Audio de l'info
L'Allemagne instaure un salaire minimum. Cette rémunération minimale, estimée à huit euros et demi, est une concession de la chancelière Angela Merkel à ses futurs partenaires sociaux-démocrates. Mais, au-delà des attentes et enjeux politiques allemands, cette mesure fait rêver les travailleurs européens. Interview de François Savary, directeur des investissements à la Banque Reyl.
Le sommaire de l’émission
- Johann Schneider-Ammann est prêt à combattre le salaire minimumL'initiative des jeunes socialistes 1:12 à peine rejetée, les regards se dirigent vers l'instauration d'un salaire minimum de 4000 francs, proposition de l'Union syndicale suisse (USS). Alors que l’initiative 1:12 tentait de créer un plafond des salaires pour quelques hauts revenus, l'initiative pour la protection des salaires équitables toucherait davantage de personnes. La campagne a donc démarré depuis dimanche. Pour le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann le combat est loin d'être terminé.
- L’absence de campagne sur le durcissement de la naturalisation déploréeLes Bernois ont dit oui à un durcissement des conditions de naturalisation. L’initiative de l’UDC a été acceptée et prévoit de refuser la nationalité aux étrangers condamnés à deux ans de prison et aux bénéficiaires de l'aide sociale. Tous les partis jugeaient l'initiative inutile et discriminatoire. Mais ils n'ont pas mené campagne pour le non. Cette absence de campagne est dénoncée par Roberto Bernasconi, vice-président du parti socialiste du canton de Berne.
- Luc Recordon est persuadé que le financement du fonds routier doit être revuLa vignette autoroutière n'augmentera pas en Suisse, mais le prix du carburant pourrait être majoré de 10 à 15 centimes pour financer les routes. Il s’agit d’une conséquence du refus du peuple dimanche par plus de 60% des voix de faire passer la vignette de 40 à 100 francs. Le sénateur vert vaudois Luc Recordon est persuadé qu'il faut revoir le financement du fonds routier et les projets à construire.
- Les sanctions sur les ventes de pétrole iranien sont maintenues six moisA la suite de l’accord trouvé sur le nucléaire iranien, Barack Obama a contacté dimanche le Premier ministre israélien pour le rassurer et lui réaffirmer l'objectif commun, soit pas d'arme nucléaire pour Téhéran. Avec cet accord, toutes les sanctions ne sont pas levées. Celles sur les ventes de pétroles sont maintenues six mois encore. L’analyse de Francis Perrin, économiste et rédacteur en chef de la revue "Pétrole et gaz arabes".
- Dominique de Buman, l’un des rares à s’opposer à l’initiative pour la familleLe non catégorique à l'initiative pour la famille lancée par l'UDC et soutenue par une frange des démocrates-chrétiens livre un éclairage sur les différents courants qui traversent le PDC suisse. A l'heure du résultat, le conseiller national Dominique de Buman, vice-président du PDC, enregistre une victoire. Dans son parti, il avait été l'un des seuls à s'opposer à cette initiative. Son interview.
- L’accord sur le nucléaire iranien fâche le Premier ministre israélienL’accord trouvé dimanche à l’aube à Genève permet une levée des sanctions contre une réduction de l'uranium iranien. Cet accord rendra le monde plus sûr, selon le secrétaire d'Etat américain John Kerry. Mais Benjamin Netanayhu juge, lui, qu’il le rendra plus dangereux. Le Premier ministre israélien enregistre un sérieux revers. Par la correspondante de RTSinfo à Tel-Aviv, Aude Marcovitch.
- L’harmonisation fiscale divise dans le canton de NeuchâtelL'harmonisation fiscale entre l'Etat et les communes, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2014, divise dans le canton de Neuchâtel. Son volet sur les frontaliers fait des mécontents, surtout dans les Montagnes. Dans la nouvelle mouture de la loi, l'Etat s'octroiera 60% des recettes, contre 25% actuellement. La ville du Locle, qui dépend beaucoup des travailleurs français, ne l'accepte pas. Les interviews de Denis de La Reussille, président de la ville du Locle et Pierre Leu, chef du Service des communes.
- "Occupy Wall Street" efface 15 millions de dollars de dettes d’AméricainsLe mouvement "Occupy Wall Street" a effacé les dettes de milliers d’Américains. En lançant une collecte de fonds, les indignés américains sont parvenus à effacer 15 millions de dollars de dettes pour des soins médicaux. Ils en profitent pour révéler les dessous des rachats de dettes aux USA. Interview d’Ann Larson, l’une des organisatrice du mouvement.
- L’Allemagne a déjà tranché en faveur d’un salaire minimumL'Allemagne instaure un salaire minimum. Cette rémunération minimale, estimée à huit euros et demi, est une concession de la chancelière Angela Merkel à ses futurs partenaires sociaux-démocrates. Mais, au-delà des attentes et enjeux politiques allemands, cette mesure fait rêver les travailleurs européens. Interview de François Savary, directeur des investissements à la Banque Reyl.
- Le refus de la hausse de la vignette a des conséquences pour NeuchâtelLa conseillère fédérale Doris Leuthard n'est pas seule à devoir digérer le désaveu populaire sur la vignette autoroutière. Les cantons sont aussi déçus, comme le canton de Neuchâtel par exemple. Si le oui l'avait emporté, le financement des contournements de La Chaux-de-Fonds et du Locle aurait été possible. Pourtant ce canton n'a pas réussi à convaincre ses propres citoyens. Cet échec plonge le conseiller aux Etats socialiste Didier Berberat dans un certain désarroi pour l'avenir des infrastructures dans son canton.
- Didier Burkhalter relève le rôle de la Suisse dans l’accord avec l’IranBarack Obama a contacté dimanche le Premier ministre israélien pour le rassurer sur l’accord sur le nucléaire iranien trouvé à Genève. Cet accord prévoit une limitation du programme nucléaire iranien contre l'allègement des sanctions économiques. La Suisse en tant qu'Etat hôte s'est donnée beaucoup de peine pour que les négociations aboutissent, comme l’explique le conseiller fédéral chargé des Affaires étrangères, Didier Burkhalter.
- Une OPA lancée par Walter Fust sur l’entier des actions de TornosWalter Fust pourrait devenir propriétaire de Tornos. L'industriel alémanique contrôle déjà un tiers du capital du fabricant prévôtois de machines-outils, mais il veut lancer une Offre publique d'achat (OPA) sur l'entier des actions de Tornos. Le conseil d’administration doit se prononcer mercredi. Par Estelle Braconnier.
- François Lachat regrette le résultat du vote sur la Question jurassienneLe oui du Jura pour la création d'un nouveau canton ne suffira pas. Ses voisins bernois ont majoritairement dit non, à l'exception de Moutier. Ce résultat, l’ancien conseiller d’Etat jurassien François Lachat, le regrette.
- Les contributions routières doivent servir uniquement à la routeLe refus de la hausse du prix de la vignette pesera sur le futur fonds routier sur lequel planche le Conseil fédéral. Le vice-président de l'UDC suisse, Claude-Alain Voiblet, en tire un enseignement: les contributions routières doivent servir uniquement à la route.
- Benjamin Netanyahu qualifie l’accord d’erreur historiqueBarack Obama a appelé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dimanche pour discuter de l'accord sur le nucléaire iranien. Le président américain souhaitait rassurer Benjamin Netanyahu qui a qualifié cet accord d’erreur historique. L’ambassadeur d’Israël en Suisse, Ygal Caspi, donne sa vision de la situation.
- Le violoncelliste Gautier Capuçon en concert à La Chaux-de-FondsL’un des violoncellistes les plus en vue actuellement sera samedi à La Chaux-de-Fonds pour interpréter une bonne partie des oeuvres de son dernier disque, qui vient de sortir. Il jouera en compagnie de son partenaire de longue date le pianiste Frank Braley. A 32 ans, Gautier Capuçon a déjà remporté de nombreux prix prestigieux et a joué avec les plus grands chefs d'orchestre. Par André Beaud.
- Le durcissement pour la naturalisation à Berne inspire Fabienne DespotLes délinquants et les bénéficiaires de l'aide sociale ne pourront plus obtenir de passeport rouge à croix blanche dans le canton de Berne. Les citoyens ont accepté dimanche, contre l'avis du gouvernement, une initiative cantonale des Jeunes UDC qui durcit les conditions d'octroi de la naturalisation. Ce plébiscite donne des idées à Fabienne Despot, vice-présidente de l'UDC vaudoise.
- Eveline Widmer-Schlumpf dessine l’avenir de la politique familialeLe rejet de l'initiative de l'UDC pour les familles a une conséquence, elle force la politique familiale à se redéfinir. Plusieurs propositions seront prochainement discutées au Parlement. Première à passer sur le gril, l'initiative du PDC qui vise à supprimer les discriminations fiscales dont souffrent les couples mariés. Puis, le Conseil fédéral rendra l'année prochaine un rapport sur la modification du système des déductions fiscales pour les familles. Les détails avec la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf.
- Taux de participation aux votations élevé, mais pas recordLe taux de participation aux votations de dimanche était élevé, 53%, mais pas encore record. La dernière fois que ce score avait été atteint, c'était en 2010 pour l'initiative UDC sur le renvoi des criminels étrangers. Si on se réfère aux différents objets qui ont poussé les Suisses à voter, il s'agit de sujets soit controversés, ou touchants au porte-monnaie, ou encore en lien avec les étrangers. Par Alexandra Cohen.