Le 12h30
Six Mirage 2000D sont posés sur le tarmac du détachement aérien de l’armée française à Bamako. Ces avions étaient prépositionnés à N’Djamena au moment des premières frappes. Depuis, une base a été montée à Bamako, mais deux autres Mirage et six Rafale sont toujours dans la capitale tchadienne, au service de l’opération Serval. Un dispositif aérien auquel il faut encore ajouter tous les avions ravitailleurs, de contrôle et de renseignement. Le correspondant de RTSinfo à Bamako, David Baché a été invité par l'armée française à découvrir les appareils qui bombardent le Nord Mali tous les jours. Son reportage.
Le sommaire de l’émission
- Schladming: Aksel Lund Svindal est champion du monde de descenteEn ski alpin, Aksel Lund Svindal est le nouveau champion du monde de descente. Grand favori, le Norvégien a remporté l’épreuve reine des Mondiaux devant l’Autrichien Dominik Paris et le Français David Poisson. La descente a tenu toutes ses promesses. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Schladming, Alain Thévoz.
- Hôpital de la Providence: le PS neuchâtelois dénonce la partialité du gouvernementLe parti socialiste neuchâtelois dénonce la partialité du gouvernement dans le dossier de l'hôpital de La Providence. Le président du Conseil d'Etat a annoncé vendredi soir l'échec des négociations, après dix heures de discussions. Seul à communiquer, Philippe Gnaegi a constaté que les syndicats rejetaient toutes les propositions. Pour le PS, c'est une manoeuvre politique qui n'est pas digne d'un médiateur. L'interview de Silvia Locatelli, vice-présidente du parti socialiste neuchâtelois.
- 28 bars genevois jugés trop bruyants par le voisinageLes réactions se multiplient à Genève suite à la décision des autorités de refuser des ouvertures prolongées à 28 bistrots dans des endroits très fréquentés. Ils devront fermer à minuit au plus tard week-end compris, et pas 2 heures du matin. Cette information a été révélée par la "Tribune de Genève". C'est le bruit qui dérange le voisinage de ces établissements qui est en cause. Du coup, la colère gronde chez les tenanciers qui envisagent des recours. Ils sont soutenus par la Jeunesse socialiste et l'Union des espaces culturels alternatifs. L'interview de Jean Genolet, chef du service du commerce du canton de Genève.
- Une tempête paralyse le nord-est des Etats-UnisLe nord-est des Etats-Unis est touché par une tempête hivernale de très grande ampleur. Neige, grand froid et blizzard: tous les ingrédients sont là pour sérieusement compliquer la vie des habitants de cette région et des milliers de vols ont déjà été annulés. Train, bus, tout est paralysé. Par Nicolas Vultier.
- L'armée française présente son dispositif aérienSix Mirage 2000D sont posés sur le tarmac du détachement aérien de l’armée française à Bamako. Ces avions étaient prépositionnés à N’Djamena au moment des premières frappes. Depuis, une base a été montée à Bamako, mais deux autres Mirage et six Rafale sont toujours dans la capitale tchadienne, au service de l’opération Serval. Un dispositif aérien auquel il faut encore ajouter tous les avions ravitailleurs, de contrôle et de renseignement. Le correspondant de RTSinfo à Bamako, David Baché a été invité par l'armée française à découvrir les appareils qui bombardent le Nord Mali tous les jours. Son reportage.
- Viande de cheval dans des produits surgelés au boeuf: scandale au Royaume-UniAu Royaume-Uni, la découverte de viande de cheval dans des lasagnes censées être au boeuf scandalise le pays. Findus, le fabriquant suédois de produits surgelés et l’un de ses fournisseurs, l’entreprise française Comigel sont principalement incriminés. Le retrait complet des lasagnes surgelées Findus a été entamé outre-Manche. D’autres pays ont effectué des mesures similaires. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Frontaliers, la croisière s’allongeChaque matin, 2000 travailleurs vivant sur la rive française traversent le Léman pour venir travailler en Suisse. Mais le point de rupture est proche. Aux abords de Thonon et de Lausanne, les bateaux de frontaliers débordent et face à la constante augmentation de leur nombre, les politiques avouent leur impuissance. Un reportage de Julien Magnollay, réalisé par Cyril Delemer.