L’art censuré au nom de Jésus
Des chrétiens évangéliques, membres de l’Eglise ICF à Zurich, ont saisi la justice pour interdire le livre intitulé "In Jesus’ Name" du photographe genevois Christian Lutz. Celui-ci avait suivi et photographié les différentes activités de cette communauté sur une année. L’ouvrage incriminé a été retiré de la vente, mais plusieurs photos doivent être accrochées au Musée de l’Elysée, à Lausanne, en juin 2013. "In Jesus’ Name" constitue le troisième volet d’une trilogie sur le pouvoir initiée en 2003 par Christian Lutz. Une conférence de presse a rendu compte du litige jeudi 7 février 2013. Au micro de Gabrielle Desarzens, le sociologue Philippe Gonzalez analyse ce conflit cristallisé autour de la liberté d’expression et du droit à l’image.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L’art censuré au nom de JésusDes chrétiens évangéliques, membres de l’Eglise ICF à Zurich, ont saisi la justice pour interdire le livre intitulé "In Jesus’ Name" du photographe genevois Christian Lutz. Celui-ci avait suivi et photographié les différentes activités de cette communauté sur une année. L’ouvrage incriminé a été retiré de la vente, mais plusieurs photos doivent être accrochées au Musée de l’Elysée, à Lausanne, en juin 2013. "In Jesus’ Name" constitue le troisième volet d’une trilogie sur le pouvoir initiée en 2003 par Christian Lutz. Une conférence de presse a rendu compte du litige jeudi 7 février 2013. Au micro de Gabrielle Desarzens, le sociologue Philippe Gonzalez analyse ce conflit cristallisé autour de la liberté d’expression et du droit à l’image.
- Un objet pour dire sa foi (2/12)Une coupe, une channe, un chapelet, une kippa... autant d’objets qui parlent de la foi des croyants des trois grandes religions monothéistes. Quelle est leur origine? Leur objectif ? Leur utilité? Suzanne Hanhart, enseignante et membre de la communauté juive de Lausanne, détaille la mezouzah, soit la petite boîte fixée aux linteaux des portes des maisons juives. Une chronique proposée par Gabrielle Desarzens.
- Les esprits de l'Afrique dansent au BrésilLe 2 février 2013 a eu lieu, à Salvador de Bahia au Brésil, la fête de Iemanja, la protectrice des pêcheurs.
Elle représente l'une des figures d'identification (Orixa) de la religion Candomblé. Ce culte, importé par esclaves africains au temps du commerce triangulaire, connaît un succès grandissant au Brésil.