Le 12h30
Le Conseil fédéral a présenté ce vendredi ses arguments en faveur de l'article constitutionnel sur la famille, sur lequel le peuple se prononcera le 3 mars prochain. Cet article, soutenu par le Parlement, vise à obliger cantons et Confédération à mettre en œuvre des mesures pour concilier vie familiale et vie professionnelle, à l'instar de crèches ou de structures extra-scolaires. Par Céline Fontannaz.
Le sommaire de l’émission
- Le "forcené" de Bienne déclaré irresponsable de ses actesLe "forcené" de Bienne a été déclaré irresponsable par le Tribunal régional Jura bernois-Seeland, qui a jugé ce vendredi que le retraité n'était pas responsable de ses actes. En septembre 2010, celui qui aura 70 ans cette année avait grièvement blessé un policier à la tête avant de s'enfuir pour une cavale de huit jours. Il ne sera donc pas poursuivi pénalement. Son avocat a déjà annoncé que le retraité veut recourir, un choix qui s'inscrit dans la logique de son raisonnement. Par Muriel Ballaman.
- Prise d'otages en Algérie, les informations restent vaguesLe flou continue de planer sur la situation en Algérie. Le bilan des preneurs d'otages tués jeudi lors de l'opération militaire de l'armée contre le site gazier vient d'être communiqué, ils seraient 18. Par contre, aucune information sur les victimes ne peut être donnée. Le ministre algérien de l'Information précise simplement que l'opération a permis de libérer plusieurs ressortissants étrangers. Par Leila Berato, correspondante de RTSinfo en Algérie, avec l'interview de Wassyla Tamzali, ancienne directrice de l'UNESCO, essayiste et écrivain, auteur notamment du livre "Une éducation algérienne. De la révolution à la revanche des tribus" chez Galimard.
- L'intervention française au Mali soutenue par les Maliens de FranceLes soldats français déployés au Mali pourront compter sur le soutien de Washington pour le transport de troupes et de matériel. L'armée de l'air américaine va affréter des avions-cargo dans les heures qui viennent. En France, la communauté malienne soutient dans son ensemble l’intervention militaire. Le reportage du correspondant de RTSinfo Mehmet Gultas, qui s'est rendu à Montreuil (Seine Saint-Denis).
- Une commission surveillera l'application de la loi vaudoise sur le suicide assistéLe dispositif de la loi cantonale sur l'assistance au suicide est à présent complet. Les directives d'application de cette loi, acceptée en juin dernier par le peuple et qui permet l'assistance au suicide dans les hôpitaux et EMS reconnus d'intérêt public, paraissent ce vendredi dans la Feuille d'avis officielle. On y apprend la création d'une commission de suivi de l'application de cette loi et des directives. Par Laurence Jobin.
- L'article sur la politique familiale soutenu par le Conseil fédéralLe Conseil fédéral a présenté ce vendredi ses arguments en faveur de l'article constitutionnel sur la famille, sur lequel le peuple se prononcera le 3 mars prochain. Cet article, soutenu par le Parlement, vise à obliger cantons et Confédération à mettre en œuvre des mesures pour concilier vie familiale et vie professionnelle, à l'instar de crèches ou de structures extra-scolaires. Par Céline Fontannaz.
- Les "victimes" d'Armstrong trouvent ses aveux insuffisantsLes aveux de Lance Armstrong n'ont pas convaincu, et les réactions sont très mitigées après la diffusion de la première partie de l'interview-confession du cycliste texan. C'est notamment le cas parmi ses "victimes", des gens qu'il a traînés dans la boue et poursuivis en justice parce qu'ils affirmaient qu'il se dopait. Betsy Andreu, épouse d'un ancien coéquipier de Lance Armstrong, avait raconté qu'en octobre 1996 il avait dit devant elle aux médecins qui le soignaient pour son cancer des testicules qu'il s'était dopé à l'EPO, la testostérone et l'hormone de croissance. Lance Armstrong l'avait alors attaquée en justice, et il avait gagné. Par Pascal Thurnherr.
- Carte postale arabe: les Libyennes à la conquête de leurs droitsEn juillet 2012, lors de la première élection libre en Libye, une trentaine de femmes ont été élues députées. Depuis le soulèvement qui a renversé le régime de Mouammar Kadhafi, les femmes veulent participer à la vie politique du pays. La correspondante de RTSinfo Marine Casalis est allée à leur rencontre à Tripoli et Zawiyah. Son reportage.
- "Poupoupidou", une vision cinématographique du théâtreLa toute nouvelle troupe "The Divine Company" présente sa création "Poupoupidou" jusqu'à ce vendredi soir à l'Echandole d'Yverdon-les-Bains avant unt tournée qui passera par Nyon, Vevey et Sion en février, puis Lausanne en avril prochain. La troupe romande propose une pièce chorale pour trois comédiens qui interprètent quatre histoires croisées. Particularité: l'écriture scénique est basée sur une vision cinématographique du théâtre. Par Pierre-Etienne Joye.
- Florence Grivel et les tutelles vaudoisesNeuf mois de tutelles dans le canton de Vaud: c’est ce qu’a vécu la journaliste de la RTS et historienne de l’art Florence Grivel. Dans son dernier livre, "Conquistador", elle relate sous la forme du récit ce système qu’elle a côtoyé et qui n’existe qu’en terre vaudoise: un citoyen lambda peut être amené à s’occuper d’une pupille, du jour au lendemain. Publié cette semaine chez Giuseppe Merrone éditeur / BSN Press, "Conquistador" raconte la relation mouvementée entre un pupille et sa curatrice, une expérience éprouvante… Interview de Florence Grivel, avec la critique du lvire par Lorence Milasevic.