Le Journal du matin
Comme chaque fin d'année, la saison des approbations des budgets cantonaux devant les différents Parlements bat son plein. Et naturellement, chaque grand argentier y va de ses recettes pour présenter une projection à même d'améliorer et d'inscrire dans la durée la situation des finances cantonales. Or dans une Suisse qui se porte économiquement très bien, peu de cantons échappent à des plans d'économies. Peut-on dès lors en conclure que le syndrome de l'austérité qui frappe la zone euro s'est également propagé en Suisse? L'interview de Nils Soguel, professeur en finances publiques à l'Institut de hautes études en administration publique à Lausanne (IDHEAP).
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Respecter c'est protéger la faune en hiver"Respecter c'est protéger" est le slogan d'une campagne lancée par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et reprise par plusieurs organismes et sociétés, à l'image du Club alpin suisse (CAS). Son objectif est de protéger la faune en hiver. Outre l'information, des zones sont clairement définies sur les cartes et certaines interdites d'accès. La majorité des zones est confiée au simple respect de ceux qui les fréquentent. En Valais, ces zones de tranquillité ont été définies par le canton, ses chasseurs et l'antenne valaisanne de la Station ornithologique suisse. Par Claude Défago.
Invité: Jean-Claude Roch, surveillant de la faune dans les Alpes vaudoises. - L'arrière-plan religieux de Nelson MandelaDimanche commençait une semaine de deuil officiel en Afrique du Sud, suite au décès de Nelson Mandela. D’innombrables prières de reconnaissance ont été exprimées et le seront encore, pour un homme dont l’arrière-plan religieux est peu connu. Par Michel Kocher.
- L’incroyable développement des textiles dans le sportGrosse évolution technologique depuis 20-30 ans. Les vêtements du 21ème siècle laissent passer la transpiration, ils sont imperméables, coupe-vent, thermorégulateurs, c’est-à-dire qu’ils stabilisent la température du corps. Et souvent avec des caractéristiques adaptées aux différents sports, pour le vélo, pour le ski alpinisme ou le badminton. Par Eric Plancherel.
- De la conservation du corps après la mortLa dépouille de Nelson Mandela sera exposée pendant trois jours dans un cercueil ouvert au siège du gouvernement sud-africain à Pretoria afin que la population et des chefs d'Etats du monde entier puissent lui rendre un dernier hommage. Cette exposition nécessite une préparation du corps.
Invité: Edmond Pittet, directeur des Pompes funèbres générales à Lausanne. - La pressePar Patrick Chaboudez et Georges Pop.
- Mariage pour tous, un débat nécessaireLe pari des Verts libéraux est gonflé. Mais il a le mérite de la clarté. Après le débat émotionnel et passionné mené dans la rue par les Français, la démocratie helvétique dispose assurément de la maturité nécessaire pour aborder frontalement la question du mariage pour tous. Le partenariat enregistré fut, c’est vrai, un incontestable progrès. Il n’en reste pas moins un contrat de seconde catégorie.
- Valérie Lemercier, les références musicales du jour"Duo pour deux violons", Bela Bartok "Le temps de vivre", Georges Moustaki "Pepito", Los Machucambos
- Journal de 07h00Présenté par Didier Duployer.
- Les crimes de guerre se voient depuis l'espaceHuman Rights Watch (HRW) a diffusé sur le web des images de Centrafrique prises par satellites. Il s'agit pour l'ONG, via ces photos, de dénoncer les violences subies par les habitants du village de Camp Bangui le 10 novembre. Les clichés montrent en effet que plus de 200 habitations ont été incendiées lors d'une attaque que HRW a attribuée à d'anciens membres de la Seleka. De plus en plus d'ONG se servent des images satellites pour bâtir leurs dossiers d'accusations, mais ces photos sont chères et parfois de mauvaises qualités. Par Magali Philip.
- L'austérité des budgets cantonaux est-elle vraiment nécessaire?Comme chaque fin d'année, la saison des approbations des budgets cantonaux devant les différents Parlements bat son plein. Et naturellement, chaque grand argentier y va de ses recettes pour présenter une projection à même d'améliorer et d'inscrire dans la durée la situation des finances cantonales. Or dans une Suisse qui se porte économiquement très bien, peu de cantons échappent à des plans d'économies. Peut-on dès lors en conclure que le syndrome de l'austérité qui frappe la zone euro s'est également propagé en Suisse? L'interview de Nils Soguel, professeur en finances publiques à l'Institut de hautes études en administration publique à Lausanne (IDHEAP).
- Chute d'une statue de Lénine en UkrainePlusieurs centaines de milliers d'Ukrainiens pro-européens ont réclamé, dimanche à Kiev, le départ du président Viktor Ianoukovitch, dans une nouvelle démonstration de force suivie de la chute très symbolique d'une statue de Lénine. L'opposition, mobilisée depuis le refus du pouvoir de signer un accord d'association avec l'UE, a ainsi confirmé la mobilisation de la semaine précédente. Le pouvoir a d'ailleurs revigoré cette opposition en confirmant sa volonté de s'associer avec la Russie. L'interview d'Annie Daubenton, spécialiste de l'Ukraine.
- Partenariat enregistré, un mariage de seconde zone?Ce lundi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration de Dominique de Buman, vice-président du PDC et conseiller national fribourgeois. Dans "Forum", le débat portait sur la proposition des Vert'libéraux d'ouvrir le mariage civil aux couples de même sexe pour répondre aux insuffisances du partenariat enregistré, un mariage de "seconde catégorie", selon eux. "Le partenariat enregistré n'est pas un mariage de deuxième catégorie." Vrai ou faux?
- Xavier Oberson, avocat fiscaliste et professeur de droit fiscalLes banques se retrouvent au pied du mur. Elles doivent dévoiler si elles participeront ou non au programme américain, qui doit leur permettre de régler le passé pour les clients américains qui ont fraudé le fisc. C'est en effet ce lundi que tombe le délai fixé par la FINMA, le gendarme financier suisse. Pourtant, beaucoup de banques ne savent toujours pas si elles doivent plaider coupables ou non. Xavier Oberson est avocat fiscaliste et professeur de droit fiscal. Il a été membre de la task force du Conseil fédéral chargée de négocier la convention de double imposition avec les Etats-Unis.
- Bonne nouvelle du côté des Etats-UnisVendredi, les principaux marchés financiers ont terminé à la hausse, avec une bonne nouvelle du côté des Etats-Unis.
Invité: Gianluca Tarolli, économiste de marché à la banque Bordier. - Le Journal de 8h00Présenté par Yann Amedro.
- Les médecins suisses ont-ils le bistouri trop facile?La Suisse est pointée du doigt pour son nombre d'opérations inutiles. Un élu souhaite agir. Peut-on enrayer la situation? Invités: Felix Schneuwly, chef de la communication de Comparis, expert en assurance maladie; Pierre-François Cuénoud, médecin, vice-président de la FMH et Virginie Matter, journaliste scientifique, productrice de "Corpus".