Le 12h30
La valeur du titre de la société gagnait plus de 5% à la mi-journée, à la bourse suisse. Pour Eleonore Taylor Jolidon, gestionnaire du fonds actions suisses à l'Union bancaire privée, ces résultats montrent notamment la capacité de Richemont à surmonter le ralentissement observé en Chine. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Forte augmentation des travailleurs détachés italiens au TessinLa société des entrepreneurs-constructeurs tessinoise (SSIC) tire la sonnette d'alarme: en trois ans, le nombre de travailleurs détachés et indépendants italiens a plus que triplé au sud des Alpes. Cette concurrence déloyale pourrait conduire à une augmentation du nombre des faillites, a affirmé l'organisation lors d'une conférence de presse. Par Nicole Della Pietrra.
- L'action Richemont s'arrache à la bourse suisseLa valeur du titre de la société gagnait plus de 5% à la mi-journée, à la bourse suisse. Pour Eleonore Taylor Jolidon, gestionnaire du fonds actions suisses à l'Union bancaire privée, ces résultats montrent notamment la capacité de Richemont à surmonter le ralentissement observé en Chine. Son interview.
- Les paysans et la gauche contre la levée de l'interdiction des OGMLes paysans et la gauche pourraient s’allier pour faire capoter la levée de l’interdiction des OGM en Suisse. Le Conseil fédéral veut permettre de planter des organismes génétiquement modifiés dès 2018. La consultation sur ce projet est arrivée à son terme et fait apparaître une large coalition opposée au projet. Par Thibaut Schaller.
- Les sections neuchâteloises du TCS contre le référendum sur la vignetteDeux sections neuchâteloises du TCS ne soutiennent pas le référendum contre la vignette autoroutière à 100 francs, contrairement à la position adoptée par la centrale du TCS, avec une raison évidente: sans l'argent de la vignette, les travaux routiers d'évitement du Locle et de La Chaux-de-Fonds, sur la H20 - évalués à un milliard de francs - ne seront pas financés. Le président de la section du bas du canton, Jean-Luc Vautravers, dénonce une forme "de chantage à lier ces travaux routiers et la hausse de la vignette". Son interview.
- Importante relance de la croissance au JaponLa croissance au Japon s'est accélérée entre janvier et mars, de 0,9% soit 3,5% en rythme annuel. Cette croissance n'a jamais été aussi forte depuis un an, ce qui réjouit le Premier ministre Shinzo Abe. Arrivé au pouvoir il y a six mois seulement, il fait de la relance par de nouvelles dépenses publiques et une politique monétaire des plus accommodantes pour sortir le Japon d'une quinzaine d'années de stagnation. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.
- Un député du MoDem marche pour sensibiliser la France à la criseEn 2006 le député des Pyrénées-Atlantiques et vice-président du MoDem Jean Lassalle s’était illustré en menant une grève de la faim pendant cinq semaines pour empêcher la délocalisation d’une entreprise de sa vallée natale. Cette fois, désemparé par la complexité de la crise, il marche depuis plus d’un mois pour trouver l’inspiration auprès de ses concitoyens. Le reportage du correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Hockey: la Suisse en quart de finale ce jeudi après-midiPour la première fois de son histoire la Suisse tente d’accéder aux demi-finales d’un Championnat du monde de hockey sur glace. Ce jeudi après-midi à 14h45, les Helvètes défient la République tchèque. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Stockholm, Alain Thévoz.
- Steven Spielberg, un président du jury qui veut tout contrôlerGlamour, strass et paillettes hier soir à Cannes: le 66e festival est lancé. Les sars ont foulé le tapis rouge sous une météo maussade. Un acteur était très attendu et a été ovationné: Léonardo di Caprio, héros du film d'ouverture, "Gatsby", nouvelle adaptation du roman de Scott Fitgerald. De son côté, le président du jury de cette édition 2013, Steven Spielberg, se dit démocratique mais - paradoxalement - veut tout contrôler. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Cannes, Pierre-Etienne Joye.
- Jean Furtos et la souffrance socialeLes professionnels sont souvent démunis face aux problèmes psychiques des personnes qui pâtissent de souffrance sociale. C'est la raison pour laquelle le psychiatre Jean Furtos a fondé à Lyon l'Observatoire national des pratiques en santé mentale et précarité. Depuis ses débuts comme psychiatre des hôpitaux, le médecin étudie les nouvelles causes de dysfonctionnements mentaux de ses patients, en partant du principe qu'ils sont souvent d'origine sociale. Il défend l'hypothèse d'un lien étroit entre l'expérience de la précarité, de l'isolement, produite par la société et présente essentiellement dans le milieu du travail, et les troubles psychiques des individus.
- Popularité planétaire pour l'astronaute-chanteurChris Hadfield, spationaute parti pour les étoiles dans un anonymat relatif, a conquis le public en reprenant notamment - en orbite à 400 kilomètres de la terre - une chanson de David Bowie. Le clip a déjà été visionné 12 millions de fois depuis son retour cette semaine. Par Jérôme Zimmermann.