Forum
Mener une réflexion approfondie sur l'avenir de l'Université de Neuchâtel: voici l'appel lancé samedi soir dans Forum par Walter Willener. Le député et membre de la Commission de gestion du Grand Conseil réagissait à l'annonce par les médias de la fermeture en 2018 de la Faculté de théologie. Et ces réflexions pourraient aller jusqu'à envisager la suppression de la Faculté des Lettres. Un extrait des propos de Walter Willener, suivi de la réaction de Monika Maire-Hefti, cheffe du Département de l'éducation et de la famille du canton de Neuchâtel.
Le sommaire de l’émission
- La lutte helvétique a son vainqueur, Matthias SempachL'actualité sportive de ce dimanche a été particulièrement riche, avec en premier lieu la Fête fédérale de la lutte, dont le vainqueur est le Bernois Matthias Sempach. Peter Michel s'est quant à lui distingué au lancer de la pierre d'Unspunnen. Par Jérôme Jeannin.
- Angela Merkel affrontera son rival Peer Steinbrück dans un duel téléviséLe seul duel télévisé de la campagne électorale allemande aura lieu ce dimanche à 20h30, trois semaines avant les élections. Il opposera donc la chancelière Angela Merkel au candidat social-démocrate Peer Steinbrück, pour 90 minutes au total. On sait que les Allemands sont peu intéressés par la campagne, mais vont-ils suivre ce débat? Et à qui peut-il profiter? L'analyse de la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- L'avenir de la Faculté de Lettes de Neuchâtel est-il menacé?Mener une réflexion approfondie sur l'avenir de l'Université de Neuchâtel: voici l'appel lancé samedi soir dans Forum par Walter Willener. Le député et membre de la Commission de gestion du Grand Conseil réagissait à l'annonce par les médias de la fermeture en 2018 de la Faculté de théologie. Et ces réflexions pourraient aller jusqu'à envisager la suppression de la Faculté des Lettres. Un extrait des propos de Walter Willener, suivi de la réaction de Monika Maire-Hefti, cheffe du Département de l'éducation et de la famille du canton de Neuchâtel.
- Les banques doivent-elles pouvoir déduire les amendes de leurs impôts?Faut-il autoriser les banques à déduire leur amende de leur déclaration d'impôts? La question pourrait bien se poser, après la présentation de l'accord fiscal conclu avec les Etats-Unis en fin de semaine. Elle avait déjà jailli lors des discussions sur la Lex USA au Parlement durant la session de juin. L'écologiste Luc Recordon avait tenté en vain de faire passer un amendement pour empêcher les banques de déduire leur amende de leur facture fiscale. Or pour les banques, la question est cruciale. L'analyse d'Aline Bassin, suivie de l'interview de Michel Juvet, associé à la banque Bordier à Genève.
- Le PLR valaisan s'apprête à choisir son prochain présidentA moins d'une grande surprise, c'est le député Xavier Mottet qui devrait succéder à Georges Tavernier à la tête du Parti libéral-radical valaisan. Le choix du comité directeur sera entériné le 12 septembre prochain. Or la particularité du futur président est son jeune âge: il a seulement 29 ans. Parviendra-t-il à permettre au PLR de retrouver son siège au Conseil d'Etat? Son interview.
- Juges européens: les juristes romands commencent à se faire entendreFaut-il accepter des juges européens pour dire le droit en cas de conflit entre la Suisse et l'Union sur les bilatérales? Le Conseil fédéral a répondu par l'affirmative il y a 10 jours, malgré la levée de boucliers de 15 professeurs de droit, principalement alémaniques, durant l'été. Cette influence des juges européens pèsera lourd dans le débat en Suisse, qui fait déjà rage au sein des partis. Mais des professeurs qui enseignent en Suisse romande ont commencé à faire entendre un avis tout autre: c'est la meilleure solution si l'on veut poursuivre sur la voie bilatérale, estiment certains. Le débat entre Astrid Epiney, professeur de droit européen à l'Université de Fribourg, et Walter Stoffel, professeur de droit commercial et de droit de la concurrence à l'Université de Fribourg.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l’actualité sportive présenté par Jérôme Jeannin.