Audio de l'info
On est toujours dans l'attente d'un dénouement dans l'affaire Jean-Charles Legrix. Le 16 août dernier, ce conseiller communal UDC de La Chaux-de-Fonds était démis de ses fonctions de chef des Infrastructures et des Energies par ses quatre collègues de l'exécutif. Depuis, l'affaire s'enlise sur le plan juridique, et politique aussi: la semaine dernière, le Conseil d'Etat - sur demande de l'avocat de Jean-Charles Legrix - a dit ne pas pouvoir décider de réintégrer l'élu dans ses fonctions. Par Roger Guignard.
Le sommaire de l’émission
- Le président vénézuélien impose des "prix justes" pour l'électrodomestiqueLe président vénézuélien Nicolas Maduro a ordonné samedi 09.11.2013 aux magasins d’électrodomestique de vendre les appareils à des "prix justes", soit jusqu’à 75% plus bas que ceux pratiqués habituellement. Le président assure qu’il a pris cette décision pour lutter contre les spéculateurs qui attisent une inflation atteignent plus de 50% cette année. Par le correspondant de RTSinfo à Buenos Aires, Pierre Bratschi.
- Rapport sur la situation des migrants au QatarLe rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits des migrants a terminé dimanche 10.11.2013 sa mission de huit jours au Qatar. François Crepeau a visité des chantiers, des camps d'habitation d'ouvriers dans la zone industrielle de Doha et a discuté avec les autorités qatariennes. Selon lui, la volonté politique pour améliorer les conditions des ouvriers migrants existe dans l'Emirat. Francois Crepeau a donc donné son avis et a émis des recommandations aux autorités qatariennes. Par le correspondant de RTSinfo à Doha, Laxmi Lota.
- Masters, une expérience positive pour Stanislas WawrinkaRoger Federer et Stanislas Wawrinka ont vu leur saison se terminer dimanche 10.11.2013 en demi-finales du Masters de Londres. Le Bâlois a subi la loi de Rafael Nadal et Stanislas Wawrinka celle de Novak Djokovic. Pour le Vaudois, cette première expérience au Masters est malgré tout très positive. Son interview.
- L'affaire Jean-Charles Legrix s'enlise juridiquement et politiquementOn est toujours dans l'attente d'un dénouement dans l'affaire Jean-Charles Legrix. Le 16 août dernier, ce conseiller communal UDC de La Chaux-de-Fonds était démis de ses fonctions de chef des Infrastructures et des Energies par ses quatre collègues de l'exécutif. Depuis, l'affaire s'enlise sur le plan juridique, et politique aussi: la semaine dernière, le Conseil d'Etat - sur demande de l'avocat de Jean-Charles Legrix - a dit ne pas pouvoir décider de réintégrer l'élu dans ses fonctions. Par Roger Guignard.
- Une commission du National va siéger deux jours à BruxellesC'est inédit: la commission de politique extérieure du Conseil national siégera à partir de mardi 12.11.2013 et pour deux jours à Bruxelles. Pour la première fois, les 25 parlementaires spécialisés en relations internationales siégeront tous ensemble à l'étranger. Et cette séance de travail dans les bâtiments de l'Union européenne intervient à un moment clé des relations entre la Suisse et l'Europe. Par Stéphane Deleury.
- Polémique autour des locations privées de courte durée sur le netDe plus en plus de particuliers louent une chambre ou leur appartement pour une courte durée à travers des plates-formes comme Airbnb. Mais le succès de ce site de location en ligne qui ravit les touristes, suscite aussi des inquiétudes. A New-York, des procureurs se sont mis à serrer la vis à de propriétaires peu scrupuleux. En Suisse, les hôteliers veulent plus de règles. Il faut dire que 900 appartements sont offerts à Zurich via airbnb.ch et plus 1000 à Genève. Par Francesca Argiroffo.
- Trois nouveaux ministres genevois doivent céder leur siège à BerneMauro Poggia, Antonio Hodgers et Luc Barthassat: ce ne sont pas moins de trois de leurs parlementaires fédéraux que les Genevois ont élu dimanche 01.11.2013 parmi les membres de leur exécutif cantonal. Ces nouveaux conseillers d'Etat cèderont leur siège à Berne à leurs-viennent ensuite qui, pour certains, font face à un lourd dilemme. Par Pascal Jeannerat.
- Le typhon Haiyan a nettement faibli en touchant le VietnamLe typhon Haiyan a touché terre tôt ce lundi matin 11.11.2013 à environ 160km au sud de la capitale du Vietnam, Hanoï dans la région touristique de Ha Long Bay. Mais il a nettement faibli et changé un peu sa trajectoire. 600'000 personnes avaient été évacuées des régions côtières. Par Gaëtan Vannay, avec le témoignage de Mélinda Tschanz à Hanoï.
- Federer évoque ses attentes pour la saison 2014La finale du Masters de tennis de Londres opposera (lundi 11.11.2013 Rafael Nadal et Novak Djokovic. L'Espagnol a dominé dimanche Roger Federer en deux sets et le Serbe a infligé le même sort à Stanislas Wawrinka. Pour les deux Suisses, la saison est terminée. Roger Federer, qui reste sur une saison compliquée, a livré à l'envoyé spécial de RTSsport Bernardin Allemann ses envies pour 2014.
- Hypothèses sur la répartition des dicastèresA peine élus dimanche 10.11.2013, les nouveaux ministres genevois vont devoir se répartir les ministères. C'est la première tâche du gouvernement. Une tâche effectuée dans le plus grand secret mais les attitudes de campagne et les curriculum vitae en disent déjà long sur un hypothétique futur Conseil d'Etat. Par Pierre-Antoine Preti.
- Bernardo Bertolucci revient au cinéma après dix ans d'absenceBernardo Bertolucci revient au cinéma après une dizaine d'années d'absence. Le réalisateur du "Dernier tango à Paris" ou de "Little Bouddha" a tourné un nouveau film, "Lo e Te", qui sort cette semaine sur les écrans romands. La Cinémathèque suisse lui consacre aussi ce mois un rétrospective. Par Pierre-Etienne Joye.
- Varsovie accueille la 19e convention sur les changements climatiquesLa 19e convention des Nations Unies sur les changements climatiques s'ouvre ce lundi 11.11.2013 à Varsovie, en Pologne. Plus de 190 pays seront représentés pendant deux semaines pour évoquer les enjeux climatiques à venir pour la planète. Une nouvelle fois, la réduction des gaz à effet de serre sera le principal sujet de discussions et de débats. Par le correspondant de RTSinfo à Varsovie, Damien Simonart.
- Elections genevoises, revue de presse romandeGeorges Pop nous a rejoint; signe qu'il est temps de prendre connaissance des titres de la presse romande. Faut-il s'en étonner? Les élections genevoises et l'élection du MCG Mauro Poggia monopolisent les premières pages de la plupart des quotidiens romands, ce lundi matin 11.11.2013. Revue de presse par Georges Pop.