Forum
Lentement mais sûrement, l'Allemagne s'achemine vers la formation d'un nouveau gouvernement. Conservateurs et sociaux-démocrates ont annoncé ce jeudi après-midi leur intention d'ouvrir des négociations pour former une grande coalition. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent, avec l'interview de Sabine Von Oppeln, politologue à l'Université libre de Berlin.
Le sommaire de l’émission
- Didier Burkhalter ne veut pas que l’avis des juges européens soit contraignantLe conseiller fédéral Didier Burkhalter calme le jeu, après l'interview du président de la Cour de justice de l'Union européenne dans la Bund et le Tages-Anzeiger. Dans cet entretien, Vasilios Skouris ne cache pas ses préférences. Il estime que les avis de la Cour européenne doivent être contraignants si elle devait être interrogée lors d'un litige entre la Suisse et l'Union. Cela ne va pas dans le sens des propositions du Conseil fédéral, qui espère qu'une marge de manœuvre politique existe encore, après avoir demandé son avis à la Cour européenne. Par Vincent Bourquin, avec l'interview de Didier Burkhalter, ministre suisse des Affaires étrangères.
- L'impossible réforme de l'armée suisseLe projet de réforme de l'armée défendu par Ueli Maurer ne convainc pratiquement personne. La phase de consultation qui se termine ce jeudi se résume à une avalanche de critiques venues de tous les côtés. Pour rappel, le projet prévoit la réduction des effectifs à 100'000 hommes, la fermeture d'une douzaine de places d'armes ou encore le raccourcissement à 18 semaines des écoles de recrue. Par Christian Favre, avec le débat entre Denis Froidevaux, président de la Société suisse des Officiers et Pierre-Alain Fridez, conseiller national (PS/JU).
- La voiture payée par les HUG à Pierre-François Unger crée la polémique à GenèveA Genève, les révélations de la Tribune ce jeudi matin créent le trouble. L'existence d'une voiture avec chauffeur, mise à disposition du magistrat en charge de la Santé Pierre-François Unger par les Hôpitaux universitaires surprend. Tout le monde semblait ignorer cette pratique. Le syndicat des services publics demande que la Cour des comptes se penche sur la gestion des HUG. D'autres ne vont pas si loin, mais se montrent très désagréablement surpris. L'interview d'Alain-Dominique Mauris, président du PLR genevois, membre du Conseil d'administration des HUG.
- Les ventes de Nestlé sont en hausse de 4%L'action de Nestlé a été la vedette de la journée à la bourse suisse. Le titre a progressé de plus de 3%. Il faut dire que la multinationale a présenté ce jeudi de bons résultats, au vu du contexte économique morose. Avec des ventes en hausse de 4% durant les 9 premiers mois de l'année, le géant de l'alimentation fait mieux que ses concurrents. L'interview de Paul Bulcke, directeur général de Nestlé.
- Ottmar Hitzfeld quittera son poste après la Coupe du Monde au BrésilOttmar Hitzfeld a annoncé ce jeudi qu’il quittait son poste de sélectionneur de l’équipe de Suisse après la Coupe du Monde au Brésil. Cette annonce va-t-elle perturber le groupe avant et pendant le Mondial? Par Joël Robert.
- L'Allemagne se cherche encore et toujours un gouvernementLentement mais sûrement, l'Allemagne s'achemine vers la formation d'un nouveau gouvernement. Conservateurs et sociaux-démocrates ont annoncé ce jeudi après-midi leur intention d'ouvrir des négociations pour former une grande coalition. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent, avec l'interview de Sabine Von Oppeln, politologue à l'Université libre de Berlin.
- Le procès du danseur du Bolchoï a débuté à MoscouDes audiences préliminaires ont eu lieu mercredi à Moscou dans le procès du danseur du Bolchoï Pavel Dmitritchenko, le principal suspect de l'agression à l'acide qui avait eu lieu en janvier contre le directeur artistique de l'établissement. La victime avait été grièvement brûlée au visage et avait quasiment perdu l'usage de ses yeux. Pavel Dmitritchenko ainsi que deux de ses complices risquent jusqu'à 12 ans de prison. Le tribunal a fixé la première audience au 22 octobre. L'interview d'Alla Chevelkina, journaliste à Moscou.
- Faut-il interdire le foulard islamique dans le privé?L'employée d’une crèche privée peut-elle porter le voile islamique? Non, avait répondu à deux reprises la justice française, validant le licenciement d’une salariée de la crèche privée Baby Loup, en région parisienne. L’employée avait refusé de retirer son voile contre l’avis de sa hiérarchie et avait été licenciée. Mais en mars dernier, la Cour de cassation a annulé ce licenciement. Et l’affaire a été rejugée ce jeudi devant la Cour d’appel de Paris. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas, avec le débat entre Patrick Kessel, président du Comité laïcité et république, membre de l’Observatoire de la laïcité et auteur d’un ouvrage intitulé "Ils ont volé la laïcité" aux éditions Gawsewitch, et Fawzia Al-Ashmawi, islamologue.