Audio de l'info
Jusqu'à 25 millions d'Européens risquent de basculer dans la pauvreté d'ici à 2025. Cette mise en garde émane d'Oxfam, une ONG de lutte contre la pauvreté, qui intervient à la veille d'une réunion des ministres des Finances de l'Union européenne. En cause: l'austérité, un modèle européen qui est désormais directement remis en question. Par Dominique Choffat, avec l'interview de Natalia Alonso, directrice du bureau européen d'Oxfam.
Le sommaire de l’émission
- Plus de wagons bruyants d’ici 2020 en SuisseIl ne devrait plus y avoir de wagons bruyants à l'orée 2020. Le Conseil des Etats a adopté hier à l'unanimité la loi sur la réduction du bruit émis par les chemins de fer. Les sénateurs ont dit oui à un crédit d'engagement d'un milliard et demi de francs. Objectif: parvenir à protéger 80% de la population victime de ces nuisances sonores.
- Les partis genevois courtisent les Suisses expatriésLes partis genevois font la chasse aux voix des deux côtés de la frontière avant les élections cantonales du mois prochain. La crise du logement pousse de plus en plus de Genevois à s'établir en France. Et selon certaines estimations, ils constitueraient désormais 10% voire 15% du corps électoral. Plusieurs partis les courtisent. Exemple hier avec les démocrates-chrétiens à Saint-Julien-en-Genevois en Haute-Savoie. Par Jordan Davis, avec l’interview de Thomas Putallaz, candidat PDC au Grand Conseil, et Guy Mettan, député PDC.
- Cinq ans après la chute de Lehman Brothers, les risques restent immensesLe 15 septembre 2008, il y a cinq ans, la banque américaine Lehman Brothers s'effondrait. L'enseignement de cette faillite retentissante était qu'aucune banque ne devait être trop grosse pour que sa faillite menace l'ensemble du système financier. Aujourd'hui, les géants bancaires américains sont encore plus grands qu'avant la crise. Et les risques immenses.
- Quel avenir pour le Comptoir suisse?La 94e édition du Comptoir suisse ouvre ses portes vendredi à Lausanne. La foire serait en perte de vitesse ces dernières années, contrairement aux foires régionales qui continuent de faire le plein. Des voix se font entendre aujourd'hui pour demander des clarifications sur la stratégie de l'exploitant alémanique MCH. Par Sandrine Rovere, avec les interviews de Gilles Meystre, conseiller communal lausannois, et Jean-Philippe Rochat, président de MCH Beaulieu.
- La Coupe Davis ne fait pas recette à NeuchâtelLa rencontre de Coupe Davis entre la Suisse et l’Equateur débute vendredi après-midi à Neuchâtel. Stanislas Wawrinka et ses coéquipiers tenteront de sauver leur place dans le Groupe mondial, dans une Patinoire du Littoral à moitié vide. L'enjeu n'attire pas les foules et Swiss Tennis s'attend même à des pertes conséquentes. Par Marc Gisclon, avec l'interview d'Erik Keller, vice-président de la fédération.
- Albert Jacquard avait-il le gêne de l’humanité profonde?Le généticien Albert Jacquard est décédé à l'âge de 87 ans. Il était l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages de vulgarisation scientifique et de sensibilisation aux problèmes du monde, du réchauffement climatique aux inégalités. Militant anti-libéral, il était devenu un défenseur des sans-abris, des sans-papiers. Avait-il un gêne supplémentaire de l'humanité profonde? L'interview de Marie-Josée Auderset, co-auteure de plusieurs livres avec Albert Jacquard.
- Un détenu genevois disparaît lors d’une sortie autoriséeLa police genevoise cherche activement un détenu dangereux qui a pris la fuite jeudi avec sa sociothérapeute. Les deux personnes ont quitté l'établissement pénitentiaire de la Pâquerette dans le cadre d'une sortie autorisée. Depuis 11h00 jeudi, l'éducatrice ne répond plus à son téléphone portable. Les autorités cantonales sont très inquiètes.
- Damas dit vouloir adhérer à la convention de l’ONU sur les armes chimiquesLa Syrie a envoyé à l’ONU une lettre demandant son adhésion à la convention sur l’interdiction des armes chimiques, s'engageant à ne pas utiliser de telles armes. Cette démarche a été saluée par le secrétaire général Ban Ki-moon.
- Polémique sur les contrats "zéro heure" au Royaume-UniToute une série d’indicateurs économiques suggèrent que le Royaume-Uni est en train de remonter la pente. Derniers en date, les chiffres de l’emploi publiés mercredi: le chômage a reculé légèrement à 7,7% sur la période mai-juin. Pour le ministre conservateur de l’économie George Osborne, un cap a été franchi. Mais au sein de l’opposition travailliste, on dénonce une baisse générale du niveau de vie et une précarisation du travail, avec notamment l’utilisation à outrance du contrat "zéro heure". Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic, avec l'interview de Nye Cominetti, chercheur à la Work Foundation, un institut de réflexion indépendant.
- L’austérité fait exploser le nombre de pauvres, dénonce OxfamJusqu'à 25 millions d'Européens risquent de basculer dans la pauvreté d'ici à 2025. Cette mise en garde émane d'Oxfam, une ONG de lutte contre la pauvreté, qui intervient à la veille d'une réunion des ministres des Finances de l'Union européenne. En cause: l'austérité, un modèle européen qui est désormais directement remis en question. Par Dominique Choffat, avec l'interview de Natalia Alonso, directrice du bureau européen d'Oxfam.
- Portrait de Jean-Claude Vannier, qui se produit à La BâtieJean-Claude Vannier est connu notamment pour avoir composé avec Serge Gainsbourg le fameux album-concept "Melody Nelson" au début des années 1970. Auteur, compositeur, interprète, arrangeur et chef d'orchestre, il est à l'affiche aujourd'hui du festival de La Bâtie à Genève. Son portrait.