Forum
Le ministre français de l’Intérieur Manuel Valls a salué comme un geste de générosité "fort " la proposition faite par François Hollande à Leonarda. Le président a invité la jeune collégienne, expulsée avec sa famille vers le Kosovo, à revenir seule étudier en France. Dans une interview au Journal du dimanche, le ministre de l’Intérieur assure que la famille de Leonarda ne reviendra pas. Pourtant, l'offre de François Hollande n’a pas calmé les esprits. Une partie de la gauche dénonce l’hypocrisie du président et la droite fustige son manque d’autorité. L'interview d'Alain Finkielkraut, philosophe, auteur d’un nouvel essai intitulé "L’identité malheureuse", paru chez Stock.
Le sommaire de l’émission
- L'affaire Leonarda embarrasse toujours plus François HollandeLe ministre français de l’Intérieur Manuel Valls a salué comme un geste de générosité "fort " la proposition faite par François Hollande à Leonarda. Le président a invité la jeune collégienne, expulsée avec sa famille vers le Kosovo, à revenir seule étudier en France. Dans une interview au Journal du dimanche, le ministre de l’Intérieur assure que la famille de Leonarda ne reviendra pas. Pourtant, l'offre de François Hollande n’a pas calmé les esprits. Une partie de la gauche dénonce l’hypocrisie du président et la droite fustige son manque d’autorité. L'interview d'Alain Finkielkraut, philosophe, auteur d’un nouvel essai intitulé "L’identité malheureuse", paru chez Stock.
- Les frontaliers français se mobilisent pour leurs droitsMalgré la pluie battante, ils étaient plusieurs milliers de frontaliers à défiler ce dimanche matin dans les rues d'Annemasse, en France voisine, pour défendre leur droit de choisir librement leur assurance-maladie. La France a en effet décidé de mettre fin à cette dérogation dès l'été prochain et d'obliger tous les frontaliers à cotiser à la Sécurité sociale, plutôt que de souscrire une assurance privée comme ils en ont le droit actuellement, et qui leur permet de se faire soigner en Suisse. Les interviews de Bertrand Buchs, député PDC à Genève et médecin, et Christian Dupessey, maire socialiste d'Annemasse.
- La constitution d'un nouveau gouvernement allemand franchit une nouvelle étapeLa formation d'un nouveau gouvernement en Allemagne a franchi la deuxième étape: réuni en convention ce dimanche après-midi à Berlin, le SPD a en effet décidé officiellement de lancer les négociations de coalition. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Béatrice Métraux répond aux critiques sur sa gestion du drame de MarieL'Etat vaudois a manqué plusieurs occasions de réincarcérer Claude D., le meurtrier de Marie. "Le Matin dimanche" a pu avoir accès à deux décisions judiciaires qui jettent une lumière nouvelle sur ce drame. L'Ordre judiciaire a bien remis en liberté Claude D., parce que les informations transmises par l'Office d'exécution étaient considérées comme trop légères, raison pour laquelle la justice demande un complément d'enquête que l'Etat n'a jamais apporté. L'interview de Béatrice Métraux, conseillère d'Etat vaudoise écologiste, en charge du Département de l'Intérieur.
- Le PLR veut devenir un parti écologiquePhilipp Müller crée la surprise. Dans une interview accordée à la Sonntagszeitung, le président du PLR affirme vouloir donner un profil écologique à son parti. Il se dit ainsi prêt à soutenir une réforme écologique. Philipp Müller a aussi déclaré que de nouvelles centrales nucléaires n'étaient à long terme réalisables ni économiquement, ni politiquement. L'analyse de Vincent Bourquin.
- Bannir les véhicules motorisés d'ici 2050, la nouvelle idée des VertsQue des voitures électriques sur les routes suisses: c'est le rêve des Verts. La direction du parti a adopté samedi des mesures qui devraient permettre d'ici 2050 de faire disparaître complètement toute émission de CO2 pour le trafic motorisé individuel. Les écologistes proposent ainsi de réduire et de transférer le trafic vers la mobilité douce et les transports publics. Les Verts veulent aussi encourager l'électromobilité par une hausse de l'impôt sur les véhicules importés ou encore introduire la tarification de la mobilité. L'assemblée des délégués des Verts devra encore se prononcer sur ce projet le neuf novembre prochain. Par Vincent Bourquin, avec les interviews de Bastien Girod, conseiller national Vert du canton de Zurich et vice-président des Verts suisses, et Jacques Bourgeois, conseiller national PLR du canton de Fribourg.
- L'émigration portugaise star du box-officeRuben Alves est comédien et réalisateur. "La cage dorée" est son premier film. Un film qui bat tous les records au Portugal. Avec déjà plus de 700'000 entrées, il détrône même des films comme Harry Potter. Le film a également eu un énorme succès en France, où il dépasse la barrière du million de spectateurs. L'interview de Ruben Alves.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l'actualité sportive présenté par Alain Thévoz.