Le 12h30
Les Bernois devront encore se serrer la ceinture ces prochaines années. La directrice cantonale des finances a présenté ce jeudi son budget d'austérité pour 2014. Le budget est équilibré, mais au prix de mesures d'économies drastiques. Par Alexandra Richard.
Le sommaire de l’émission
- L'ONU veut faire la lumière sur une éventuelle utilisation de gaz en SyrieLes forces du président syrien Bachar al-Assad ont repris ce jeudi le bombardement des faubourgs de Damas contrôlés par les rebelles, maintenant la pression sur les quartiers qui auraient été, mercredi matin aux premières heures, la cible d'une attaque chimique, selon les opposants au régime du président syrien. Le Conseil de sécurité des Nations unies a demandé que "la lumière soit faite" sur les accusations de recours aux armes chimiques dans la capitale syrienne, mais il n'est pas parvenu à s'entendre pour demander une enquête à l'équipe de l'ONU qui se trouve sur place à Damas. Par Jacques Allaman.
- Utilisation de gaz en Syrie: Human Rights Watch est formelleS'il n'existe pour l'instant pas de preuve de la nature et de l'origine du bombardement de mercredi dans la banlieue de la capitale syrienne, la question ne fait en revanche aucun doute pour l'organisation Human Rights Watch (HRW): les centaines de victimes ont succombé aux gaz de Bachar al-Assad. L'interview de Jean-Marie Fardeau, directeur de l'antenne française de HRW.
- Réactions à une éventuelle libération de Moubarak au CaireHosni Moubarak pourrait être remis en liberté ce jeudi. L'ex-président égyptien serait aussitôt placé en résidence surveillée avant la reprise de son procès dimanche, un procès en appel pour complicité de meurtre dans la répression du soulèvement de l'hiver 2011. Toutefois, la période maximum de détention préventive est arrivée à son terme. Plusieurs sit-in sont prévus au Caire ce jeudi pour protester contre cette libération. La réaction d'Amélie Nothomb, auteure belge à succès.
- La tension entre les deux Corées semble s'apaiserLe président du CICR Peter Maurer est actuellement en visite dans les deux Corées. Mardi, il était à Pyongyang, la capitale de la péninsule Nord, une première depuis 21 ans. Les relations entre les deux ennemis semblent s'apaiser: Pyongyang et Séoul sont en effet tombés d’accord pour rouvrir un parc industriel conjoint fermé depuis avril et pour reprendre les réunions de familles séparées par la guerre. Le Sud vient aussi de proposer au Nord des pourparlers pour rouvrir un site touristique conjoint, fermé depuis 2008. Quelles sont les raisons de ce rapprochement? Par le correspondant de RTSinfo à Séoul, Frédéric Ojardias, avec la réaction d'Amélie Nothomb, auteure belge à succès.
- Richard Chassot claque la porte de Swiss CyclingRichard Chassot n'est plus le président de Swiss Cycling. En poste depuis mars 2012, le Fribourgeois a démissionné de ses fonctions au sein de la fédération avec effet immédiat. Il a été désavoué par des membres de son comité directeur, qui a retiré son soutien à Pat McQuaid pour l'élection à la présidence de l'Union cycliste internationale. Par Alain Thévoz.
- Des nouveaux venus au sein de IAM CyclingIAM Cycling a réussi de jolis coups sur le marché des transferts. La formation suisse a engagé pour la saison prochaine le Lucernois Mathias Frank, les Français Sylvain Chavanel et Jérôme Pineau, l'Espagnol Vicente Reynes et l'Allemand Roger Kluge. Par Patricke Delétroz.
- Le numérique dope les résultats de TamediaLe groupe de presse Tamedia annonce des résultats très contrastés pour son premier semestre. Le bénéfice net accuse un recul de plus de 19% à 55 millions de francs, alors que le chiffre d'affaires progresse de 6% à 537 millions. Cette hausse s'explique notamment par des acquisitions et, surtout, par un rebond des activités numériques. Par Katja Schaer.
- L'austérité se poursuit pour le canton de BerneLes Bernois devront encore se serrer la ceinture ces prochaines années. La directrice cantonale des finances a présenté ce jeudi son budget d'austérité pour 2014. Le budget est équilibré, mais au prix de mesures d'économies drastiques. Par Alexandra Richard.
- Site de l'EPFL au Valais: la maquette a été dévoiléeLes contours du futur campus valaisan de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) se précisent, avec quelque 25'000 mètres carrés pour un coût de 400 millions de francs. La maquette a été dévoilée ce jeudi. Dès 2016, le site accueillera à Sion jusqu'à 300 chercheurs dans les domaines de l'énergie et des biotechnologies, ainsi que des étudiants de la HES-SO et leurs professeurs. Il s'agit de la première collaboration de ce type entre EPF et HES en Suisse. Par Frédéric Filippin.
- Amélie Nothomb présente son 22e roman "La Nostalgie Heureuse"Cette semaine marque la rentrée littéraire. Plus de 550 romans sont attendus pour cette année. Parmi les auteurs, il y en a une qui n'a pas manqué une seule rentrée depuis 21 ans: il s'agit d'Amélie Nothomb, qui publie son 22ème roman, "La Nostalgie Heureuse", chez Albin Michel. L'auteure française commente l'actualité de ce jeudi 22 août.
- La rentrée littéraire 2013 s'annonce riche en couleursL'heure de la rentrée a sonné pour tous les amoureux de la littérature. Et depuis 21 ans, c'est presque devenu un rituel, Amélie Nothomb sort un nouveau livre: cette année, il s'agit de "La Nostalgie heureuse". En dehors de cette sortie très attendue, le choix ne manque pas, puisque 357 nouveaux romans sont annoncés en France, et quelques rendez-vous incontournables se profilent déjà. Par André Beaud.