Le 12h30
C'était une journée de commémoration, vendredi, en Afrique du Sud. Il y a un an, le 16 août, la police a ouvert le feu sur les mineurs grévistes. La fusillade avait fait 34 morts. Un drame sans précédent dans l'Afrique du Sud post-apartheid. Les mineurs et leurs familles ont rendu hommage aux disparus, mais ils dénoncent aussi l'absence de changement depuis le massacre. Le reportage de Patricia Huon.
Le sommaire de l’émission
- Egypte: témoignage d’un membre des Frères musulmansEn Egypte, les Frères musulmans appellent leurs partisans à poursuivre chaque jour leurs manifestations. Au moins 700 personnes auraient perdu la vie depuis mercredi dans des affrontements. Vendredi parmi les manifestants au Caire se trouvait Mourad, membre des Frères musulmans. Son interview.
- Le 66e festival du film de Locarno prend finLe 66e festival du film de Locarno se termine ce samedi soir. Distinction de la compétition internationale, le léopard d’or sera décerné publiquement vers 21 heures. Après quoi, place au dernier film projeté sur la Piazza Grande, "Sur le chemin de l’école", du Français Pascal Plisson. Par Pierre-Etienne Joye.
- L'Open Air Festival de Gampel méconnu des RomandsQuelque 80 mille personnes sont attendues ce week-end dans le Haut-Valais à Gampel, à l'occasion de l'Open Air Festival. C'est l'un des plus grands festivals de Suisse, mais il est encore très méconnu des Romands. Le reportage de Raphaël Grand.
- L’Afrique du Sud a commémoré le "massacre de Marikana"C'était une journée de commémoration, vendredi, en Afrique du Sud. Il y a un an, le 16 août, la police a ouvert le feu sur les mineurs grévistes. La fusillade avait fait 34 morts. Un drame sans précédent dans l'Afrique du Sud post-apartheid. Les mineurs et leurs familles ont rendu hommage aux disparus, mais ils dénoncent aussi l'absence de changement depuis le massacre. Le reportage de Patricia Huon.
- Accident de ferry aux Philippines: le bilan augmenteAux Philippines, un ferry bondé est entré en collision vendredi soir avec un porte-container. Le bilan est d’au moins 31 morts et 200 disparus. Quelque 600 personnes ont pu être sauvées. Par le correspondant de RTSinfo aux Philippines, Adrien de Mun.
- Un air de mai 68 à IstanbulAu départ, c’est un simple projet immobilier dans le Parc Gezi, à côté de la place Tacsim au coeur d’Istanbul, qui a mis le feu aux poudres. Mais c'est devenu rapidement un vent de contestation qui a soufflé à travers toute la Turquie contre le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan. Le différend a tourné à la confrontation entre deux camps qui ont chacun une conception très différente de la société. Qui étaient ces manifestants? Quelles étaient leurs revendications? Comment ont-elles été perçues par les électeurs qui ont mis depuis dix ans le parti islamiste au pouvoir? Alors que les fronts se radicalisaient suite à l'intransigeance du Premier ministre, le magazine Quinze minutes s’est rendu à la rencontre des différents acteurs de cette pièce de théâtre qui se résume aujourd'hui à deux monologues. Un reportage de Frédéric Pfyffer, réalisé par Ismaele Gonzato. Emission du 08.06.2013, en rediffusion.