Audio de l'info
La centrale nucléaire de Beznau dans le collimateur de l’Association Trinationale de protection nucléaire. Réunie en assemblée générale à Bâle mardi 25.06.2013, l’ATPN a voté à l’unanimité une résolution pour l’arrêt immédiat de tous les réacteurs anciens et à risque. Il y a bien sûr ceux de Fessenheim en Alsace, mais aussi ceux de Beznau, en Argovie, ou encore Mühleberg, dans le canton de Berne - des réacteurs suisses dont la sécurité est insuffisante selon les autorités de surveillance du Bade-Wurtemberg. Par Gaël Klein.
Le sommaire de l’émission
- Extrait de l'intervention de Barack ObamaBarack Obama veut s'attaquer au réchauffement climatique. Le Président américain a présenté mardi 25.0 6.2013un plan qui impose des limites aux émissions de gaz carbonique des centrales électriques à charbon et augmente l'utilisation des énergies renouvelables, entre autres mesures. Ce plan peut être mis en oeuvre sans l'autorisation du Congrès, critiqué par Barack Obama pour son inertie en la matière. Pour le Président, il serait irresponsable de ne rien faire contre la menace urgente du réchauffement climatique. Extrait de son intervention.
- Interview de Rémy Pagani, magistrat en charge de l'AménagementLa Cour des comptes genevoise a présenté mardi 25.06.2013 son rapport sur la rénovation de la Plaine de Plainpalais, critiquée par certains pour sa durée et surtout pour ses coûts. Selon la cour, la Ville aurait dû présenter un crédit unique pour les travaux, au lieu de plusieurs factures. Et une meilleure coordination entre services aurait permis de gagner du temps. Mais au final, aucun manquement grave n'est constaté dans le pilotage du dossier, une conclusion qui satisfait le magistrat chargé de l'aménagement, Rémy Pagani. Son interview.
- La convention sur les successions avec la France est menacéeLa convention sur les successions avec la France sera-t-elle dénoncée par l'Elysée le 30 juin prochain? La question se pose, quatre jours avant son expiration. Paraphé en juin 2012 par les autorités suisses et françaises, le projet de convention n'est pas définitif. La Suisse attend encore la proposition française faisant suite à ses demandes de modifications du texte. Par Alexandra Cohen.
- Interview de Jean-Luc Vez, directeur de FedpolLa lutte contre les mafias, et en particulier la N'drangetta calabraise, reste une des principales priorités de Fedpol. La police fédérale a présenté mardi 25.06.2013 son rapport d'activités pour l'année écoulée. Elle constate que si cette mafia utilise la Suisse comme base arrière pour ses activités de grande criminalité comme le trafic de drogue ou la traite d'êtres humains, elle est toujours plus active en Suisse dans le brigandage et les extorsions de fonds. Une évolution expliquée par Jean-Luc Vex, directeur de Fedpol. Son interview.
- L'Allemagne doute de la sécurité des centrales nucléaires suissesLa centrale nucléaire de Beznau dans le collimateur de l’Association Trinationale de protection nucléaire. Réunie en assemblée générale à Bâle mardi 25.06.2013, l’ATPN a voté à l’unanimité une résolution pour l’arrêt immédiat de tous les réacteurs anciens et à risque. Il y a bien sûr ceux de Fessenheim en Alsace, mais aussi ceux de Beznau, en Argovie, ou encore Mühleberg, dans le canton de Berne - des réacteurs suisses dont la sécurité est insuffisante selon les autorités de surveillance du Bade-Wurtemberg. Par Gaël Klein.
- La banque centrale chinoise parvient à calmer les marchésLes marchés chinois et asiatiques se sont rétablis mardi 25.06.2013, après un recul massif au début de la semaine. Les responsables de la Banque populaire de Chine sont ainsi parvenus à calmer les investisseurs, affolés par une possible crise du crédit en Chine. Mais, et malgré cette accalmie des marchés, les problèmes du système bancaire chinois ne sont pas résolus. Par Katja Schaer.
- Interview de Pierluigi Fedele, syndicaliste et co-auteur du manifesteDes partis de gauche du Jura et du Jura bernois ont rédigé un Manifeste qui dessine les contours d'un nouveau canton. Très détaillé, il prévoit par exemple l'introduction d'un salaire minimum, une caisse maladie publique, l'interdiction des forfaits fiscaux. Pour ses auteurs, il est temps de rompre avec "le consensus mou" de la campagne et de débattre de thèmes qui touchent les gens. Interview de Pierluigi Fedele, syndicaliste et co-auteur du manifeste.
- Wimbledon: interview de Novak DjokovicNovak Djokovic a passé sereinement le premier tour du tournoi de tennis de Wimbledon, mardi 25.06.2013. Le Numéro 1 mondial a battu Florian Mayer en trois sets. C'était pourtant un adversaire dont il avait tout à craindre: l'Allemand avait atteint les quarts de finale à Londres en 2004 et en 2012 et pour le Serbe, c'était son premier match de l'année sur gazon. Il s'est donc appliqué. Interview de Novak Djokovic.
- Disney et Sony veulent combattre le piratage de films par la VODC'est peut-être un important bouleversement qui se prépare dans l'industrie du cinéma: deux grands studios de production, Disney et Sony, testent en Corée du Sud la location de films en ligne seulement trois à quatre semaines après leur sortie en salles. Une pratique pour combattre le piratage mais qui risque de faire mal aux exploitants de salles. Jérôme Zimmermann
- Mesures d'économies aux Hôpitaux universitaires de GenèveSur suggestion du nouveau Conseil d'administration des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), son directeur, Bertrand Levrat, a décidé de mettre fin au mandat de Boston Consulting Group qui auditait les HUG depuis 2006, selon nos informations. Le coût annuel de ces consultants étaient de 6 millions de francs ces cinq dernières années pour un potentiel d'économie évalué à 80 millions au total, selon une réponse du Conseil d'Etat à une question écrite d'un député l'an passé. Par Sylvie Belzer.
- Brésil: la ville de Belo Horizonte attend une nouvelle grande manifestationLe Brésil affronte l'Uruguay ce mercredi 26.06.2013, en demi-finale de la Coupe des Confédérations de football, à Belo Horizonte, au Brésil. La ville attend cette rencontre avec fébrilité et se prépare surtout à contenir une foule immense qui entend venir manifester une nouvelle fois contre le gouvernement et contre la FIFA. La tension est vive à quelques heures de la rencontre. Par l'envoyé splécial de RTSsport à Belo Horizonte, Joël Robert.
- Protection des données, que ferait la Suisse face à un cas Snowden?Et si la Suisse avait "son" Edward Snowden? Imaginons un informaticien des services de renseignements de la Confédération qui révélerait un programme de surveillance massif. Serait-il considéré comme un "lanceur d'alerte"? Et pourrait-il, à ce titre, être protégé? "Peut-être, mais à condition de suivre les procédures légales existantes selon Jean-philippe Walter, Préposé suppléant à la protection des données. Son interview.
- Trafiquant condamné, la Suisse va recourir à StrasbourgLa Suisse n'accepte pas le verdict de la Cour européenne des droits de l'homme du 16 avril dernier. Les juges de Strasbourg avaient désavoué les autorités suisses qui avaient renvoyé un père de famille nigérian condamné pour trafic de drogue. Selon nos informations, la Suisse va contester ce verdict devant la Grande Chambre de l'institution européenne. Par Stéphane Deleury.
- Dopage: nouveau test de détection des autotransfusions sanguinesA trois jours du départ du Tour de France est dévoilée une découverte importante du laboratoire suisse d'analyse du dopage. Les chercheurs lausannois, mais aussi allemands et qataris, ont mis au point un test pour détecter les autotransfusions chez les sportifs. Le procédé: s'injecter son propre sang enrichi en globules rouges. Cette découverte, qui fait l'objet d'une publication dans la revue Plos ONE, est d'autant plus importante que les laboratoires anti-dopages sont aujourd'hui démunis pour détecter cette pratique. Pietro Bugnon