Audio de l'info
Alors que les banques étaient auditionnées hier par la Commission de l'économie du Conseil des Etats, inquiète des répercussions en cas d'absence d'accord avec les Etats-Unis, la Banque Migros applique depuis une année un système imparable pour s'assurer que les avoirs de ses clients américains sont déclarés au fisc. La banque les oblige à acheter une action américaine. Une stratégie qui n'a pourtant pas fait beaucoup d'émules, notamment parmi les banques cantonales. Par Sylvie Belzer.
Le sommaire de l’émission
- Explications et interview de K. Graber, président de la CommissionLa Commission de l'économie du Conseil des Etats a rejeté la loi urgente proposée par le conseil fédéral pour régler le conflit fiscal avec les Etats-Unis. Les sénateurs ne veulent pas d'une solution dont ils ignorent encore tous les détails. Peu après une heure du matin, les élus ont annoncé leur décision. Cela s'est joué à une voix près: 7 contre 6, après plusieurs heures de débats et d'auditions des banques, de la BNS, de la FINMA et de la conseillère fédérale Eveline Widmer Schlumpf. Les explications d'Alexandra Cohen, avec l'interview de Konrad Graber, président de la Commission.
- L'économie iranienne se porte très malEn Iran, à 3 jours du premier jour de l’élection présidentielle, le dossier prioritaire pour la population est l’économie. L’inflation atteint des records, la monnaie s’effondre. Beaucoup d’Iraniens ont passé en mode survie. A Téhéran, le reportage de notre envoyé spécial Nicolas Vultier.
- Le Jura bernois préfère le statu quoS'il devait voter aujourd'hui, le Jura bernois ne se lancerait pas dans la création d'un nouveau canton avec son voisin le Jura. Selon un sondage publié ce matin par les médias régionaux du groupe Gassmann en vue de la votation du 24 novembre, seuls 24% des personnes interrogées diraient oui au processus. Autrement dit, le Jura bernois préfère le statu quo. Par Alexandra Richard.
- L'astuce de la Banque Migros: obliger ses clients américains à acheter une action américaineAlors que les banques étaient auditionnées hier par la Commission de l'économie du Conseil des Etats, inquiète des répercussions en cas d'absence d'accord avec les Etats-Unis, la Banque Migros applique depuis une année un système imparable pour s'assurer que les avoirs de ses clients américains sont déclarés au fisc. La banque les oblige à acheter une action américaine. Une stratégie qui n'a pourtant pas fait beaucoup d'émules, notamment parmi les banques cantonales. Par Sylvie Belzer.
- Record de pollution mondial en dioxyde de carboneLes activités humaines n'ont jamais autant pollué l'atmosphère. Voilà ce qui a été communiqué, hier, par l'Agence internationale de l'énergie. En 2012, les émissions de dioxyde de carbone ont augmenté de 1,4%. C'est la Chine qui pollue le plus, alors que les Etats-Unis et l'Europe ont diminué leur pollution. Par Pierre-Antoine Preti.
- Le fonds jurassien pour la formation est très sollicitéA l’instar d’autres cantons romands, le Jura s’est doté en 2008 d’un Fonds pour le soutien aux formations professionnelles. Il est né après un débat parlementaire délicat, un référendum issu des milieux patronaux et finalement un feu vert populaire à plus de 68%. Ce fonds est alimenté par une contribution auprès des entreprises et des collectivités, à l’exception de celles qui ont déjà leur propre système de soutien à la formation. Il est de plus en plus sollicité pour des projets particuliers. Par Gaël Klein.
- Une tâche difficile attend les Casques bleus au MaliA quelques semaines du déploiement prévu des Casques bleus au Mali, l’ONU juge que la situation sécuritaire est toujours fragile. Le secrétaire général Ban Ki Moon met en garde dans un rapport contre la menace toujours présente des groupes armés et le manque de préparation des soldats de la MINUSMA. Correspondance de Karim Lebhour, à New York.
- Pourquoi il est difficile de labelliser "équitable" les téléphonesIl est plus facile de consommer des produits alimentaires issus du commerce équitable que des appareils technologiques. Il n'existe aucun label suisse ou européen qui permet à un consommateur à la fibre "responsable" d'orienter son choix. La production du premier "fairphone", un smartphone vendu sous l'étiquette du commerce équitable, a été confirmée il y a quelques jours. Une exception. Par Loïs Siggen Lopez.
- Le HC Viège acquiert Alexei KovalevAlexei Kovalev patinera la saison prochaine en Haut-Valais. Le hockeyeur russe s'est engagé pour une saison avec le HC Viège, qui réussit là un gros coup, Pascal Thurnherr.
- Elaboration d'un contre-projet à l'initiative de Marche BlancheLe Conseil National veut finalement proposer une alternative à l’initiative "pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants". La chambre du peuple a décidé par 117 voix contre 58 de charger sa commission d’élaborer un contre-projet indirect plus nuancé que celui de l’initiative de Marche Blanche. Le Conseil National a donc changé d’avis. Par Thibaut Schaller.