Audio de l'info
La ville de Sion peut-elle se passer de son aérodrome militaire? Dans deux semaines, l'armée tranchera. Elle dira si, oui ou non, elle maintiendra une base aérienne dans le canton. Pour les partis de droite, un départ serait une catastrophe. Pour la gauche, le Valais s'en remettrait facilement. Avec les interviews de Serge Métrailler, vice-président du PDC, et Jean-Pascal Fournier, président des Verts valaisan.
Le sommaire de l’émission
- Le bilan du typhon Haiyan aux Philippines s’aggraveL’ONU a révisé le bilan du passage du cyclone Haiyan sur les Philippines, il aurait fait 10’000 morts, rien que pour la ville de Tacloban. L’aide y est toujours très difficile à acheminer, d'autant qu'une nouvelle tempête s'approche de la zone déjà touchée. Les avions sont cloués au sol, et les bateaux à quai.
Selon l’envoyé spécial de RTSinfo sur place, Raphaël Grand, les autorités refusent de laisser les journalistes se rendre sur l'île la plus touchée, où se trouve la ville de Tacloban. Le secteur est devenu une zone de non droits, on peut s'y faire tuer pour de la nourriture ou une bouteille d'eau, selon les récits sur place. Raphaël Grand a recueilli un témoignage sur l'archipel de Cebu, qui a été partiellement dévasté par le typhon. - L’aide humanitaire se concentre sur la prévention et la réduction des risquesUne partie de la population philippines s'en prenait lundi aux autorités, qui n'auraient pas mesuré l'ampleur du typhon, et tardé à lancer le processus d'évacuation, ou qui l'aurait mal expliqué. La problématique de la prévention et de la "réduction des risques" est devenue un pilier de l'aide humanitaire. Si la prévention ne permet pas toujours d'éviter des désastres comme celui qui a touché les Philippines, la Direction du développement et de la coopération en fait l'une de ses priorités. Par Stéphane Deleury.
- Le président français François Hollande bat des records d’impopularitéFrançois Hollande a été conspué lundi à l’occasion des cérémonies de commémoration du 11 novembre, aussi bien à Paris sur les Champs-Elysées, qu’à Oyonnax dans l’Ain. Le président français peut tomber plus bas si d'un seul coup les petits foyers de contestation se coagulent et paralysent la France, comme cela ne s’est plus vu depuis mai 1968 ou novembre 1995 avec Alain Juppé et Jacques Chirac. Avec l’interview de Christophe Barbier, directeur de la rédaction de "L’Express".
- Les Verts cherchent à se recycler dans le contre-espionnage.A la suite des révélations de l'affaire Snowden, les Verts tentent de s'imposer en tant que leader sur la question de l’espionnage. Le parti ne veut plus de fouineurs en Suisse, et réclame notamment la rupture du traité signé en 2002 entre Berne et Washington, permettant aux agents américains de recueillir des informations en Suisse, ou encore la tenue d'une session extraordinaire au Parlement. Des thèmes loin de la nature et l'environnement. Par Alexandra Cohen.
- L'avenir de l’aéroport de Sion au cœur des débatsLa ville de Sion peut-elle se passer de son aérodrome militaire? Dans deux semaines, l'armée tranchera. Elle dira si, oui ou non, elle maintiendra une base aérienne dans le canton. Pour les partis de droite, un départ serait une catastrophe. Pour la gauche, le Valais s'en remettrait facilement. Avec les interviews de Serge Métrailler, vice-président du PDC, et Jean-Pascal Fournier, président des Verts valaisan.
- Les élèves francophones de Nidau scolarisés en allemandLes élèves francophones de Nidau seront à l'avenir scolarisés en allemand. C'est la proposition de l'exécutif communal pour réaliser des économies. La commune de Nidau, qui est germanophone, profite d'un élément d'attractivité, menacé, en faveur des francophones Avec l’interview de Jean-Pierre Dutoit, conseiller de ville romand.
- La Banque cantonale de Zurich dans le viseur de la justice américaineLa justice américaine veut les noms des clients américains de la Banque cantonale de Zurich (BCZ), soupçonnés d'avoir fraudé le fisc avec l'aide de l'établissement. D'après la télévision alémanique, le ministère public de New York a déposé une requête en ce sens, la même qui avait contraint UBS à livrer les données de 4450 clients en 2009. Autre point commun entre UBS et la BCZ, elles sont toutes deux "too big to fail". La Banque nationale suisse a estimé lundi que l'établissement zurichois présente un risque systémique pour l'économie du pays. Conséquence: la banque cantonale doit renforcer ses fonds propres. Avec l’interview de Martin Scholl, PDG de la BCZ.
- Le nouveau conseil d’Etat genevois est diversifiéA Genève, le conseil d'Etat élu doit s'attaquer à la répartition des dicastères cette semaine. En attendant cette clé de répartition, un constat s'impose: avec des élus plus jeunes, des secundos et un ministre converti à l'islam, le gouvernement se diversifie. Par Jordan Davis.
- Tous les secours sont bloqués à Cibu aux PhilippinesLes survivants du passage du typhon Haiyan aux Philippines attendent désespérément les secours. Ils manquent cruellement de nourriture, ils sont privés d'eau potable. Par Raphaël Grand, envoyé spécial de la RTS à Cibu, où tous les secours se trouvent bloqués.
- Une nouvelle tempête bloque l’accès à la ville sinistrée de TaclobanLa ville de Tacloban est devenue une zone de non droits. L’aide peine toujours à y parvenir, d'autant plus qu'une nouvelle tempête cloue au sol avions et bateaux qui pourraient s'y rendre. Le reportage de l’envoyé spécial de la RTS à Cibu, Raphaël Grand.
- Raiffeisen pourrait aussi rejoindre la catégorie "too big to fail"La Banque cantonale de Zurich (BCZ) est désormais prise pour cible par les autorités américaines. Washington veut les données de ses clients imposés aux Etats-Unis. Le but est d'obliger les banques partenaires de cet établissement aux Etats-Unis à publier ces données. Il s’agit de la même procédure qui avait forcé UBS à livrer les données de plus de 4000 de ses clients en 2009. La BCZ trop importante pour faire faillite, selon la Banque nationale suisse (BNS), qui l’a classée lundi dans cette catégorie. Le groupe Raiffeisen pourrait également en faire partie. L’interview de son porte-parole Franz Würth, qui confirme que des discussions sont en cours avec la BNS.
- Le canton de Zurich, unique actionnaire de la BCZ, passera à la caisseRaiffeisen pourrait rejoindre la Banque cantonale de Zurich (BCZ), qui présente un risque systémique pour la Suisse. La BCZ devra renforcer ses fonds propres, ce qui coûtera des milliards au canton, son unique actionnaire. Cette décision fâche Claudio Zanetti, député UDC au Grand Conseil zurichois.
- Mauro Poggia veut diriger la Santé dans le canton de GenèveA l'heure où le Conseil d'Etat genevois doit déterminer l'attribution des dicastères, le MCG Maura Poggia annonce la couleur haut et fort: il veut se charger de la Santé. L'idée que ce virulent défenseur des patients devienne le patron des médecins est-elle bien accueillie? Par Pierre-Antoine Preti.
- Le travail préventif des ONG permet de contenir le nombre de victimesLes ONG suisses s'organisent pour apporter l'aide d'urgence aux Philippines. Caritas a par exemple envoyé deux spécialistes de la logistique sur place pour organiser les opérations de distributions de l'aide. L'ONG est active également dans la prévention des risques dans les pays exposés. Pour Barbara Dietrich, spécialiste de la logistique, ce travail préventif est indispensable et permet de contenir le nombre de victimes lorsque surviennent les catastrophes.
- L’Allemagne réduit ses aides pour les énergies renouvelablesCe sera l'un des grands dossiers de la prochaine législature allemande: le tournant énergétique. Depuis la décision de sortir du nucléaire, décision prise en 2011 après la catastrophe de Fukushima, les énergies renouvelables se sont considérablement développées en Allemagne, grâce à de très généreuses subventions. Mais cela coûte cher au consommateur et le futur gouvernement a décidé lundi de réduire ces aides. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- L’armée va obliger certains soldats à passer le test de dépistage du sidaDès l'année prochaine les troupes sanitaires de l’armée n'échapperont pas au test du dépistage du sida. Pour les autres recrues, ce test sera proposé gratuitement et facultativement en même temps que le bilan sanguin. Le Département fédéral de la défense l'a annoncé lundi non sans fâcher l'Aide suisse contre le SIDA qui s'oppose à tout dépistage obligatoire. L’interview de son porte-parole, Harry Witz-thum.
- Postulat pour pousser les femmes divorcées à retourner travaillerLe conseiller national UDC Sebastian Frehner a déposé un postulat qui exige que les femmes au foyer retournent le plus vite possible au travail après un divorce. Le but est de réduire au maximum l'obligation de soutien financier de l’ex-mari et ce au nom de l'égalité des sexes. Le Conseil fédéral doit se prononcer sur le droit relatif à l'entretien de l'enfant d’ici la fin de l’année. Avec l’interview d'Anne Reiser, avocate spécialiste du droit de la famille.