Le Journal du matin
Un véritable cri d'alarme est lancé par le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés: sans fonds supplémentaire, l'aide accordée aux réfugiés syriens arrivera à son point de rupture. Mardi à Genève, le coordinateur du HCR pour la Syrie, Panos Moumtzis, a parlé d'une possible suppression de certains services essentiels aux réfugiés si les Etats ne tiennent pas leurs engagements. Par Nicolas Vultier.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par David Racana.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Comment concilier énergie solaire et aménagement du territoire?L'énergie solaire est l'un des piliers de la future politique énergétique de la Confédération. Mais cette forme d'énergie est aussi source de conflit avec l'aménagement du territoire. Cela semble être une évidence: les panneaux solaires prennent de la place, et ils ne peuvent pas être posés n'importe où dans un pays comme la Suisse. D'où la difficulté à concrétiser certains grands projets. Par Rouven Gueissaz. Invité: Christophe Ballif, directeur du laboratoire de photovoltaïque de l'EPFL à Neuchâtel, directeur du nouveau centre photovoltaïque du Centre Suisse d'électronique et de microtechnique et spécialiste du solaire.
- Décès d’un homme qui a fait basculer la compréhension de la missionEn début de semaine s’est éteint en Uruguay Emilio Castro, un homme qui a contribué à faire basculer la conception de la mission chrétienne. Par Michel Kocher.
- Derrière la cornée de l’œil, un tabouPrès de 800 personnes en Suisse sont sur liste d’attente pour une greffe de cornée, l’une des interventions les plus fréquentes en médecine de la transplantation. Pour répondre à cette demande, les Hôpitaux Universitaires de Genève viennent d’ouvrir leur propre banque de cornée. Mais le don pour une greffe de ce type suscite souvent craintes et résistances auprès des familles des défunts: l’oeil est un organe lourd de symboles. Invité: Pr. Farhad Hafezi, médecin-chef du service d’ophtalmologie des Hôpitaux universitaires de Genève.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Comme il est bon de faire ses courses à l'étrangerUn commentaire de Joël Marchetti. Le débat continue sur la page de la chronique.
- Jean Liermier, les références musicales du jour- "L'enfance de Ko-Quo", Erik Satie - "Du bist die Ruh", Franz Schubert, interprété par Teresa Stich-Randall - "Les Noces de Figaro" (4e acte), Mozart
- Journal de 07hPrésenté par Valérie Droux.
- Où s'arrête le secret rédactionnel?Jusqu'où peut aller la justice vis-à-vis d'un média? Le ministre français du Budget, Bernard Cazeneuve, demande au journal Le Monde de remettre ses fichiers "Offshore Leaks" à la justice pour lui permettre "de faire son travail". Quelque 38 médias internationaux possèdent ces fichiers, dont Le Monde en France. En Belgique, le quotidien Le Soir possède aussi ces fichiers Offshore Leaks, et a refusé mardi une demande similaire de la justice belge. Interview de Bertil Cottier, professeur de droit de la communication à l'université de Lugano, spécialiste du secret rédactionnel.
- L'aide humanitaire en Syrie est menacéeUn véritable cri d'alarme est lancé par le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés: sans fonds supplémentaire, l'aide accordée aux réfugiés syriens arrivera à son point de rupture. Mardi à Genève, le coordinateur du HCR pour la Syrie, Panos Moumtzis, a parlé d'une possible suppression de certains services essentiels aux réfugiés si les Etats ne tiennent pas leurs engagements. Par Nicolas Vultier.
- Le choc du présent ou la dictature du temps réelLes nouvelles technologies ont bouleversé notre rapport au temps et supprimé nos repères temporels. A l'ère du digital, tout se passe "maintenant". C'est la dictature du temps réel, l'obsession de l'immédiateté, le choc du présent! Une thèse développée par l'essayiste américain Douglas Rushkoff dans son nouveau livre. Invité: Jean Romain, professeur de philosophie, député libéral-radical au Grand Conseil genevois.
- Jean-Pierre Lehmann, prof. d'économie politique internationaleMoraliser la vie politique. Le gouvernement français prépare un projet de loi en ce sens, histoire de tourner la page de l'affaire Cahuzac. Les dégâts d'image, de crédibilité sont importants. En attendant, c'est la mise à nu. Les élus doivent faire ce qui s'appelle "une déclaration de patrimoine", soit étaler publiquement l'état de ses avoirs, de sa fortune. L'ex-premier ministre français François Fillon a déjà ouvert le bal sur le plateau de France 2. Opération transparence ou chasse aux sorcières? Pratiques franco-françaises ou moralisation rampante plus générale de la vie politique?
- Clôture mitigée pour les marchés européensMardi, les principales places financières européennes ont connu une séance mitigée. Invité: André Keller, responsable de la salle des marchés de la banque en ligne Saxo à Zurich.
- Le Thatchérisme: s'en inspirer ou l'enterrer?Rarement la mort d'un personnage politique n'aura suscité autant de réactions critiques. Margaret Thatcher s'est éteinte lundi, à l'âge de 87 ans. Premier ministre britannique pendant onze ans, de 1979 à 1990, la Dame de fer a imposé un libéralisme économique intransigeant. Objectif: sortir son pays, alors nommé le «malade de l'Europe», de la crise. Si certains saluent aujourd'hui le courage de cette femme de poigne, d'autres fustigent sa politique du "zéro Etat". Au point que le Français Jean-Luc Mélanchon a écrit sur son compte Twitter: "Margaret Thatcher va découvrir en enfer ce qu'elle a fait aux mineurs." Le coprésident du Parti de Gauche faisait alors référence à la fermeture de 20 mines de charbon en 1984-85, malgré l'opposition des syndicats. Alors le "style" Thatcher est-il une solution à la crise? Le Thatchérisme: s'en inspirer ou l'enterrer?
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.