Forum
Les Malouines font à nouveau parler d’elles en ce début d’année. La présidente argentine Cristina Kirchner a réclamé jeudi dans une lettre ouverte au premier ministre britannique, David Cameron, l’ouverture de négociations sur leur souveraineté, mais Londres y a immédiatement opposé une fin de non-recevoir. Regain d’actualité également avec la publication d’archives britanniques déclassifiées jetant une nouvelle lumière sur le conflit qui opposa le Royaume-Uni et l’Argentine au sujet de ce minuscule archipel. Ces documents révèlent en effet la stupéfaction de Margaret Thatcher face à l’invasion des Malouines par les Argentins. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Illic.
Le sommaire de l’émission
- Un mousqueton contre 300 francs, la recette du criminologue Martin KillasUne récompense de 200 à 300 francs pour les personnes qui ramènent leurs vieux fusils à la police, c'est la proposition faite ce vendredi par Martin Killias, suite au drame de Daillon, en Valais. Un drame qui a vu un tireur tuer trois personnes et blesser deux autres avec notamment un mousqueton et un fusil à grenaille. Selon le ministère public, le jeune homme de 33 ans a voulu régler "un problème familial de longue date". Pour Martin Killias, criminologue et professeur à l'Université de Zurich, il faut cesser de tergiverser et rendre obligatoire l'inscription des armes dans un registre. Son interview.
- Gérard Depardieu enflamme la RussieLa décision de l'acteur français Gérard Depardieu de prendre la nationalité russe attriste ses fans et ses détracteurs, qui y voient un "coup politique" de Vladimir Poutine. Dans une lettre adressée à des journalistes russes, et publiée jeudi par une chaîne de télévision russe, l'acteur français estime qu'il "fait bon vivre en Russie". Le journaliste russe Andreï Gratchev, qui travaille pour le journal d'opposition Novaïa Gazieta, a pour sa part déploré que Gérard Depardieu se déclare ami avec Vladimir Poutine au moment où le président russe est de plus en plus "sérieusement contesté" dans son pays. Les interviews de Guy Mettan, député PDC genevois et d'Alexis Prokopiev, porte-parole de l'association Russie-Libertés.
- Palestine: la solidarité arabe n'existe pasLe gouvernement du Premier ministre palestinien Salam Fayyad a appelé les pays arabes à verser 100 millions de dollars par mois à l'autorité palestinienne, comme ils s'y sont engagés en cas de sanctions financières israéliennes. Ils avaient promis leur soutien en cas de rétorsion financière israélienne à l'accession de la Palestine au statut d'Etat observateur à l'ONU le 29 novembre dernier. Jusqu'à maintenant, seule l'Algérie a versé 25 millions de dollars, la première moitié de son aide annuelle de 52 millions de dollars en invoquant "la dangereuse situation financière de l'Autorité palestinienne". Mercredi, les fonctionnaires palestiniens ont observé un arrêt de travail pour protester contre le non-paiement de leurs salaires. L'interview d'Asni Habidi, directeur du CERMAM, Centre d'étude et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen.
- L'Angleterre lève le secret sur les années ThatcherLes Malouines font à nouveau parler d’elles en ce début d’année. La présidente argentine Cristina Kirchner a réclamé jeudi dans une lettre ouverte au premier ministre britannique, David Cameron, l’ouverture de négociations sur leur souveraineté, mais Londres y a immédiatement opposé une fin de non-recevoir. Regain d’actualité également avec la publication d’archives britanniques déclassifiées jetant une nouvelle lumière sur le conflit qui opposa le Royaume-Uni et l’Argentine au sujet de ce minuscule archipel. Ces documents révèlent en effet la stupéfaction de Margaret Thatcher face à l’invasion des Malouines par les Argentins. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Illic.
- La revue de presse du début d'année de Christian LevratCe vendredi, c'était la rentrée politique de Christian Levrat, le président du PS. Comme chaque année, il avait convié les journalistes parlementaires à la fête des Rois, cette fois avec deux jours d'avance. Il a dressé les priorités de son parti pour 2013, mais il est aussi revenu sur les évènements politiques de ces dernières semaines. Et en ce début d'année, sa cible, c'est clairement le PLR et son président Philipp Müller. Le décryptage de Vincent Bourquin.
- Une année aux Chambres: bilan de Mauro Poggia (MCG/GE)Dans ce dernier épisode ce vendredi de notre série consacrée aux nouveaux élus romands du parlement, on s'intéresse à Mauro Poggia, membre du MCG, le mouvement citoyen genevois. Mauro Poggia est dans une situation très particulière à Berne. Il est le seul élu à ne pas appartenir à un groupe parlementaire. Par Vincent Bourquin, avec l'interview de Mauro Poggia.
- Le Vénézuéla déstabilisé par la santé d'Hugo ChavezLa santé du président du Venezuela Hugo Chavez se détériore. Il est en soin à Cuba, hospitalisé depuis 21 jours maintenant, et les dernières nouvelles ne sont pas rassurantes. Le ministre de la Communication Ernesto Villegas a informé ce jeudi qu'il souffrait d'une "infection pulmonaire sévère". Ce bulletin médical est quasiment le même que celui donné il y a 3 jours. Hugo Chavez est attendu à Caracas la semaine prochaine, où il doit prêter serment pour le début de son nouveau mandant. Vu les dernières nouvelles, plus les jours passent, moins ce scénario semble probable. Par le correspondant de RTSinfo à Caracas, Pierre Philippe Berson, avec l'interview de Jean Ziegler, sociologue et ancien conseiller national.
- Quelle place pour les utopies en 2013? Sommes-nous à la préhistoire du socialisme?Durant toute la première semaine de cette nouvelle année 2013, "Forum" s'est interrogé sur l’avenir de plusieurs utopies. Nous nous sommes demandé si l’écologie, la construction européenne ou encore le socialisme étaient des utopies d’avenir. Nous avons aussi évoqué le rôle que jouent les utopies dans les conflits du Moyen-Orient. Ce vendredi soir, regard sur le socialisme comme véritable alternative au système capitaliste. Alors que le mur de Berlin est tombé il y a plus de 20 ans, que la Corée du Nord est plus isolée que jamais ou encore que la Chine s’est convertie au capitalisme, que reste-t-il de l’idée d’une société nouvelle sans inégalité? A-t-elle un avenir, ou est-elle bonne pour les livres d’histoire? Invité: Jean Ziegler, sociologue et écrivain.