Le 12h30
Sept mineurs sur dix ayant un profil facebook ont été harcelés sexuellement par un pédophile, selon un rapport publié cette semaine par l’ONG Alerta Vida. L’Argentine est devenue un important centre de pédophilie, notamment à cause d’une législation trop laxiste: il y aurait, toujours selon cette ONG qui collabore avec Amnesty International, 100'000 profils facebook liés à la pédophilie dans le pays. Par le correspondant de RTSinfo en Argentine, Pierre Bratschi.
Le sommaire de l’émission
- Canada: Explosion d'un train au centre-ville de Lac MéganticQuelque 80 personnes au moins sont toujours portées disparues au Québec, après le déraillement samedi puis l'explosion d'un convoi de wagons-citernes remplis de pétrole brut. Les flammes ont également ravagé une partie du centre-ville de Lac Mégantic, une petite cité située à 250 km à l'est de Montréal. L'origine de l'accident n'est pas encore connue. Par l'envoyée spéciale de France info au Canada, Pascale Guéricolas.
- Un suspect dans la fusillade du tea-room bernois SafariLe quadruple meurtre dans un tea-room bernois il y a 15 ans pourrait enfin être éclairci: la police et le ministère public bernois communiquent ce dimanche matin qu'un suspect a pu être interpellé. Il s'agit d'un homme d'origine turque de 54 ans, actuellement en détention en Turquie et qui devra comparaître devant la justice de son pays: il serait lié au meurtre de trois ressortissants turcs et d'un Suisse commis dans l'ancien tea-room Safari, l'un des crimes les plus graves et les plus opaques que la ville de Berne ait connus ces dernières années. Par Célestine Perissinotto.
- Bruno Frick soupçonné de gestion déloyaleFraîchement nommé au Conseil d'administration de la Finma, Bruno Frick est rattrappé par une procédure pénale ouverte dans le canton de Schwytz. Selon l'hebdomadaire Schweiz am Sonntag, l'ancien conseiller aux états PDC est soupçonné de gestion déloyale. Cette procédure n'était pas connue du Conseil fédéral lorsqu'il a validé la nomination de Bruno Frick comme administrateur de l'Autorité de surveillance des marchés financiers: son entrée en fonction prévue le 1er août en devient tout à fait hypothétique. Par Pascal Jeannerat.
- Crash d'un boeing 777 à l'aéroport de San FranciscoUn avion gros porteur de la compagnie Asiana Airlines s'est écrasé samedi, lors de son atterrissage à San Francisco. Sur les 307 personnes à bord, deux ont trouvé la mort selon les autorités américaines, et cinq blessés sont toujours hospitalisés dans un état critique. L'avion accidenté était parti de Séoul. Par le correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Eric Guevara-Frey.
- L'Argentine au coeur d'un vaste réseau pédophile sur internetSept mineurs sur dix ayant un profil facebook ont été harcelés sexuellement par un pédophile, selon un rapport publié cette semaine par l’ONG Alerta Vida. L’Argentine est devenue un important centre de pédophilie, notamment à cause d’une législation trop laxiste: il y aurait, toujours selon cette ONG qui collabore avec Amnesty International, 100'000 profils facebook liés à la pédophilie dans le pays. Par le correspondant de RTSinfo en Argentine, Pierre Bratschi.
- Deuxième étape pyrénéenne du Tour de FranceLa deuxième et dernière étape des Pyrénées se déroule ce dimanche dans le Tour de France: après la démonstration du Britannique Christopher Froom samedi, que peut-on bien attendre de cette étape du jour? Par l'envoyé spécial de RTSsport sur la route du Tour, Romain Roseng.
- Haute définition: Tous dans la ruePlace Tharir, une foule immense chasse les Frères musulmans du pouvoir. À Rio, les manifestants protestent contre la corruption. Place Taksim à Istanbul, Puerta del Sol à Madrid, les citoyens investissent la rue et réclament du changement. Ces mouvements, souvent jeunes et urbains, éclatent sans prévenir. Ils ébranlent les pouvoirs en place. La démocratie, qu'elle soit naissante dans certains, vieillissante ailleurs, se joue-t-elle dans la rue? Les contextes politiques, économiques et historiques diffèrent, les causes ne sont jamais les mêmes, mais la colère ou l'indignation les rassemblent. Autre point commun, l'utilisation des nouvelles technologies, des réseaux sociaux qui permettent une mobilisation rapide et mondiale. Car, insiste Cynthia Fleury, les révolutions se répondent, elles résonnent entre elles. C'est la contagion. De quoi est-ce le symptôme, sur quelle organisation politique ces mouvements spontanés, sans leaders ni idéologie claire pourront-ils déboucher? Et si les citoyens reprenaient leur destin en mains?