Forum
Les employés de la Confédération ont-ils tendance à faire du zèle? Deux cas récents ont fait de vagues. L'Office fédéral des routes (OFROU) a engagé du personnel - une trentaine de personnes - en prévision de l'acceptation de la vignette autoroutière, alors que le texte a finalement été rejeté par le peuple. Et l'Office fédéral du développement territorial (ARE) est critiqué au moment d'appliquer la nouvelle Loi sur l'aménagement du territoire. Cantons, associations et amateurs de sport équestre reprochent aux fonctionnaires fédéraux l'application de critères théoriques, très éloignés de la réalité du terrain. Les interviews d'Adèle Thorens, conseillère nationale (Verts/VD) et de Christophe Darbellay, président du PDC suisse.
Le sommaire de l’émission
- Ukraine, un pays déchiréAu 12e jour de mobilisation, on parle désormais d'Eurorévolution en Ukraine. Le centre de la capitale, Kiev, est toujours occupé par les protestataires, et des manifestations se tiennent dans plusieurs villes du pays - toujours pour l'intégration européenne et contre le régime. Mais cette fois, la mobilisation semble prendre une tournure plus politique. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Sébastien Gobert, avec les interviews de Dimitri de Kochko, journaliste à Russie Aujourd'hui, et Jean-Sylvestre Mongrenier, professeur à l'Université de Paris VIII.
- La campagne pour le fond ferroviaire est lancéeLe Conseil fédéral et les cantons ont lancé ce lundi matin la campagne pour le fond ferroviaire (FAIF). Le peuple se prononcera le 9 février prochain sur ce projet qui permettra d'investir un milliard de francs par année dans l'entretien et l'amélioration du réseau ferré. Le nerf de la guerre, dans cette campagne, sera une fois de plus l'argent: un pour mille de TVA supplémentaire sera prélevé entre 2008 et 2013, le prix des billets augmentera et les déductions pour les pendulaires seront aussi limitées à 3000 francs. L'interview de Guy Parmelin, conseiller national UDC vaudois.
- Les auteurs de tracts anti-vaudois en Valais s'excusentLes responsables des tracts anti-Vaudois glissés sur certaines voitures lors de la Fête de la châtaigne de Fully, en octobre dernier, ont fait parvenir des excuses anonymes à l'office du tourisme de la commune valaisanne. Ils s'en étaient pris au "oui" des Vaudois lors de la votation fédérale sur la Lex Weber de mars 2012. Par Frédéric Filippin.
- L'administration fédérale serait-elle hors de contrôle?Les employés de la Confédération ont-ils tendance à faire du zèle? Deux cas récents ont fait de vagues. L'Office fédéral des routes (OFROU) a engagé du personnel - une trentaine de personnes - en prévision de l'acceptation de la vignette autoroutière, alors que le texte a finalement été rejeté par le peuple. Et l'Office fédéral du développement territorial (ARE) est critiqué au moment d'appliquer la nouvelle Loi sur l'aménagement du territoire. Cantons, associations et amateurs de sport équestre reprochent aux fonctionnaires fédéraux l'application de critères théoriques, très éloignés de la réalité du terrain. Les interviews d'Adèle Thorens, conseillère nationale (Verts/VD) et de Christophe Darbellay, président du PDC suisse.
- Vaud avait été averti du projet de centre pour requérants à MoudonLe canton de Vaud a été informé de manière confidentielle, durant l'été, du projet de réaffectation de la caserne de Moudon en centre pour requérants d'asile. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) Simonetta Sommaruga l'a dit en réponse aux interventions de trois parlementaires bourgeois vaudois, à l'heure des questions devant le Conseil national. Par Pietro Bugnon, avec l'interview de Philippe Leuba, conseiller d'Etat vaudois en charge de l'Economie.
- Bilatérales, l'USAM en porte-à-faux avec l'économie?L’Union Suisse des arts et métiers (USAM) s’oppose au mandat de négociation du Conseil fédéral avec l’Union européenne. L’organisation a envoyé une prise de position au ministre des Affaires étrangères. Elle redoute que les juges européens "ignorent complètement ou partiellement les décisions des autorités helvétiques". La décision aurait été prise à l'unanimité des quinze membres de la présidence de l'organisation patronale, selon la NZZ am Sonntag. Débat entre Jean-François Rime, conseiller UDC fribourgeois, président de l'USAM et Doris Fiala, conseillère nationale PLR zurichoise.
- Michèle Künzler victime d'un lynchage médiatique et politique?La conseillère d'Etat genevoise sortante Michèle Künzler a livré dimanche dans "Forum" ses sentiments à cœur ouvert sur sa non-réélection. En substance, elle estime avoir été victime d'un lynchage médiatique et politique, non pas à cause de son bilan, mais parce qu'elle est femme et Verte. Débat entre Emilie Flamand, députée et présidente des Verts genevois, et Fabienne Gautier, membre du comité directeur du PLR genevois, ancienne députée.