Médialogues
Il y a quelques jours, Yahoo, géant de l'internet, a racheté l'application Summly(application non disponible en Suisse) pour 30 millions de dollars à son jeune créateur de 17 ans. Mathieu Chevrier revient sur le dénouement de cette affaire étrange du business et de la vision de la presse. Une histoire qui en dit long sur le clash entre le monde d'aujourd'hui et les générations d'hier à la tête des médias.
Le sommaire de l’émission
- Sur le Net: L'aveu et l'engagement de TamediaLa vidéo est certainement archivée par une multitude de journalistes en Suisse romande. Un grand patron de Tamedia fait son Mea-culpa sur la "com" désastreuse du groupe et promet publiquement d’être un peu plus intelligent à l’avenir.
- L'affaire Summly: le business, la prévision et la presseIl y a quelques jours, Yahoo, géant de l'internet, a racheté l'application Summly(application non disponible en Suisse) pour 30 millions de dollars à son jeune créateur de 17 ans. Mathieu Chevrier revient sur le dénouement de cette affaire étrange du business et de la vision de la presse. Une histoire qui en dit long sur le clash entre le monde d'aujourd'hui et les générations d'hier à la tête des médias.
- Parole d’un homme de voixLa radio focalise l’attention d’un documentariste au moment où le monde des médias monde s’empare de la tablette. La radio, peut-être un média à part. Un homme de voix et de parole a retenu quelques images fortes du film intitulé "La Maison de la radio" de Nicolas Philipbert, en ce moment sur les écrans romands. Jean-Charles Simon nous propose ses propres déambulations radiophoniques.
- Les fausses vérités de la science médiatisée (1/2)De puissantes officines de communication diffusent massivement des contrevérités dites scientifiques pour crédibiliser de manière trompeuse les produits des multinationales. Via les vecteurs médiatiques, les industriels manipulent la science, trompent les consommateurs et mettent les populations en danger. Stéphane Foucart, journaliste au "Monde" nous dit tout dans son dernier livre intitulé "La fabrique du mensonge", paru aux Editions Denoël/Gallimard.