n'étaient pas encore "suffisants". Les explications d’Eric Guevara-Frey, correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis.
- Libre circulation: l'idéal européen s'effriteAu lendemain de l'activation par le Conseil fédéral de la clause de sauvegarde pour l'ensemble des pays européens, c'est au tour de plusieurs poids lourds, parmi les 27, de s'en prendre à la libre circulation des personnes. Les ministres de l'Intérieur allemands, hollandais, britanniques et autrichiens viennent d'écrire une lettre à la Commission européenne. Ils demandent des mesures urgentes pour limiter la mobilité des ressortissants roumains et bulgares. L'analyse de Christian Favre, suivie de l'interview de François Cherix, vice-président du Nouveau mouvement européen suisse (NOMES).
- Logitech: la fin annoncée d'un leader?Logitech a annoncé ce jeudi une perte de plus de 200 millions de francs sur l'année écoulée. Le fabricant de périphériques informatiques est dans la tourmente depuis plusieurs années: outre l'effondrement du marché des PC, Logitech souffre également des effets de la crise en Europe. Le groupe a supprimé 5% de ses effectifs, et propose moins de produits qu'avant. Alors quel avenir y a-t-il aujourd'hui pour cette marque emblématique? L'interview de Guerrino De Luca, président de l'entreprise Logitech, qu'il a dirigée pendant plusieurs années.
- Un haut fonctionnaire valaisan signe une pétition aux accents anti-FreysingerL'élection d'Oskar Freysinger au Conseil d'Etat continue de provoquer des réactions en Valais. La dernière en date est la pétition lancée par un groupe d'artistes et d'intellectuels baptisée "VerSus 13", qui appelle à signer une charte prônant une politique d'ouverture en Valais et rejetant "le Valais de la peur et du repli identitaire". Même s'il n'est pas directement nommé, Oskar Freysinger est clairement visé. Or s'il reprend le département de la Formation comme il le souhaite, il héritera de la Culture, où il risque de retrouver un chef de Service qui vient de signer cette fameuse pétition. Les précisions de Laurent Caspary, avec l'interview de Slobodan Despot, directeur de la maison d'édition Xenia.
- Srebrenica: le président serbe s'excuse "à genoux"Le président serbe Tomislav Nikolic, qui avait provoqué une vive émotion en juin dernier en niant le génocide de Srebrenica, a fait une volte-face inattendue ce jeudi, en s'excusant "à genoux" pour ce massacre commis par les forces serbes en juillet 1995. Il a toutefois évité d'employer le mot "génocide". Ces propos sont extraits d'une interview accordée à la télévision nationale bosnienne qui sera diffusée le 7 mai. Par le correspondant de RTSinfo dans les Balkans, Jean-Arnaud Dérens.
- Genève avalise enfin son budget 2013Genève se dote enfin de son budget 2013 ce jeudi soir, avec quatre mois de retard. Le Grand Conseil l'a approuvé en fin d'après-midi, mais le PLR et le PS ont dû mettre de l'eau dans leur vin. Par Jordan Davis.
- Energies renouvelables: la Suisse doit-elle freiner le rythme?La Suisse ne doit pas se précipiter avant d'entamer son tournant énergétique, selon Avenir Suisse. Le groupe de réflexion a estimé ce jeudi que, du fait de son interconnexion avec le reste de l'Europe sur le marché de l'énergie, la Suisse ferait mieux d'attendre les autres Etats et d'ajuster sa stratégie par la suite plutôt que de faire cavalier seul, notamment dans le domaine du renouvelable. Les interviews de Jérôme Cosandey, chef de projet chez Avenir Suisse, et Christian Van Singer, conseiller national vert vaudois.
- Une journaliste romande co-présente "Echo der Zeit", le Forum alémaniqueC’est l’équivalent alémanique de Forum. "Echo der Zeit" sur la première chaîne de SRF a eu des accents romands mercredi, avec la participation de la journaliste de la RTS Nadine Haltiner. Les explications de cet échange avec Tobias Gasser, producteur d’ "Echo der Zeit".